Aller au contenu principale
vilda-100582-lars-soerink-nature-photographers-on-misty-autumn-morning.jpg

10 lieux splendides à photographier dans notre nature

La nature recèle de véritables merveilles en tous genres. Imprévisible, elle nous délivre chaque jour des spectacles toujours plus grandioses et surprenants. Qui n’a en effet jamais pris le temps d’admirer un beau coucher de soleil, un ciel étoilé, une chute d’eau spectaculaire ou encore l’élégance d’un oiseau en plein vol ? On en reste sans voix, émerveillés par ce spectacle qui se déroule sous nos yeux. Pour certains d’entre nous, il s’agit là d’une réelle source d’inspiration. Appareil photo - ou smartphone - à la main, nous capturons ces moments d’exception pour en faire des souvenirs impérissables. 

Amateurs ou professionnels, nous vous proposons dans cet article 10 des plus beaux paysages à photographier en Belgique. Une manière d’assouvir votre passion tout en profitant d’une sortie en pleine nature.

L’église transparente de Looz

Reading between the lines, c’est le nom de cette intrigante église perdue au beau milieu de la campagne de Looz, dans la province du Limbourg, depuis 2011. Ce petit bijou architectural aura de quoi mettre votre objectif sens dessus dessous. Grâce à son effet trompe-l’oeil, il vous suffit juste de changer de point de vue pour que l'église disparaisse sous vos yeux ébahis. Si vous visitez le lieu juste avant le coucher du soleil, le résultat n’en sera que plus magique.

Le château de Walzin

Du haut de son pic rocheux, le château de Walzin surplombe majestueusement un des méandres de la Lesse. Pour capturer l’édifice sous son plus bel angle, vous opterez pour une descente en kayak ou plutôt pour une promenade depuis le château de Vêves jusqu’à celui de Walzin. De là, la beauté sauvage du site épousera parfaitement les formes de la bâtisse sur vos photos.

Le tombeau du géant

L’un des points de vue incontournables de Belgique se trouve dans le sud de la province du Luxembourg, à Botassart. Vue d’en haut, cette presqu’île boisée et encerclée d’un méandre de la Semois donne l’impression d’une tête gigantesque. Selon la légende, un géant aurait choisi de se jeter de la falaise plutôt que d’être fait prisonnier par les Romains. Un panorama à ne surtout pas manquer au cours de votre randonnée le long des rives de la Semois.

shutterstock-464954615.jpg

Le bois de Hal

Un des plus beaux phénomènes naturels d’Europe a lieu chaque année de mi-avril à début mai dans cette forêt enchanteresse aux allures de conte de fées. Le bois se pare d’un tapis coloré de fleurs bleues dû à la floraison de jacinthes sauvages. Un spectacle que vous pourrez immortaliser au cours d’une des promenades proposées sur les lieux. Soyez particulièrement attentifs à respecter et préserver ces 555 hectares de forêts dont un pied est en Flandre et l’autre en Wallonie. 

shutterstock-1304863099.jpg

Les jardins suspendus de Thuin

Le temps semble s’être arrêté dans les jardins suspendus de la cité médiévale de Thuin. S’étendant jusqu’à la vallée de la Biesmelle, ces jardins en terrasses offrent un paysage grandiose. Autrefois utilisés comme potagers pour nourrir le village, ils sont aujourd’hui les hôtes de vignes. Un parcours hors du commun vous emmènera sur les hauteurs de la ville, le long de petites ruelles pavées qui vous ouvriront les portes de ces 210 jardins. Diverses oeuvres d’art dispersées çà et là sur le chemin apporteront une touche particulière à vos clichés.

L’Abbaye de Villers-la-ville

Dans le sud du Brabant wallon, il existe un lieu où la beauté de la nature se marie admirablement à un passé historique de près de 900 ans. Grâce à ses ruines et aux différents styles architecturaux qui les composent, l’Abbaye de Villers dégage une prestance incroyable. Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’édifice compte également 5 jardins dont la beauté et la diversité font tout le charme. Après votre séance photo, vous pourrez opter pour une des 6 balades disponibles au départ de l’abbaye.

photot-abbaye.jpg

La piste cyclable de Bokrijk

Des pistes cyclables de la sorte, il n’en existe pas des masses. En effet, elle traverse l’un des étangs de la réserve de Wijers sur 212 mètres, comme si on était immergé dans celui-ci. En empruntant le point-nœud 91 de la balade du Domaine de Bokrijk, vous vivrez une expérience quasi divine, au milieu d’une incroyable nature, comme l’a souligné le magazine Time dans son article consacré à 100 destinations remarquables et innovantes dans le monde. Voilà un drôle de trompe-l’oeil à ajouter à votre collection de photos insolites.

Le rocher du Bieley

Dans la mystérieuse vallée de la Schwalm, à l’est du plateau des Fagnes, se cache un panorama tout à fait étonnant aux allures de paysage écossais. Le rocher du Bieley, surnommé le Matterhorn de l’Eifel, est le plus haut en altitude de Wallonie (560 mètres) et vous propose un cadre idyllique pour réaliser vos plus belles photographies. Pour l’atteindre, vous devrez effectuer une promenade de quelques kilomètres au départ de Gut Heistert, dans la commune de Montjoie, en Allemagne. Assurez-vous toujours bien que le terrain militaire par lequel la balade passe ne soit pas occupé le jour de votre visite.

Connecterra

À Maasmechelen, le paysage de Connecterra est considéré comme le plus beau point de vue panoramique de Flandre. Au sommet d’une des collines du site, vous vous sentirez ailleurs le temps d’un instant. Face à vous, la nature s’étend à perte de vue, les lacs brillent de mille éclats et seuls le souffle du vent dans les arbres et le chant des oiseaux viennent troubler cette quiétude. En tant que porte d’accès principale au Parc National de la Haute Campine, cette petite merveille belge vous permettra de commencer votre randonnée de la meilleure manière qu’il soit.

shutterstock-686081113.jpg

Le rocher de Falize

Dernier point de vue de la liste mais pas le moindre ! Situé à Malmedy, en province de Liège, ce rocher de 70 mètres de haut offre une vue phénoménale sur la vallée de la Warche. Pour capter la beauté de ce paysage, il vous faudra choisir la promenade « Baldes de rêve 6 - Les deux rochers ».

Clic, c’est dans la boîte ! À votre tour d’aller immortaliser tous les plus beaux recoins de notre nature sauvage.