Coup d’œil sur l’animal le plus rapide du monde : le faucon pèlerin
Suivez en direct sur notre site Web des faucons pèlerins qui se reproduisent en plein cœur de Gand ! Pourquoi ce couple a-t-il choisi le 19e étage du bâtiment Virginie Loveling ? Posons la question à Alain Dillen de l’Agentschap voor Natuur en Bos (Agence pour la Nature et la Forêt).
« C’est déjà la cinquième année consécutive que ce couple vient se reproduire ici », se réjouit Alain. « Lorsque nous avons suspendu le nichoir à l’époque, il nous a fallu moins d’une semaine pour qu’un couple s’y installe. Nous savions déjà que des faucons pèlerins vivaient à Gand, il s’agissait donc d’un pari calculé. Dans la nature, cet oiseau de proie choisit des cavités dans les falaises escarpées pour se reproduire, les hauts bâtiments du centre-ville imitent cet habitat naturel. »
Le faucon pèlerin, adversaire naturel des pigeons
Ce n’est pas un hasard si le bâtiment Virginie Loveling a été choisi pour accrocher un nichoir destiné à accueillir les faucons pèlerins. Depuis plusieurs années, le toit du bâtiment gouvernemental est la cible des pigeons et des goélands qui voulaient en faire leur lieu de reproduction. Ils ont également envahi des puits de ventilation, compromettant la santé de toutes les personnes travaillant dans le bâtiment.
« Plusieurs fois par semaine, quelqu’un devait aller sur le toit pour chasser les oiseaux », explique Alain. « Non seulement la démarche était vaine, mais en plus, la patrouille pouvait être dangereuse et demandait beaucoup de temps et d’énergie. Nous avons donc eu l’idée d’attirer des faucons pèlerins. En leur offrant un lieu de nidification adapté, ils volent autour du bâtiment toute l’année. En un rien de temps, les nuisances causées par les pigeons et les goélands appartenaient au passé ! »
Quand pourra-t-on observer de petits faucons pèlerins ?
La période d’incubation est de 32 jours, nous accueillerons donc les poussins vers la mi-avril. Mais jeter un œil de temps en temps à la caméra est intéressant dès maintenant. Quelques fois par jour, le petit mâle vient remplacer la femelle afin qu’elle puisse également chasser.
« Et si vous habitez à Gand, je vous conseille de chercher près de la gare Sint-Pieters », explique Alain. « Vous pourrez observer le mâle chasser et poursuivre d’autres oiseaux de proie : spectaculaire ! Il vient aussi régulièrement se poster sur le bâtiment pour manger sa proie. » Celui qui regardera la webcam à ce moment-là ne verra sans doute que la femelle couveuse. Elle a pondu son quatrième œuf fin de semaine dernière. Alain : « C’est une fameuse couvée pour les faucons pèlerins. Ils doivent être en mesure de fournir suffisamment de nourriture à tous ces jeunes, donc je ne m’attends pas à ce que beaucoup plus d’œufs arrivent. »
L’animal le plus rapide du monde
Les plus chanceux d’entre nous pourront voir le faucon pèlerin en pleine chasse. Un spectacle vraiment sensationnel : en plongée, la vitesse de ce rapace peut atteindre 389 km/h ! Cette vitesse n’est possible que s’il peut fondre sur sa proie depuis une altitude importante. Les faucons pèlerins sont parfaitement profilés pour minimiser les frottements dus à la résistance à l’air. De plus, sa cavité nasale est adaptée de manière à ce que ses poumons ne souffrent pas d’une vitesse aussi conséquente. En vol actif, cette petite fusée atteint facilement 100 km/h. À couper le souffle !