Aller au contenu principale
shutterstock-1198427017.jpg

Dix champignons à voir absolument !

Si vous demandez à une centaine de nos compatriotes quel est le champignon le plus voyant de nos contrées, il y a de grandes chances que 99 vous répondent « l’amanite tue-mouches ». Notre nature compte pourtant beaucoup plus de champignons qui vous ébahiront ! Enfin, s'ils ne vous tuent pas...

1. Le plus vénéneux : l'amanite phalloïde

 

En anglais, elle est appelée « death cap », soit le «chapeau de la mort», et elle n'a pas obtenu son nom par hasard : l'amanite phalloïde est l'un des champignons les plus toxiques au monde. Pour corser les choses, elle ressemble beaucoup à certains champignons comestibles très courants... Surtout, ne prenez pas de risques : un seul champignon est suffisant pour que votre foie et vos reins soient dysfonctionnels.

2. Le plus effrayant : l'oreille de Judas

 

 

Si vous rencontrez ce champignon, vous vous croirez sans doute en plein milieu du film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Non parce que les balles fuseront autour de vous, mais plutôt parce que l'oreille de Judas ressemble à une oreille humaine...

3. Le plus carnavalesque : la Crinière de lion

 

Ce champignon, quant à lui, rappelle un animal et remporterait sans conteste le prix du « champignon le plus original ». Il s'agit d'une espèce menacée, vous avez donc peu de chances de le croiser un jour...

4. Le plus bizarre : l'étoile de terre

 

Il pourrait en effet se faire passer pour la sœur terrestre de l'étoile de mer, à la différence près que cette étoile est immobile. L'étoile de terre ou géastre est un champignon qui pousse sous forme de boule et qui éclate quand il est « mûr ». Résultat : il ressemble à une étoile avec un petit trou au milieu d'où s'échappent les spores. 

5. Le plus mignon : le cyathe en vase

 

Si vous trouvez un nid d'oiseau rempli d'œufs blancs en plein automne, vous êtes probablement face à un trompe-l'œil créé par la nature. Le cyathe en vase est formé par une sorte de coupe qui ressemble à un nid recouvert de fins poils et rempli d'excroissances semblables à des œufs où les spores sont formés. Trop mignon !

6. Le plus coloré : l'hygrophore conique

 

 

Le chapeau coloré de ce champignon semble s'être échappé du royaume des lutins. Il est orange vif quand il sort de terre mais se teinte de mauve au fur et à mesure pour terminer entièrement noir.

7. En noir et blanc : le coprin pie

 

Oubliez l'amanite tue-mouches, car le coprin pie va lui voler la vedette. Ces deux-là semblent être de la même famille ! Au début de la saison, le coprin pie est complètement blanc, mais son chapeau se brise en poussant, laissant apparaître des stries noires. D'où son nom, qui rappelle les motifs du plumage de notre oiseau!

8. Un champignon avec des tentacules : le doigt du diable

 

 

Ce champignon ressemble aussi à un animal avec ses tentacules de calamar. Il pousse sous forme ovoïde, puis entre quatre et sept « tentacules» se développent. Heureusement, ceux-ci sont dépourvus de ventouses !

9. Le plus bleu : le strophaire vert-de-gris

 

 

Le vert-de-gris n'est pas une couleur que nous associons d'emblée aux champignons ; c'est précisément ce qui rend cette espèce si unique !

10. Le plus célèbre : le satyre puant

 

Le nom latin de ce champignon se retient sans peine: Phallus impudicus ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son nom trahit sa ressemblance avec l'organe du même nom...

En savoir plus


Articles liés