Comment les poissons trouvent-ils un banc ?
Trouver un bon groupe d'amis prend du temps et n'est pas toujours aussi facile que nous le voudrions. Mais à force d'essais et d'erreurs, nous parvenons à l'équilibre parfait avec des personnes de confiance. Les poissons doivent eux aussi trouver le banc au sein duquel ils se sentiront à l'aise. Comment font-ils pour s'y faire une place ? Notre lectrice Dorien se posait la question, nous avons cherché la réponse !
L'union fait la force
Si les poissons se déplacent en bancs, ce n'est pas parce que la solitude leur pèse. Ils utilisent cette tactique pour être moins vulnérables aux attaques des prédateurs : un poisson isolé est une proie facile pour les piscivores affamés, tandis qu'un grand groupe est rapidement plus intimidant. Comme ils bougent de façon synchronisée, ils sont capables d'induire en erreur leurs attaquants – car ils ressemblent alors à un énorme poisson effrayant ! De plus, les poissons qui se déplacent en bancs sont plus hydrodynamiques que leurs congénères seuls, car ils suivent le sillage de ceux qui nagent devant eux. Cela leur fait économiser de l'énergie grâce à laquelle ils parcourent de plus grandes distances que les nageurs solitaires. Pratique pendant les migrations !
Parmi les plus de 20 000 espèces de poissons connues sur Terre, environ 80 % vivent en banc à un moment de leur vie. Pour certaines, seuls les juvéniles, plus fragiles, se déplacent en groupe, tandis que d'autres recherchent un banc quand ils sont plus âgés. Tout commence souvent par un couple qui décide de passer sa vie sous-marine ensemble, avant que nos poissons ne décident de rejoindre un groupe plus grand de la même espèce. Mais comment savent-ils qu'ils ont bel et bien affaire à des congénères ?
L'odeur corporelle
Pour repérer un banc parmi l'immensité de l'océan, les poissons ne se servent pas vraiment de leurs grands yeux, qui sont surtout utiles pour dénicher de la nourriture dans les environs. Au lieu de cela, ils détectent leurs congénères qui nagent plus loin grâce à leur système chimiosensoriel. Cela vous semble peut-être étonnant, mais les poissons connaissent leur propre odeur et la reconnaissent aussi chez les autres. Leur habitat et leur alimentation influent beaucoup sur leur odeur corporelle – un peu comme nous, finalement – et facilitent la tâche des poissons qui cherchent d'autres individus dans le même micro-habitat. Pourquoi rejoindre un groupe qui vit dans le même « quartier » ? Les scientifiques doivent encore donner une réponse définitive, mais selon le Professeur Ashley Ward de l'Université de Sydney, il y a de grandes chances que le choix soit influencé par les connaissances locales essentielles que les bancs des environs possèdent, à savoir : où se trouvent la nourriture et les meilleurs abris. C'est aussi la raison pour laquelle les touristes préfèrent être guidés par des locaux à l'étranger !
Les poissons font de même quand ils recherchent un.e partenaire, mais dans ce cas, leur congénère doit avoir une odeur légèrement différente. Normal : ils ne souhaitent pas que le père ou la mère de leurs futurs petits soit trop semblable génétiquement, car les réponses immunitaires de leur descendance en souffriraient. Les poissons qui ne se satisfont pas d'une relation monogame évitent en plus ceux avec lesquels ils se sont déjà accouplés. Car oui, ils peuvent aussi le sentir !