Aller au contenu principale
photot-chien-homme.jpg

6 lieux belges à découvrir en compagnie de votre chien

Après la vague de chaleur de ces derniers jours, vous mourrez probablement d’envie de sortir vous aérer. Mais ne soyez pas égoïste, votre chien, lui aussi, a eu le temps long. Une occasion parfaite pour changer d’air tout en entretenant votre complicité avec votre animal.

Il n’est pas toujours évident d’emmener son chien partout où on le voudrait. Malgré leurs bouilles angéliques, nos amis à quatre pattes ne se rendent pas toujours bien compte que l’endroit où ils se trouvent est protégé et ils peuvent du coup troubler la faune sauvage qui l’habite. Nous vous proposons aujourd’hui une série de 6 destinations belges « dog-friendly » où vos toutous seront les bienvenus, avec ou sans laisse. Exit le panier, c’est parti pour l’aventure !

Les Jardins d’Annevoie

Implantés en plein coeur de la province de Namur depuis le XVIIIe siècle, les Jardins d’Annevoie bénéficient d’un patrimoine et d’une nature particulièrement riches. Uniques en Belgique, ils s’intègrent dans le classement des plus beaux jardins d’Europe grâce à des jeux d’eau et un style époustouflant. Dans cet écrin de verdure s’alternent cascades, fontaines et étangs le long de superbes pelouses fleuries. L’eau s’y écoule grâce à des dénivellations naturelles et vous permet d'y passer une journée rafraîchissante et relaxante avec votre chien. En déambulant le long du parcours fléché, vous aurez l’occasion d’admirer un mélange de styles français, anglais et italiens qui donnent à cet endroit tout son charme et son authenticité. 

La laisse est de mise, vos toutous ne sont pas autorisés à gambader en toute liberté.

L’Abbaye de Villers-la-Ville

Embarquez pour un voyage dans le temps, depuis la fondation de l’édifice en 1146 jusqu’à nos jours, soit près de 900 ans d’histoire. Grâce à l’excellente conservation des ruines et les différents styles architecturaux qui les composent, le site de l’Abbaye de Villers s’est vu octroyer le titre de patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il est également considéré comme l’un des plus beaux sites d’Europe. Ce sont aussi la beauté et la diversité de ses 5 jardins qui font le charme de l’endroit. Voilà de quoi ravir votre compagnon du jour qui aura auparavant reçu un accueil de roi par la mise à disposition de sacs à déjection et d’écuelles d’eau fraîche. N’oubliez pas la laisse !

photot-abbaye.jpg

Vous pouvez dès lors opter pour une des 6 balades au départ de l’abbaye pour terminer cette journée avec votre compagnon de la meilleure manière qu’il soit. Une carte les retraçant est disponible à la billetterie au prix de 5 euros. Un petit détour par la micro-brasserie et le vignoble s’impose avant votre retour.

La Barrière de Transinne, un hôtel-restaurant qui a du chien

Envie d’un petit week-end en compagnie de votre fidèle acolyte ? C’est à la Barrière de Transinne, à Libin, qu’il faut vous rendre ! Dans cet hôtel-restaurant « dog-friendly », tout a été pensé pour vous assurer un séjour inoubliable. Sur place, vous découvrirez une bâtisse vieille de 200 ans, récemment rénovée et perdue en pleine nature. En plus d’être accepté partout dans l’établissement, votre chien recevra un package adapté à sa race comprenant un tapis, un jouet, des croquettes et une gamelle. Un jardin clôturé lui permettra de se défouler si l’envie lui prend. De votre côté, vous craquerez pour les chambres modernes et lumineuses ainsi que pour une cuisine fraiche, locale et saisonnière que les hôtes ont à vous proposer. Un dépaysement total vous attend au coeur des forêts ardennaises et leur multitude de balades.

Le Sahara de Lommel

Si vous pensiez connaître les coins les plus surprenants de la nature belge, attendez de découvrir le Sahara de Lommel. Dans le nord de la province de Limbourg se cache un paysage unique en son genre alliant désert, forêt et eau. En s’aventurant au coeur d’une grande étendue de pins, on finit par déboucher sur des hectares de sable blanc, une véritable oasis de verdure. Le clou du spectacle, c’est ce grand lac bleu azur où il vous sera possible de vous rafraîchir. Prenez le temps de marcher pieds nus dans le sable aux côtés de votre ami à poils. C’est du haut d’un mirador que les plus aguerris d’entre vous pourront apprécier une vue surprenante sur la faune et la flore de cette réserve exceptionnelle. Soyez bien attentifs à ce que votre toutou respecte les lieux ainsi que ses habitants. 

photot-sahara.jpg

Sensations fortes aux Lacs de l’Eau d’Heure

Lassés par vos traditionnels promenades et joggings en compagnie de votre chien ? Les Lacs de l’Eau d’Heure ont une alternative à vous proposer. L’engouement pour le cani-kayak et le cani-paddle touche de plus en plus de monde, notamment sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure. Il faudra vous munir d’un harnais et d’un gilet de sauvetage et votre journée d’amusement pourra commencer. De retour sur la terre ferme, pensez bien à remettre votre toutou en laisse pour éviter tout incident. Après les agréables sensations éprouvées au cours de votre activité, poursuivez par les différentes randonnées disponibles autour de ces magnifiques lacs. 

Escapade au bord de la mer

Besoin d’un grand bol d’air frais ? La période n’est malheureusement pas la meilleure pour emmener votre chien à la plage. En effet, durant la période estivale, la plupart des plages imposent la tenue des chiens en laisse et certaines d’entre elles leur refusent même l’accès. C’est par exemple le cas de Nieuport et de Blankenberghe, ou encore de Bredene, Le Coq ou Knokke qui imposent des restrictions d’heure et le port de la laisse obligatoire. Si vous souhaitez vraiment qu’il puisse se dégourdir les pattes en toute liberté, attendez le début de l’automne et la fin de la haute saison. La plupart des règles y sont bien plus souples et certaines plages autorisent même la liberté totale. Knokke, Le Coq-De Haan, Bredene, certaines parties de Westende et Middelkerke, ainsi que la partie ouest de la plage de La Panne appliquent cette politique. Il vous est donc recommandé de prendre votre mal en patience pour une expérience d’autant plus profitable. 

photot-knokke.jpg

Dernier rappel avant le départ : chaque lieu dispose de ses propres règles qu’il faut respecter. Allez donc jeter un oeil sur le site web de l’endroit où vous souhaitez vous rendre pour préparer au mieux votre visite. Soyez particulièrement attentifs à la préservation des réserves naturelles et des espèces qui y vivent. Vous voilà parés pour de beaux moments à deux (ou plus) en pleine nature. Bon amusement !

En savoir plus


Articles liés