Aidez les naturalistes, même en quarantaine !
Vous cherchez une activité ludique ET utile ? Alors, faites de la « science citoyenne » ! De la science quoi ? En gros, il s’agit en fait de contribuer à une véritable recherche scientifique. La façon dont vous procédez est différente pour chaque projet, mais vous pouvez souvent coopérer depuis votre propre maison ou jardin. Parfois, vous n’avez même pas besoin de quitter votre ordinateur pour participer !
Les insectes : amis ou ennemis ?
Trop méconnus et donc souvent peu appréciés, les insectes ne font pas l’unanimité. Voilà pourquoi, chez Notre Nature, nous soutenons chaque initiative qui présente les insectes sous un angle positif ! Vraiment pas besoin d’être un super geek pour ce projet : même un enfant peut participer. Téléchargez une carte de recherche et une liste des tourbières sur le site web d’INVRIVI et faites vos propres recherches dans votre jardin.
Soumettez vos résultats et BIM ! – vous rendez toute une équipe de recherche plus heureuse qu’une abeille sur une fleur ! Au fait, il y a un arbre dans votre jardin ? Si oui, enregistrez-le rapidement sur le site Internet INVRIVI. En avril, certains arbres seront sélectionnés et les participants recevront chez eux un pack pour pratiquer la science à domicile. Le but ? Cartographier la sensibilité de nos arbres aux pucerons et découvrir comment nous pouvons les contrôler naturellement. We like it !
Observez les cigognes au Zwin
Le Zwin a disposé une caméra qui filme deux nids de cigognes. Les femelles portent une bague noire, les mâles non. Jetez-y un œil et attendez de voir une des cigognes se redresser. Notez s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, attendez qu’elle se rassoie et comptez le nombre de minutes que reste l’oiseau dans cette position.
Si tout le monde consacre un peu de son temps à ce jeu furtif, les chercheurs sauront parfaitement quelle quantité de chaleur les couples de cigognes transmettent à leur future progéniture !
Soyez capable de reconnaître chaque plante ou animal
Connaissez-vous déjà waarnemingen.be ? Sur ce site, des citoyens scientifiques rassemblent toutes les rencontres sympas qu’ils ont eues avec des plantes, des animaux, des champignons… Les scientifiques ont besoin du plus grand nombre possible d’informations de ce type pour mieux étudier notre nature. Mais comment savez-vous quel animal croise votre chemin ? Pour le savoir, il existe l’application ObsIdentify, qui fait tout le travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une photo nette. Même pas besoin que votre sujet soit à l’état sauvage. Ces chercheurs se passionnent pour tout ce qui vient de votre jardin — des escargots aux insectes et aux oiseaux en passant par les mauvaises herbes les plus tenaces !
Surmontez votre peur de l’araignée
C’est clair, le résident moyen peut ne pas être enchanté de partir à la chasse aux araignées. Mais pas d’inquiétude : nous avons testé l’expérience et vous allez découvrir les araignées d’une toute nouvelle manière ! Via l’application SpinCity, les chercheurs veulent vérifier si les araignées arborent une couleur différente en ville, car il y fait plus chaud. Et si elles y construisent des toiles plus fines, faute de grandes proies.
Alors, devenez vous-même observateur d’araignées et débarrassez-vous enfin de votre arachnophobie ! En voilà un effet positif de votre quarantaine !
Signalez les frelons asiatiques
Depuis que cette grande guêpe a été repérée pour la première fois dans notre pays en 2011, elle s’est rapidement multipliée. Si vous apercevez un spécimen pareil (ou son nid), veillez à en informer Vespa-Watch ! Pour ce faire, rien de plus facile. Soumettez une photo (après avoir rassemblé tout votre courage !) via cette page. Vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse bien de frelons asiatiques ? Aucune importance : vous serez averti si vous faites une erreur. Au moins aurez-vous appris quelque chose !
Repérez des oiseaux avec une bague de couleur
Si un visiteur ailé passe par votre jardin, vérifiez s’il porte une bague de couleur (utilisez des jumelles !). Elle se trouve généralement autour d’une patte, mais certains oiseaux la portent au cou. Parfois, les oiseaux sont également équipés d’une balise à l’aile ou au bec. Si vous repérez un tel oiseau, c’est qu’un chercheur le suit. N’hésitez pas à lui envoyer un e-mail — un peu comme une « carte postale de vacances » — afin que le chercheur sache quelles routes les oiseaux suivent. Vous recevrez les coordonnées du chef de projet qui a marqué l’oiseau sur le site web European colour–ring Birding. Easy-peasy!
Besoin d’encore plus d’inspiration ?
Tous — et quand on dit tous, c’est TOUS — les projets de science citoyenne du monde entier sont collectés sur le site iedereenwetenschapper.be. Un site en néerlandais, certes, mais qui vaut la peine d’être parcouru !