Vraie Oreille de Judas
À l’aide, des oreilles poussent sur mon arbre !
Lors de la dernière Cène, Judas joue un rôle important le « Jeudi Saint », celui qui précède Pâques. Voyons d’un peu plus près ce que ce traître a à nous apprendre (alerte spoiler : il perd ses oreilles !). Mais abordons le sujet du côté « nature », bien sûr...
De « pièces d’argent » à Médaille de Judas
Vous connaissez peut-être la Médaille de Judas (aussi appelée Lunaire annuelle, Monnaie-du-pape ou Herbes aux écus). Il s’agit d’une plante bisannuelle étonnante dotée de loges à graines spéciales en forme de pièce de monnaie, ronde et plate. Le nom de la plante fait référence aux 30 pièces d’argent que Judas a reçues pour trahir Jésus. Il a ensuite regretté son geste. Honteux, il a jeté l’argent puis s’est pendu.
Il existe également une variété sauvage de l’arbuste, avec des loges à graines de forme allongée. On en trouve dans les forêts humides, sur les sols limoneux. C’est une plante hôte pour, par exemple, le petit papillon blanc appelé Piéride de la rave et pour l’Aurore. Une variante de jardin apparaît également régulièrement dans la nature.
Médaille de Judas sauvage (inflorescence et loges à graines)
Jamais deux sans trois
Les tentatives de Judas pour se pendre ne se sont pas déroulées sans heurts. Il a d’abord essayé de se pendre à un saule, bien connu pour ses branches souples qui se plient — parfait pour réaliser toutes sortes de vanneries. Mais la souplesse du saule n’a pas servi les intérêts de Judas qui s’est retrouvé les deux pieds au sol après que la branche se soit pliée.
Judas a ensuite choisi un sureau. Ses branches creuses sont remplies de moelle. Après la taille, le sureau est très recherché par les abeilles solitaires qui y pondent leurs œufs. Mais comme la partie ligneuse du sureau est creuse, ses branches se cassent très facilement. Ainsi Judas manqua à nouveau son cou(p) : la branche se cassa et pendant sa chute, le gaillard perdit une oreille.
Têtu comme il était, Judas essaya une troisième et dernière fois — cette fois avec un frêne. Il a finalement réussi son plan, mais non sans perdre sa seconde oreille en chemin.
Vraie Oreille de Judas
Les arbres issus de la Bible n’ont pas du tout été choisis par hasard. Tant sur les branches mortes du sureau que sur les frênes poussent des champignons qui ressemblent beaucoup à une oreille humaine. Pas étonnant que ce champignon un peu effrayant ait reçu le nom d’Oreille de Judas.
Il est possible d’observer de vraies Oreilles de Juda toute l’année. Ce champignon sait braver les hivers froids et se ratatiner par temps sec, pour « renaître » à nouveau dans des conditions plus favorables. Outre la vraie Oreille de Juda, notre nature accueille aussi de « fausses Oreilles de Juda », beaucoup plus petites ainsi que des « Oreilles mésentériques » dont la surface est rugueuse.