Martre des pins
Cette adorable petite bouille se cache depuis longtemps dans les forêts du sud de notre pays, où elle se sent en sécurité. Elle semble néanmoins présente dans le Brabant et à Bruxelles depuis quelques années.
Reconnaître la martre des pins
(Martes martes)
Souvent confondue avec ses cousines la fouine et la belette, la martre des pins possède pourtant des caractéristiques tout à fait uniques qui vous permettront de la reconnaître entre mille. Voici comment ne pas vous tromper :
- elle mesure entre 40 et 55 cm de long pour les femelles et 50 à 60 cm pour les mâles sans la queue (qui mesure 20-25 cm) et pèse entre 700g et 2,5 kg, soit à peu près la même taille et le même poids que les fouines
- elle est de couleur brun foncé
- elle présente une truffe noire, à la différence de la fouine
- sa bavette est plus jaunâtre ou crème que blanche et se termine par une seule pointe (celle de la fouine se divise en deux)
- la plante de ses pattes est couverte de poils, ce qui lui confère un excellent isolant en hiver
- elle a des pattes un peu plus longues que les autres mustélidés, plus tassés
- ses oreilles sont plus grandes que celles de la fouine
Au menu
Essentiellement carnivore, la martre chasse toutes sortes de petits mammifères et de rongeurs comme les campagnols, les mulots, les musaraignes et les souris. Elle peut même viser des proies plus grosses comme les écureuils, les lapins ou même les lièvres.
Pendant la belle saison, elle peut aussi s’attaquer aux nids d’oiseaux comme les merles, les mésanges ou les grives et dévore jeunes oisillons et œufs. Elle ne dit pas non à quelques fruits frais et sucrés (fraises ou framboises). En été, elle peut aussi manger coléoptères et batraciens, et même trouver ses proies dans les nids de bourdons. Quand le temps est trop froid pour que ses proies habituelles se montrent, la martre peut aussi se satisfaire de charognes.
Habitat
La martre des pins s’active principalement entre le crépuscule et la fin de la nuit, mais préfère les forêts aux environnements urbains, contrairement aux fouines. Les seuls individus à se déplacer en pleine journée sont généralement les femelles accompagnées de leurs petits. Elle n’apparaît presque jamais dans les milieux ouverts, bien qu’elle ait été observée dans le Brabant et en forêt de Soignes à l’occasion. Dans notre pays, elle se rencontre surtout en Ardenne, en Famenne et dans les Fagnes. En Flandre, elle se fait plus rare mais a déjà été aperçue en Campine.
Profitant de son biotope essentiellement forestier, elle installe sa maison dans les arbres creux, les nids abandonnés (notamment de pics noirs ou d’écureuils) ou les nichoirs destinés aux chouettes. À défaut, elle peut aussi réemployer les terriers de blaireaux ou se cacher sous la végétation et entre les fentes des rochers. Ses griffes acérées lui permettent de grimper aussi aisément aux arbres que si elle se déplaçait sur la terre ferme.
De nature solitaire, la martre a son propre territoire, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, mais il n’est pas rare que les domaines de plusieurs individus se chevauchent.
La martre des pins et l’amour
La saison des amours est le seul moment où la martre déroge à sa vie d’ermite. Les femelles peuvent s’accoupler plusieurs fois entre juin et août, mais ne donneront naissance qu’une seule fois par an. Chez les martres des pins, les jeux de séduction sont plutôt musclés : mâles et femelles se bagarrent, se poursuivent et grognent. Une fois que le mâle a conquis le cœur de sa partenaire, l’accouplement en lui-même durera entre 15 et 90 minutes. Une sacrée performance ! Les petits ne naîtront que bien plus tard, au printemps de l’année suivante. Pourtant, la gestation effective ne dure que 28 à 30 jours. Comment est-ce possible ? Grâce à un processus d’implantation différée, assez courant chez les mustélidés. Maman martre est en effet capable de retarder sa grossesse pour que les conditions soient idéales pour élever ses petits.
Au printemps, Madame s’installe alors dans un nid abandonné ou un creux dans les arbres tapissé de mousse et de feuilles douillettes. Même si elle évite généralement la présence des humains, elle peut éventuellement s’installer dans un grenier pour mettre au monde entre 1 et 6 petits, généralement 3. Aveugles et totalement dépendants de leur mère à la naissance, ils seront allaités pendant environ huit semaines et ne s’aventureront hors de leur tanière qu’à deux mois. Ils seront capables de se débrouiller seuls à l’âge de six mois. Ils ne seront par contre prêts à se reproduire que bien plus tard, à l’âge de 15 à 18 mois pour la femelle et de 24 à 27 mois pour le mâle. Et oui, les filles sont plus vite matures chez les martres aussi !
Relation avec l’homme
Contrairement à la fouine, la martre des pins ne se balade que très rarement près des habitations, ce qui l’innocente des actes reprochés à sa cousine tels que le vol de poules ou le rognage intempestif de câbles. Pourtant, sa ressemblance avec la fouine entretient encore la confusion chez bon nombre de personnes. Elle n’est pas considérée comme un animal nuisible, mais a longtemps été chassée pour sa fourrure et ses poils, qui servaient de base aux pinceaux.
À l’heure actuelle, les plus grandes menaces qui pèsent sur la martre des pins sont la circulation routièreet la fragmentation de son habitat. Comme elle a besoin de forêts pour survivre, le déboisement peut lui être fatal, l’empêchant de trouver proies et refuges.
Saviez-vous que la martre des pins…
- est ainsi nommée pour être différenciée de ses cousines ? Le genre Martes compte aussi la fouine, la zibeline, la martre d’Amérique ou encore la martre du Japon, au total 8 espèces bien distinctes.
- assure la bonne santé des populations d’écureuils ? En dévorant les individus plus faibles, elle empêche les maladies de se propager.
- marque son territoire en urinant et en sécrétant des substances odorantes ? Les glandes situées sur son abdomen ont une odeur particulièrement puissante qui avertit tous ses congénères de sa présence.
- chasse surtout au sol, même si elle vit essentiellement dans les arbres ?