5 manières de découvrir la nature avec un GPS de randonnée
La relation entre les randonneurs et leur GPS s'apparente parfois à de l'amour-haine. La plupart n'utilisent l'appareil qu'en cas d'urgence et ne sortent ce petit bout de technologie de leur sac à dos que quand ils ont perdu leur chemin ou souhaitent retrouver leur voiture plus rapidement. Pourtant, les GPS de randonnée peuvent offrir tellement plus de services ! Ils donnent à vos promenades une touche de surprise et d'aventure tout en vous ouvrant à de nouveaux horizons. Découvrez cinq manières d'utiliser un GPS portable pendant vos excursions.
Avant de commencer notre liste, nous tenons à vous présenter les avantages de ce système de navigation portable. Un GPS de randonnée est un réel atout par rapport au smartphone. Il vous permet d'abord de vous vider l'esprit pendant votre promenade – ce qui est mission impossible si vous suivez un itinéraire entrecoupé de notifications et d'applications qui tenteront de capter votre attention. Un GPS ne fait que ce pour quoi il a été créé : montrer le chemin.
Les GPS de randonnée sont aussi mieux armés contre la météo que la plupart des smartphones. Ils sont étanches, fonctionnent toujours quand les températures sont particulièrement basses ou élevées et résistent aux chocs – par exemple si vous retombez un peu trop brutalement sur des roches lisses. La batterie des GPS tient en outre plus longtemps que celle d'un smartphone et vous pouvez emporter des batteries supplémentaires au cas où. Vous vous assurez donc de pouvoir suivre votre route jusqu'à destination. Les GPS de randonnée permettent enfin une navigation plus précise car ils sont aussi pourvus d'une boussole et d'un altimètre.
En fonction de son prix, le GPS peut aussi être équipé d'autres gadgets technologiques. Cette page compare toutes les fonctions des GPS, qu'ils soient pour randonneurs débutants ou confirmés. Quand vous aurez fait votre choix, vous pourrez commencer à planifier vos aventures grâce aux astuces ci-dessous.
1. Téléchargez des itinéraires en ligne sur votre GPS
Pour pouvoir suivre un itinéraire sur votre GPS, vous aurez besoin d'un fichier gpx, le format standard pour partager des coordonnées géographiques. Les fichiers gpx contiennent une succession de longitudes et de latitudes (et indiquent parfois même le dénivelé) qui apparaissent sur l'écran de votre GPS. Une fois les points reliés, vous pouvez visualiser la route et suivre la carte pendant votre promenade.
Vous pouvez télécharger des itinéraires gpx sur différents sites internet. Les sites les plus célèbres sont RouteYou.com et Wikiloc.com. Gardez en tête que la plupart des randonnées présentes sur ces sites ont été uploadées par les utilisateurs qui ont employé les données de leur promenade pour les renseigner sur le site. En conséquence, la précision laisse parfois à désirer, surtout dans les bois denses dont le sol est très humide, car la localisation des GPS n'est pas précise à 100% quand les satellites sont hors de portée. Vous verrez alors la route sauter de gauche à droite et ne saurez pas toujours quel chemin emprunter. Les itinéraires qui n'ont pas été revus sont parfois très chaotiques à suivre sur place. N'oubliez donc pas de visualiser la route sur une carte afin d'identifier les croisements les plus problématiques avant de vous mettre en route.
2. Élaborez vous-même votre chemin
Les deux sites ci-dessus vous permettent également d'élaborer un itinéraire en tant qu'utilisateur. Sur RouteYou, vous avez accès à différents types de cartes (topographiques, Google Map, données satellites, OpenStreetMaps...) et vous pouvez même indiquer d'autres données (sentiers GR, points-nœuds, chemins destinés aux cavaliers...). Il vous suffit de choisir un point de départ et de tracer un chemin en remplissant manuellement les distances ou en indiquant des points que le logiciel se chargera de relier (le plus rapide, le plus beau, les carrefous, les pistes cyclables...). Vous pouvez ainsi créer votre propre randonnée sur mesure.
3. Téléchargez des routes existantes
De plus en plus d'organisations et de personnes partagent des chemins de randonnée officiels via un fichier gpx en plus des cartes et des indications sur place. Vous disposerez toujours d'un plan de secours si vous vous perdez, si vous avez raté une indication ou si vous avez dû dévier de votre itinéraire pour cause de travaux. La plupart des guides de randonnée ont un site sur lequel vous pouvez télécharger leurs promenades. Vous devrez alors entrer un mot de passe pour prouver que vous avez bel et bien acheté le livre.
4. Testez le géocaching
La communauté de géocaching grandit sans cesse et vous offre de belles randonnées associées à une dimension ludique. Créez un profil sur le site geocaching.com en deux temps, trois mouvements pour recevoir un défi non loin de chez vous. Vous pouvez aussi zoomer sur une autre partie du monde pour observer les environs. Le géocaching consiste à partir à la recherche d'une boîte (ou cache) contenant un journal de bord (logbook). Vous y notez votre nom et la date pour prouver que vous avez trouvé la boîte. Lors des parties de géocaching « traditionnelles », vous obtenez directement les coordonnées de la boîte, mais vous devrez souvent chercher l'objet une fois sur place. Si vous souhaitez que votre partie devienne une randonnée, optez pour plusieurs géocaches qui se suivent de manière logique ou pour une multi-cache (où vous visitez différents endroits qui vous donnent un indice sur la prochaine cache). Si vous débutez, ne dépassez pas le niveau de difficulté 2,5 étoiles pour découvrir les astuces du jeu tout en pratiquant.
5. Comptez sur le hasard
La manière la plus aventureuse d'utiliser votre GPS reste de créer des itinéraires alternatifs pendant votre promenade. Il existe souvent des sentiers et des chemins de terre bien plus intéressants que ceux qui sont officiellement repris dans les itinéraires. Vous pourrez emprunter le chemin que vous souhaitez, GPS en main, sans risquer de vous perdre. Enregistrez votre itinéraire depuis le début et ressortez par exemple votre GPS après une heure ou deux pour trouver un chemin alternatif pour retourner à votre véhicule. Vous rencontrerez moins de promeneurs en chemin et découvrirez des merveilles inconnues que vous n'auriez jamais trouvées autrement. Vous pouvez intégrer des points de passage pour certaines « curiosités » et créer le chemin pour les rejoindre. N'oubliez pas de marquer l'emplacement de votre véhicule !