Aller au contenu principale
wilde-kat-met-kitten.jpg

À quel âge les animaux quittent-ils le nid parental ?

Une nouvelle fournée d'étudiants commencera bientôt courageusement l'année scolaire. Nombre d'entre eux partiront dans une ville étrangère, loin de l'atmosphère sécurisée de leur maison familiale. Et si certains étudiants ne peuvent pas attendre de quitter maman et papa, d'autres sont plus réticents. Est-ce facile pour les animaux de quitter leurs parents ? Dans quelle espèce vous reconnaissez-vous le plus – en tant que parent ou qu'adolescent ?

Le chat sauvage : autonome dès le plus jeune âge

À l'instar de ceux de notre tigre de salon apprivoisé, les petits du chat sauvage européen viennent au monde aveugles et sans défense et se fient à leur odorat et à leur toucher pour se frayer un chemin jusqu'aux mamelles de leur mère. Mais ces petites boules de poils ne mettent pas longtemps avant de se débrouiller seules. Les chatons se servent dans le buffet de leur mère – papa est déjà parti depuis longtemps – dès l'âge de six semaines. Quand ils atteignent deux mois et demi, leur mère les pousse gentiment mais fermement à attraper seuls leurs proies.

Et dès que maman chat remarque que sa progéniture maîtrise toutes les actions indispensables à sa survie, elle la laisse se débrouiller – généralement vers l'âge de cinq mois. Les petits ne sont alors plus les bienvenus et disent adieu à leur famille pour vivre leur vie adulte en solitaire.

Le renard : les garçons s'en vont, les filles ne s'éloignent pas

Au printemps, les renards donnent naissance à cinq petits dans une tanière. Durant les premières semaines, les renardeaux grandissent très vite, et le nid familial est rapidement trop petit pour tous les accueillir. Ils quittent donc leur maison assez tôt et déménagent avec leur mère dans un endroit plus spacieux. Et comme chez les humains, la vie de jeunes parents n'est pas toujours rose... Heureusement, ils reçoivent souvent l'aide de plusieurs adultes qui participent à l'éducation de la petite famille. Comme le diraient M. et Mme Renard, « It takes a village to raise a child » !

Quand l'automne pointe le bout de son nez, les jeunes renards se préparent à leur nouvelle vie et se séparent de leurs frères et sœurs. Les jeunes mâles doivent s'éloigner de quelques kilomètres pour trouver un territoire, tandis que les femelles restent plus près de leur lieu de naissance.

La chouette hulotte et ses parents (sur)protecteurs

Pour les chouettes hulottes, le choix d'un partenaire est une affaire sérieuse ; une fois le couple formé, c'est pour la vie. Une vraie relation dans la durée ! Au printemps, les petites chouettes grises recouvertes de duvet viennent au monde. Pendant les deux premières semaines de leur vie, leur mère les recouvre de ses ailes pour les protéger du monde extérieur. Comme dans beaucoup de ménages traditionnels, c'est papa qui ramène la pitance. Une fois que les petits ont quatre ou cinq semaines, leur curiosité se développe et l'envie d'explorer le monde au-delà du nid devient forte.

Mais ils ne sont pas encore très téméraires... Les jeunes chouettes hulottes continuent à habiter dans leur tour sécurisée, se rendant seulement sur les branches qui entourent le nid. Celles qui s'aventurent trop loin sont punies : un duvet tout fin ne remplace pas un manteau de plumes quand il s'agit de prendre son envol. Même quand elles ont leur plumage adulte, les chouettes ne sont pas pressées de quitter le confort conféré par maman et papa. Certaines ne font leurs valises qu'à l'âge de trois mois, ce qui est plutôt tardif pour des oiseaux... Peut-être ne parviennent-elles pas à se détacher de leurs parents surprotecteurs ?

La musaraigne : vite fait, bien fait

Si les chouettes hulottes restent collées à leurs parents, les musaraignes pygmées n'ont pas de temps à perdre. Après une gestation de 22 jours, maman musaraigne s'occupe d'une portée composée de quatre à huit petits qu'elle prépare à toute vitesse pour leur vie future. Les petits n'ont qu'une semaine quand leur mère les envoie se nourrir seuls. Pourquoi doivent-ils apprendre à trouver leurs moyens de subsistance aussi jeunes ? Il s'agit simplement d'une question de vie ou de mort.

Les musaraignes consomment tellement d'énergie qu'elles doivent continuellement manger pour ne pas mourir de faim. Dès l'âge de trois semaines, les petits sont assez grands pour se débrouiller. Ils doivent en outre laisser la place à leurs petits frères et sœurs à naître, car les femelles donnent généralement naissance à deux ou trois portées entre avril et août. Pas question donc de profiter des bons soins de maman et papa plus longtemps !

En savoir plus


Articles liés