Escargot de Bourgogne
Dix choses à savoir absolument sur les gastéropodes
L'été 2021 pourrait bien être la saison des gastéropodes. Ces mollusques un peu gluants apparaissent en grand nombre dès que le temps se fait humide et surtout au crépuscule. Ils setortillent afin de s'infiltrer dans les moindres fissures, ou dans leur maison portable. Que savez-vous de plus sur les gastéropodes et leurs particularités ? Nous vous donnons un coup de pouce avec ces 10 anecdotes sur ces animaux fascinants et vous les présentons sous un tout nouveau jour.
1. Tous les gastéropodes ont une maison
Nous différencions les escargots, qui portent leur maison sur leur dos, des limaces, nues comme des vers. Pourtant, la distinction n'est pas toujours aussi claire qu'on pourrait le penser. La plupart des limaces possèdent encore des résidus bien cachés de coquille fonctionnelle, et il existe même des formes intermédiaires ! Ces limaces portent des maisons miniatures, mais ne peuvent pas s'y cacher.
2. Un animal non-binaire
Les gastéropodes ne sont ni mâles, ni femelles, mais les deux à la fois. En véritables hermaphrodites, ils possèdent des organes sexuels des deux sexes. C'est la raison pour laquelle l'escargot a été choisi comme symbole par la communauté intersexe, même si cette comparaison ne plaît pas à tous, car contrairement aux gastéropodes, les personnes intersexes ne développent pas des organes sexuels masculins et féminins complets.
3. Des spirales vers la gauche ou vers la droite ?
La plupart des escargots présentent un motif en spirale qui tourne vers la droite, mais parfois, la coquille de certains escargots est formée « à l’envers » suite à une mutation accidentelle (et ces coquilles sont très prisées par les collectionneurs !). Ces escargots sont condamnés à mourir vierges, à moins de tomber sur un partenaire dont la coquille tourne dans le même sens. Pourquoi ? Parce que tous les organes sont alignés selon une certaine direction. Si les organes reproducteurs de deux escargots dextres (qui tournent vers la droite) sont parfaitement adaptés comme une clé à sa serrure, ce n'est pas le cas d'un escargot dextre et d'un senestre (qui tourne vers la gauche) et l'acte est alors impossible.
Petit-gris
4. Ils se retrouvent dans tous les maillons de la chaîne alimentaire
La plupart des gens sont dégoûtés par les gastéropodes pour de nombreuses raisons. Pourtant, les mollusques n'existent pas uniquement dans le but d'ennuyer les jardiniers. Ils accomplissent une tâche de la plus haute importance en faisant disparaître feuilles et animaux morts, qu'ils transforment en compost fertile. De plus, les gastéropodes représentent un mets de choix pour de nombreux oiseaux et petits mammifères.
5. Un problème d'escargots ? Attirez des hérissons !
Les hérissons de votre jardin ont une préférence marquée pour les escargots frais. En une seule nuit, ils peuvent dévorer jusqu'à 40 (jeunes) gastéropodes. Assurez-vous de leur consacrer un abri et réservez-leur quelques endroits bien douillets auxquels ils ne pourront pas résister. Les canards et autres oiseaux aiment aussi croquer une limace de temps à autre. Transformez votre jardin en paradis pour la biodiversité : plus vous accueillerez d'animaux différents, moins vous aurez de risques d'être envahi.e par une seule espèce (en l'occurrence, les limaces ou les escargots).
Ne disposez pas de granulés contre les limaces, car les animaux qui les mangent en souffriraient aussi !
6. Un cimetière d'escargots ?
Si vous trouvez beaucoup de coquilles brisées dans votre jardin, il est probable qu'une grive musicienne vienne y faire ses emplettes. Cet oiseau adore les escargots et utilise une enclume naturelle pour les faire sortir de leur coquille. Les grives emploient souvent une pierre ou un bout de bois robuste et y retournent à chaque fois pour mettre leurs proies en charpie. Par contre, pas question de remettre de l'ordre après leur passage !
7. Le mucus ressemble à du ketchup
Les traces de mucus des gastéropodes dans votre allée ou sur votre terrasse ont la même fonction que les mies de pain abandonnées par Hansel et Gretel : aider leurs propriétaires à retrouver leur chemin. Le mucus rassemble toutes les caractéristiques d'un « fluide non newtonien » : sa viscosité change en fonction de la pression. Le mucus de gastéropodes se liquéfie sous la pression, à la manière du ketchup, c'est-à-dire quand l'animal est en mouvement. S'il ne bouge plus, le mucus se métamorphose en masse compacte.
8. Les gastéropodes n'aiment pas les parties de jambes en l'air trop courtes
Cette substance gluante contient d'ailleurs des informations sur le statut sexuel de son propriétaire. Avant de commencer leurs jeux de séduction, les limaces et escargots goûtent les phéromones présents dans le mucus de leur partenaire. L'acte en lui-même ne commence qu'après cette étape et peut durer plusieurs heures. Certains, comme la limace léopard, apprécient particulièrement les positions acrobatiques et se suspendent à un filament de mucus visqueux pendant l'acte.
Vertigo de Des Moulins
9. Cupidon aurait-il été un escargot ?
Certains gastéropodes tirent une sorte de flèche acérée pendant l'acte. Celle-ci mesure environ un centimètre de long et est formée de la même matière calcaire que leur coquille. Elle contient des hormones sexuelles qui rendent le partenaire réceptif au sperme de « l’archer ». Peut-être les Grecs se sont-ils inspirés des gastéropodes en créant le mythe d'Eros, pendant du Cupidon romain, et de ses flèches.
10. Des géants castrés
Certains escargots sont plus grands que leurs congénères. Malheureusement pour eux, ce n'est pas la taille qui compte, et elle n'est certainement pas de bonne augure dans leur cas. Les escargots dont l'hormone de croissance s'est trop développée sont stériles à cause d'un parasite. En réalité, le parasite empêche l'hormone responsable de la croissance de la coquille d'être inhibée. Résultat : la coquille continue de grandir et l'escargot devient de plus en plus solitaire.