Créez un « sentier pieds nus » dans votre jardin sauvage
Dans chaque jardin, grand ou petit, il y a de la place pour un joli sentier. Plus il est naturel, mieux c’est ! Alors pourquoi ne pas créer votre propre sentier à parcourir à pieds nus ? Vos enfants vont adorer et votre jardin va gagner en personnalité !
Un massage pour vous, un refuge pour les animaux
Quel bonheur que de se promener pieds nus dans son jardin ! Dans une société où la chaussure est reine, on a perdu l’habitude de marcher pieds nus. Pourtant, les sensations ressenties à pieds nus sur différentes surfaces peuvent être vraiment surprenantes. Non seulement vos pieds apprécieront le massage quotidien gratuit, mais la nature aussi en profitera. En choisissant des matériaux perméables, l’eau de pluie peut pénétrer plus facilement dans le sol. De plus, de tels chemins accueillent des millions d’animaux utiles, tels que les vers de terre, les cloportes, les mille-pattes et les fourmis noires (qui ne piquent pas).
Un chemin conçu avec différents matériaux
Un sentier pieds nus classique se compose de surfaces alternées. Vous pouvez utiliser toutes sortes de choses pour cela. Les classiques comprennent des copeaux de bois, du sable blanc, de la terre, des tapis de mousse, du gazon, des cailloux, des rochers, des pierres naturelles, des galets. Mais les plus créatifs d’entre vous trouveront probablement d’autres matériaux tout aussi naturels, comme des feuilles mortes, des pommes de pin et des rondelles de troncs d’arbres. Chaque matériau prodigue une expérience différente : dure ou tendre, froide ou chaude, plate ou accidentée, sèche ou humide...
Marquez d’abord l’endroit où vous voulez tracer le chemin, par exemple avec des baguettes et une chaîne. Le chemin ne doit pas être très large, à vous de choisir les dimensions en fonction de votre jardin. Creusez environ 10 cm de profondeur, posez-y un tissu anti-racine permettant d’éviter que les mauvaises herbes ne se développent, puis renforcez les bords au moyen de planches en bois, de pierres ou de pavés de jardin.
Vous pouvez également acheter des bordures flexibles en plastique recyclé en magasin. Il est également possible de séparer les différentes surfaces de la même manière. Remplissez ensuite le chemin avec les matériaux collectés.
Sentier jalonné de pierres
Si vous voulez vous faciliter la tâche, vous pouvez également choisir un sentier pieds nus jalonné « d’îlots », comme lorsque l’on traverse une rivière à gué. Vous pouvez pour ce faire combiner différents types de pierres, telles que des dalles de béton, des morceaux de pierre naturelle, des pierres concassées, des pavés, de la pierre naturelle... Divisez d’abord votre chemin : placez les pierres à leur future place définitive. Laissez-les dans cette disposition pendant une à deux semaines, pour que vous puissiez tester le chemin.
Retirez les pierres une par une : l’herbe jaunie vous indique maintenant exactement la taille du trou à creuser.
Enfoncez les pierres assez profondément pour qu’elles affleurent à la surface du sol. Vous pourrez ainsi facilement passer la tondeuse à gazon par dessus.
Vous pouvez aussi creuser tout le sentier et y planter du thym couché. Cette plante est moins exigeante que l’herbe, vous pouvez marcher dessus et elle adopte une magnifique couleur pourpre pendant la saison de floraison.
Pas trop envie de construire un sentier pieds nus vous-même ?
Ou peut-être avez-vous besoin d’inspiration supplémentaire ? Alors, rendez-vous vers l’un des nombreux sentiers pieds nus de notre pays :
Lieteberg (Zutendaal) : sentier pieds nus de 2 km
Montleban (Gouvy) : sentier pieds nus de 3 km
De Schorre (Boom) : sentier pieds nus de 1,4 km
Jardin Botanique (Meise) : sentier « Verwonder-je-voeten-pad » de 1 km
Gentbrugse Meersen (Gentbrugge): sentier naturel pieds nus de 1 km
Boergoyen-Ossemeersen (Gand) : sentier pieds nus dans la réserve urbaine
Oekene (Roeselare) : sentier pieds nus entre les arbres fruitiers
Ferme des quais (Zwalm) : sentier pieds nus en spirale
De Sceure (Vleteren) : tour de Tinteltenen de 1 km
Lievensbos (Kapellen) : sentier pieds nus de 100m
Les étangs de Donk (Audenarde) : sentier aux pieds nus réservé aux aventuriers