Aller au contenu principale
pc-fostplus04-fruitafval-timelapse-header.png

Décomposition : que deviennent nos restes de fruits dans la nature ?

Nous avons tous déjà jeté les épluchures de notre goûter sur le bas-côté de la route. Les fruits sont tout de même naturels, non ? Pourtant, les déchets organiques laissent des traces. Nous avons fait le test et avons observé à quelle vitesse un trognon de pomme, une grappe de raisins, des peaux de banane, d’orange et de kiwi finissaient par se décomposer sur le sol. Après un mois, le résultat est… surprenant.

Comme vous le voyez, le trognon de pomme est celui qui a disparu en premier. Les pommes sont des fruits de chez nous qui se décomposent facilement sur le sol sous l'action dus climat. Les autres fruits prennent en revanche bien plus de temps… Les peaux de bananes et d’oranges peuvent même rester deux ans dans la nature avant de disparaître totalement, un problème non seulement pour la nature en elle-même mais aussi du fait que les déchets peuvent attirer d'autres déchets. Donc, ne jetez pas votre trognon de pomme dans la nature, même s’il se décompose plus vite que les autres fruits.

Vous partez en randonnée avec des encas sains dans votre sac à dos ? Prenez toujours un petit sac en plastique pour vos épluchures et jetez son contenu dans votre poubelle à déchets compostables une fois rentré.e à la maison. La nature vous remerciera !

En savoir plus


Articles liés