10 choses que vous devriez savoir sur les mégots laissés dans la nature
En jetant nonchalamment un mégot par terre parce que vous ne voyez aucun cendrier dans les environs, vous pensez peut-être ne pas faire beaucoup de tort par ce petit acte de rébellion. Malheureusement, les chiffres prouvent le contraire : selon l'OMS, pas moins de 2 mégots sur 3 terminent dans notre environnement. Il suffit de demander à Be WaPP ou aux volontaires qui nettoient votre quartier : la quantité de filtres qu'ils ramassent à chacune de leurs actions est hallucinante. Et les cigarettes causent encore bien des dégâts à la planète après avoir été fumées.
1. Les mégots de cigarettes constituent la moitié de tous les déchets jetés
Selon une étude de l'OVAM, l'Agence publique flamande des déchets, 49 % de tous les déchets ramassés sont des mégots de cigarettes. En termes de poids, ils représentent bien évidemment moins de la moitié, mais leur impact est tout de même bien plus élevé qu'on ne pourrait l'imaginer. Avec 3,4 g de filtres par paquet de cigarettes, on estime que 845 000 tonnes de mégots sont jetés chaque année dans la nature. Et détail fâcheux : ces petits déchets passent souvent entre les mailles du filet (littéralement) et 60 % se retrouvent toujours dans la nature, même après un nettoyage intensif.
2. Il leur faut 15 ans pour se décomposer (et ils sont encore nocifs)
Les filtres de cigarettes sont tout sauf biodégradables. Ils sont composés d'acétate acrylique, une matière plastique qui se décompose très lentement. Les mégots ne disparaissent qu'après 10 à 15 ans, mais il y a anguille sous roche. Le plastique ne s'est pas évaporé comme par magie, il s'est simplement décomposé en microplastiques. Il n'est donc plus visible, mais il cause toujours des dégâts.
3. Des microplastiques se retrouvent dans l'estomac des poissons
Les minuscules particules de micro et nanoplastiques flottent dans l'eau et atterrissent donc dans l'estomac des poissons et autres organismes aquatiques. Les particules les plus fines peuvent circuler dans leur corps et ainsi atteindre d'autres organes. Quand ces poissons arrivent dans nos assiettes, nous ingérons à notre tour du plastique. Des études récentes ont démontré que les microplastiques se répandaient via l'eau, mais également par l'air, arrivant jusqu'aux glaces polaires !
4. Les filtres contiennent des substances nocives
Les filtres sont créés pour empêcher (du moins, en partie) les substances nocives des cigarettes d'atteindre les poumons du fumeur. Cela signifie que les produits chimiques s'accumulent dans les filtres en question ! Ceux-ci ne renferment pas que de la nicotine, mais aussi des métaux, des pesticides, de l'antigel, de l'arsenic... Une bonne partie des mégots finit dans l'eau, où ces substances chimiques deviennent solubles. Quatre mégots dans un litre d'eau seraient suffisants pour tuer un poisson de petite taille ! Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour se rendre compte de l'impact énorme d'un mégot sur notre nature.
5. Les mégots se font gober
Il ne faut pas toujours aussi longtemps pour que les substances nocives des cigarettes atterrissent dans le corps d'un animal : certains les gobent tout rond. Des filtres entiers sont régulièrement retrouvés dans l'estomac des poissons et des oiseaux. Certains animaux s'étouffent même en les avalant. La photo d'une mouette (bec-en-ciseaux noir) qui nourrit son petit à l'aide d'un mégot, prise en Floride par un photographe animalier, a fait le tour du monde et a déclenché la sonnette d'alarme.
6. Les plantes poussent moins vite
Les plantes aussi souffrent des effets causés par les 7 000 substances chimiques nocives présentes dans les cigarettes. Une étude prouve que le trèfle blanc pousse 30 % moins vite et se développe moins quand le sol aux alentours est recouvert de mégots. Si cette étude vous semble difficile à croire, regardez cette vidéo.
7. Les mégots atterrissent dans des nids
Dans les environnements urbains, des mégots se retrouvent souvent dans des nids. Nous ignorons encore pourquoi les oiseaux les ramènent. Des écologistes supposent qu'ils cherchent des végétaux présentant une forte odeur pour repousser les insectes. La nicotine est en effet un insecticide bien connu ; hélas, les jeunes parents ne sont pas conscients des effets secondaires négatifs auxquels ils exposent leurs petits.
8. Les mégots recouverts provoquent des feux de forêt
N'oublions pas que jeter son mégot dans la nature peut vite donner naissance aux flammes. Saviez-vous qu'un mégot continue parfois à brûler pendant 3 ou 4h ? Assez longtemps pour créer une mer de flammes. Ce n'est pas un hasard si les mégots encore fumants sont l'une des premières causes des feux de forêt !
9. Les corneilles peuvent-elles nous aider ?
Il est parfois question de dresser des corneilles, une espèce célèbre pour son intelligence, au ramassage des mégots de cigarettes. Cette technique est mise au point grâce à des automates qui délivrent des friandises dès que l'oiseau apporte le déchet demandé. Le parc du Puy du Fou, en France, a d'ores et déjà entraîné six corvidés ! Cette solution a du chien, mais on ne peut tout de même pas attendre des oiseaux qu'ils règlent les problèmes créés par les hommes.
10. Le cendrier de poche : votre partenaire de promenade !
Si vous voulez contribuer à faire de la nature un endroit plus propre mais que vous n'avez pas (encore) arrêté de fumer, vous pouvez emporter un cendrier de poche avec vous dès que vous passez la porte. Vous ne succomberez plus jamais à la tentation de jeter votre mégot par terre si vous ne trouvez pas de poubelle.