Aller au contenu principale
vilda-57109-baltsende-knobbelzwanen-yves-adams-800-px-46364.jpg

Animaux et fidélité éternelle

On compte, dans la nature, de nombreux animaux volages, mais certaines espèces animales restent toute leur vie avec le même partenaire. C’est fréquent chez les oiseaux mais certains mammifères adoptent également ce comportement monogame. Et même des poissons ! Découvrez vite quelques exemples d’animaux fidèles qui pourraient vous inspirer.

Le cygne tuberculé est presque toujours fidèle

La nature fidèle des cygnes tuberculés a pris des proportions mythiques. La plupart du temps, ils sont fidèles à leur partenaire, mais certains cygnes recherchent un nouveau partenaire chaque année. Un couple de cygnes ne se reproduit pas nécessairement tous les ans. Lorsque la densité de population est élevée, ils s’accordent une année sabbatique.

Une cigogne blanche avec du caractère

Les cigognes réutilisent parfois pendant des années leur magnifique nid installé sur un toit ou un poteau. Cette infrastructure ingénieuse est retouchée chaque année par le même couple, pour servir ensuite de premier foyer au cigogneau. Si la femelle fidèle revient beaucoup plus tard de sa migration une fois l’hiver passé, le désir du mâle l’emporte parfois sur sa patience. Il admet alors une autre femelle dans son nid conjugal. Lorsque sa partenaire officielle arrive, la dame chasse la maîtresse de son mâle avec beaucoup d’enthousiasme.

Pies en colère

Les pies sont également fort attachées à leur nid tout rond, installé haut dans les arbres. Les couples de pies sont monogames : ils restent ensemble pour la vie. Et pendant cette longue union, les pies s’occupent des réparations et des rénovations de leur Home Sweet Home. Parfois, elles recyclent les matériaux de l’ancien nid pour construire un nouveau nid ailleurs. Les pies élèvent une nichée par an. Les jeunes restent également proches de leurs parents en hiver.

Des rôles bien distincts chez l’hippocampe

A l’origine, les hippocampes ne vivent pas dans notre mer du nord, mais de temps en temps ils apparaissent à la côte belge. Ces poissons très particuliers ont une méthode de reproduction pour le moins étonnante : la femelle dépose ses œufs dans la poche du mâle. Celui-ci va ensuite fertiliser ces œufs et les « couver ». Les hippocampes s’occupent ensemble de leurs jeunes et restent longtemps avec le même partenaire. Les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude s’ils restent fidèles tout au long de leur vie.

Loups : fidèles jusqu’à ce que la mort les sépare

Bonne nouvelle pour les fans du couple de l’année : Noëlla et August. Les loups forment des meutes familiales avec, à leur tête, un mâle et une femelle alpha. Ils restent ensemble « jusqu’à ce que la mort les sépare » et se reproduisent une fois par an. Ils s’occupent des petits ensemble, la mère restant dans la tanière et le père allant à la chasse.

Les manières pas si volages de notre castor

Les couples de castors élèvent également une portée par an, la progéniture de l’année précédente donne d’ailleurs un coup de main. Lorsque les jeunes deviennent sexuellement matures, ils quittent la colonie de leurs parents. Ils recherchent ensuite leur propre partenaire pour la vie et un territoire qu’ils peuvent s’approprier. Soit dit en passant, seul le castor européen adopte ce comportement monogame. Le castor nord-américain se la joue un peu plus… libertin.

En savoir plus


Articles liés