Aller au contenu principale
shutterstock-1481786819.jpg

Cinq cadeaux pour les amateurs de nature

La semaine dernière, nous vous proposions des idées de cadeaux pour les enfants de la nature. Aujourd’hui, découvrez comment émerveiller ceux qui ont grandi sans se départir de leur passion pour la faune et la flore.

Idée cadeau n°1 : Un joyeux Noël fleuri

Dites-le avec des fleurs… Et pas n’importe comment ! Si vous êtes un adepte des cartes de vœux, vous savez certainement que leur création nécessite l’abattage d’arbres. Pour les écologistes convaincus, il existe les cartes à planter de Lulu, en vente dans différents commerces en Wallonie, ou les cartes personnalisables de Growing Paper. Ces superbes cartes ont un double avantage : en plus d’être joliment illustrées, elles sont fabriquées en papier biodégradable et… contiennent des graines à planter ! Coquelicots, fleurs des champs, basilic, myosotis, roquette ou carottes pourront germer à partir des petits mots écrits à votre famille.

Idée cadeau n°2 : Un kit portable pour se lancer dans le zéro déchet

Nous le savons tous à présent, le plastique nuit à notre belle nature. Autant commencer tout de suite la conversion au zéro déchet ! Première étape : la gourde, accessoire indispensable qui peut être emmené partout. La marque Qwetch a créé sa bouteille isotherme Bee en collaboration avec l’association française « Un toit pour les abeilles ». Pour chaque bouteille vendue, 2€ sont reversés aux apiculteurs pour l’implantation de ruches destinées à la sauvegarde des abeilles. Si votre famille compte des adeptes de randonnées avec option pique-nique, vous pouvez aussi leur offrir un kit nomade comprenant une fourchette/cuillère 2 en 1 et un gobelet en inox ou un set de couverts en bambou. Et si l’idée tente vos proches mais qu’ils ne savent pas comment se lancer, le livre 100 astuces pour alléger sa vie peut certainement les y aider.

Idée cadeau n°3 : Une bulle en verre pour se mettre au vert

Les terrariums végétaux sont en vogue dans les jardineries et boutiques spécialisées. Réveillez le dieu ou la déesse de la nature enfoui.e en vous et offrez ces superbes bulles en verre à votre entourage. Magnifique objet déco, le terrarium a l’avantage de prodiguer un biotope complet aux plantes plus exigeantes qui requièrent par exemple un taux d’hygrométrie élevé. Des sites comme Urban Gardener ou des commerces comme Agave boutique à Ixelles, Jamu à Namur, Green Terra à Tournai et Jangala à Liège proposent des terrariums de toutes les tailles et une gigantesque sélection de plantes. Vous voulez ajouter votre touche personnelle ? Fabriquez-le vous-même grâce à notre tuto. Un bocal, du terreau, quelques galets et/ou billes d’argile, des plantes de votre sélection et c’est parti !

shutterstock-1776910616.jpg

Idée cadeau n°4 : La douceur équitable

Hiver rime avec froid et temps maussade. Pas besoin pour autant d’abandonner les activités nature : il suffit de bien se couvrir. Et si c’est avec de la laine belge issue du commerce équitable, c’est encore mieux ! Natagora a lancé sa gamme d’articles en Laine Fleurie en collaboration avec treize éleveurs belges dont les moutons paissent dans les réserves naturelles de l’association. La laine est lavée à Verviers et cardée au Luxembourg pour assurer un circuit aussi court que possible. Vous pourrez ainsi offrir à vos proches un pull ou un châle pour leurs longues promenades en forêt. Envie d’une soirée cocooning ? Optez alors pour un pouf confectionné par l’artisane Florence Toussaint. La laine provient tout droit de la province du Luxembourg, l’épeautre pour le rembourrage est cultivé dans une ferme de Namur et le feutre qui recouvre le tout est allemand. Le projet Laine Fleurie vise à relancer la biodiversité des milieux pastoraux ; avec ce cadeau, impossible donc de faire fausse route !

Idée cadeau n°5 : Des oiseaux plus vrais que nature

tasses.jpg

Qui ne s’est jamais assis à la fenêtre pour observer les oiseaux dans le jardin ? L’hiver n’est pas la saison idéale pour les passionnés d’ornithologie… Mais ceux-ci patienteront plus facilement jusqu’au retour des beaux jours grâce à ce set de tasses illustrées par Elwin van der Kolk. Ce biologiste de formation a pour but d’encourager le respect et la protection de la nature en la représentant aussi fidèlement que possible. Rouge-gorge, mésange charbonnière et merle noir accompagneront désormais les pauses-cafés. À moins que vous ne préfériez les oiseaux des prairies comme la barge à queue noire ou la bécassine des marais. Pour le transport de votre boisson préférée et de vos encas, le plateau en bambou biodégradable illustré par Janneke Brinkman fera parfaitement l’affaire.

En savoir plus


Articles liés