Des promenades nature pour les personnes malvoyantes et non-voyantes
Quand nos yeux nous le permettent, impossible de rester en place, mais les personnes non-voyantes et malvoyantes aiment aussi profiter d'une promenade revigorante dans les bois. La nature peut aussi s'entendre, se sentir et se toucher ! Il n'est cependant pas évident de se mouvoir le long de chemins irréguliers parsemés de souches d'arbres ou de pierres en se basant sur ses autres sens... Heureusement, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour les amoureux de la nature atteints de cécité. Nous avons donc sélectionné plusieurs chemins de randonnée adaptés aux besoins spécifiques de nos fans non-voyants et malvoyants.
FLANDRE
Le sentier des dunes et polders du Zwin
Les personnes non-voyantes ou malvoyantes peuvent se promener en toute autonomie le long d'un chemin spécialement conçu pour elles dans cette zone naturelle de la côte belge où mer, plage, forêt et polders se rejoignent. Les carrefours sont dotés de panneaux tactiles et des bandes de guidage ont été installées. Tout le trajet est pourvu de clôtures adaptées et de panneaux en braille. Envie d'une pause ? La promenade est longée par de nombreux bancs. Ce chemin accessible a vu le jour grâce à l'association Blindenzorg Licht en Liefde, mais la balade est aussi adaptée aux personnes en chaise roulante et aux poussettes.
Longueur : 5,5 kilomètres.
Le Chemin aux papillons de la Kalmthoutse Heide
Ce chemin dans la lande de Withoef – une partie de la lande de la Kalmthoutse Heide – offre une promenade nature garantie sans chute. Les bords du Vlinderpad (chemin aux papillons) sont délimités par des troncs d'arbres, une aide précieuse pour les utilisateurs et utilisatrices de cannes blanches. De plus, l'équipe d'entretien s'efforce d'éliminer trous et bosses. Les curieux.ses peuvent télécharger l'application liée, la Vlinderapp. Votre smartphone vous fournira les explications enregistrées par un guide expérimenté sur la nature et l'histoire de la région pendant votre balade. Si vous n'avez aucun handicap visuel, des lunettes de simulation vous permettront de comprendre le ressenti des personnes non-voyantes pendant cette randonnée.
Longueur : 1h, 1h30
Le jardin du Domaine de Ryckevelde
Ce jardin sauvage écologique à Ryckevelde (Assebroek) s'épanouit dans un domaine de 3 hectares et dispose d'un chemin éducatif qui permet aux visiteurs de faire connaissance avec les éléments paysagers typiques de la région. La terre sableuse le long du chemin est parsemée de panneaux informatifs sur la faune et la flore aussi inscrits en braille pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Des bandes de guidage indiquent en outre la route à suivre. Une vraie expérience des sens, car vous pouvez aussi toucher, respirer et même goûter les plantes ! Ce chemin est aussi parfaitement accessible aux personnes en chaise roulante.
Longueur : 1,3 kilomètre.
BRUXELLES
L'Arboretum de Groenendaal dans la forêt de Soignes
Cette partie de la forêt de Soignes émerveillera tous les amoureux de la nature avec ses 400 arbres et arbustes indigènes et exotiques. Le Chemin des araignées – une randonnée qui propose des objectifs à remplir avec les enfants – est longé par un chemin où les promeneurs malvoyants peuvent se rendre avec un accompagnateur. Des sequoias géants et leur écorce épaisse et rainurée à la douce odeur des feuilles mortes de l'arbre à caramel, les variétés innombrables de l'Arboretum de Groenendaal sont un plaisir pour les sens. Il comporte aussi divers panneaux en braille reprenant des anecdotes intéressantes.
Longueur : 1,75 kilomètre.
WALLONIE
Les parcours balisés de « So Bêchefa »
Ce superbe espace naturel de Vielsalm s’est doté de dispositifs spécialement adaptés aux PMR en 2019 et compte plusieurs promenades balisées, dont l’une a été conçue par l’ASBL « Les Hautes Ardennes ». Les promeneurs auront l’occasion de toucher les écorces des différents arbres ponctuant le parcours, et des activités plus intenses sont possibles pour les sportifs. Les sentiers et caillebotis se succèdent au sein de la forêt, pour que tous découvrent les merveilles de notre nature.
Longueur : +- 1 kilomètre
Le Sentier pieds nus de Montleban
Située dans le parc naturel des deux Ourthes en plein cœur de l’Ardenne, cette balade mise tout sur l’expérience sensorielle. Les différents matériaux qui composent le chemin sont en contact direct avec la peau, pour accentuer la découverte par le toucher. La promenade traverse la jolie ferme de La Planche et ses élevages de chevaux, alpagas et bovins. Tout le parcours est sécurisé et les tronçons moins accessibles pour les personnes porteuses d’un handicap peuvent être évités au profit de raccourcis plus faciles. Ce sentier particulier est ouvert au public entre le mois de mai et la fin septembre.
Longueur : 3 kilomètres
Le Domaine provincial de Wégimont
Non loin du plateau de Herve, ce domaine de 22 hectares propose un accès facilité pour les personnes en situation de handicap. Le château est prolongé par un arboretum qui compte plus de 80 espèces différentes et les fleurs du domaine accueillent bon nombre de pollinisateurs dont le miel est en vente. Le parc compte aussi plusieurs aires de sport ainsi qu’un complexe aquatique, lui aussi accessible aux PMR.
Taille : 22 hectares
Le Domaine des Grottes de Han
Ce parc situé non loin de Rochefort a obtenu le prix de l’entreprise citoyenne pour l’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite attribué par Cap 48 grâce à ses nombreux aménagements sécurisés. Si le parcours de la Grotte et la randonnée à pied sont déconseillés sans accompagnant, la visite en Safari-car a été totalement réaménagée pour que les personnes porteuses de différents handicaps puissent profiter de la sérénité de la nature sauvage. Des visites spécifiques pour les PMR seront à nouveau organisées quand la situation sanitaire le permettra.
Longueur : 6 kilomètres, 1h30 en Safari-car
Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut
Ce gigantesque espace dans le Hainaut est entièrement accessible aux PMR à l’exception du Promenoir des Cimes. Plusieurs sentiers ont été délimités pour que les personnes non-voyantes et malvoyantes puissent sentir les bords à l’aide d’une canne, et des effigies à l’image de nos oiseaux locaux peuvent également être touchées. Le parcours d’énigmes de l’Escale forestière et l’audio-guidage ont quant à eux été entièrement repensés pour correspondre aux besoins des personnes non-voyantes. Tous les visiteurs peuvent ainsi découvrir notamment des anecdotes sur la vie des bébés animaux de nos régions et d’ailleurs dans un cadre ludique et naturel.