7 trucs et astuces à appliquer au jardin avant un départ en vacances
En raison de l’actualité sanitaire, vous avez peut-être opté cette année pour une destination plus locale, que ce soit le long de nos frontières, à vélo ou encore perchés dans les arbres. Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont généralement attendues avec impatience mais elles sont aussi parfois synonymes de stress pour d’autres. Il est en effet bien difficile pour les amoureux de jardinage de laisser leurs plantes livrées à elles-mêmes pendant cette période, surtout cette année au vu du temps qu’ils leur ont consacré durant le confinement.
Si la solution du voisin reste la plus évidente, il faut encore trouver une personne qui ait la main verte. Une prise de tête qui ne fait qu’ajouter un problème supplémentaire à vos inquiétudes. Soyez rassurés, nous vous avons dégoté 7 trucs et astuces à appliquer avant votre départ, histoire de passer un séjour en toute tranquillité.
Faire un dernier entretien
Avant toute chose, pensez à faire un entretien général de votre jardin. Commencez par éliminer les mauvaises herbes, ennemies jurées des jardiniers qui, aux premières pluies orageuses, envahiront l’entièreté de vos plantations. Pour éviter le pire, il vous suffit de biner votre jardin en remuant la terre pour l’ameublir et l’aérer, si possible sur sol sec et par temps ensoleillé afin que les herbes grillent sur place. Dans le cas de pissenlits ou de chardons, munissez-vous d'une gouge ou d’un désherbeur naturel pour déterrer leurs racines en profondeur. Une fois les herbes suffisamment séchées, arrosez généreusement les plantes du potager les plus sensibles au stress hydrique ainsi que les jeunes arbres ou arbustes. Ce binage limitera aussi les pertes par évaporation et permettra à la pluie de s’infiltrer plus facilement et plus profondément. Un revêtement de paille, de copeaux de lin ou de tontes de gazon réduira encore davantage l’évaporation.
Songez également à donner une nouvelle allure à votre pelouse juste avant votre départ. Ne descendez pas plus bas que les 7-8 cm, sans quoi votre tonte risque d’accélérer le jaunissement du gazon. Clôturez en beauté cet entretien par un petit taillage de vos arbustes défleuris et de vos rosiers non remontants.
Lutter contre les maladies et les ravageurs
En Belgique, lorsqu’il est question de météo, on ne sait jamais trop bien à quoi s’attendre. Il n’est pas rare qu’une période caniculaire précède de fortes averses, surtout en été. Cet enchainement climatique pourrait être à l’origine de maladies et d’attaques massives de nuisibles. Soyez donc prévoyants et traitez vos tomates, pommes de terre, arbres fruitiers et rosiers avec, par exemple, du purin d’orties ou de la bouillie bordelaise. N’oubliez pas de repousser les animaux « ravageurs » situés autour des plantes sensibles et des semis de votre potager, de manière écologique et responsable de préférence
Faire cadeau de vos récoltes
Si recevoir est agréable, offrir l’est encore plus ! Ça tombe bien, il vous sera dès lors possible de faire des heureux en proposant des fleurs épanouies ou des légumes ayant déjà bien muri. En effet, la fabrication de graines est souvent épuisante pour les plantes dont les fleurs sont fanées. Ainsi, pour que ces dernières puissent produire de nouvelles branches dotées de bourgeons floraux, cueilliez celles qui risquent de faner pendant votre absence et offrez-les.
Faites de même pour vos légumes, ne les laissez pas pourrir sur pied ! Pour les tomates, cueillez-les vertes ou jaunes, elles changeront progressivement de couleur par la suite. Quant aux courgettes, n’attendez pas trop longtemps pour les récupérer car elles risquent de continuer à pousser d’une manière anarchique. Plus de temps à perdre, à vos bouquets et paniers de légumes !
Installer un arrosage automatique
Si vous comptez partir plus de deux semaines, envisagez alors l’installation d’un système d’arrosage automatique. Il en existe de toutes les sortes : à jet rotatif, en surface ou encore enterré. C’est cependant le système d’irrigation avec programmateur installé sur le robinet d’eau qui conviendra le mieux à votre potager, vos fleurs ou vos haies. Reconnu pour son arrosage précis, en douceur et sans excès, il permet de conserver l’humidité au jardin et au potager. Un choix qui vous assurera à vos plantes un apport d’eau en suffisance en votre absence. Aux grands maux les grands remèdes, cette option nécessite une anticipation et un certain budget.
Conserver l’humidité dans le sol
La conservation d’une terre humide pour vos plantes en pots est primordiale ! Dans cette optique, installez des billes de gel qui se gorgent d’eau, s’insèrent dans la terre et humidifient les plantes sans aide extérieure. Les billes d’argile s’avèrent également utiles au fond des pots. Elles y stockent l’eau afin que les racines restent humides. Enfin, le paillage, qui protège les légumes des maladies, limite aussi l’évaporation de l’eau.
Se décider pour un pot de qualité
Le pot que vous choisirez jouera un rôle crucial dans la survie de vos plantes. Les bacs à réserve d’eau qui permettent une absence d’environ 3 semaines restent le choix le plus judicieux. Ils limitent l’assèchement des végétaux à l’inverse des simples pots perméables qui laissent l’eau s’écouler. Attention, toutes les plantes ne sont malheureusement pas adaptées à ce type de pots. Vérifiez bien que les racines ne traversent pas la grille de protection, cela risquerait d’entrainer un pourrissement rapide de la plante.
Il vous est toujours cependant possible de recourir à la technique de la bouteille d'eau minérale renversée en perçant le bouchon d'un petit trou et en le plaçant au contact de la terre.
Déplacer vos plantes à l’ombre
Voici une astuce toute simple qui fera peut-être la différence. Préférez un endroit à l’ombre, frais, bien ventilé et lumineux pour vos plantes en bacs et en pots, elles vous diront merci ! Une terrasse ombragée ou une salle de bains illuminée par un Velux feront l’affaire. Si vous disposez d'un balcon, c’est encore mieux, installez-y vos plantes, vérifiez toutefois qu’elles ne soient pas directement soumises aux rayons du soleil. Pour tous vos massifs qui ne peuvent être déplacés et qui sont exposés au soleil, n’oubliez pas de les couvrir à l’aide de filets de protection.
Ça y est, vous êtes maintenant fin prêts pour des vacances sans tracas/libres de toute préoccupation. Un plaisir qui se poursuivra à votre retour lors de la découverte d’une nature resplendissante dans votre jardin.