Épinoche à trois épines
Un petit poisson que l’on trouve en grand nombre chez nous. Bizarrement, l’épinoche à trois épines fait partie de la famille des hippocampes et pas des épinoches. Avec son ventre rouge et son nid fait maison, ce poisson est un vrai Casanova.
Reconnaître l’épinoche à trois épines
(Gasterosteus aculeatus)
Voici comment reconnaître l’épinoche à trois épines :
- Petit poisson dont le pédoncule est très mince
- Une bouche pointue
- Un corps allongé et comprimé latéralement
- Son corps est argenté avec des taches noires sur les côtés
- En période d’accouplement, le ventre et la gorge de l’épinoche mâle deviennent rouge vif
- Ce poisson dispose de trois épines sur le dos, même si cela peut varier d’un poisson à un autre
Au menu
L’épinoche à trois épines est un vrai chasseur de vue. Cela signifie qu’il surveille ses proies et les attaque subitement pour les manger. Le repas préféré de ce poisson est un régime à base de larves de moustiques, de puces d’eau et de frai.
Habitat
L’habitat d’une épinoche à trois épines peut alterner entre l’eau douce et l’eau marine. Certaines populations vont vers l’eau douce pour se reproduire, tandis que d’autres y restent toute leur vie. Ce poisson choisit un environnement riche en plantes pour y construire son nid, de préférence avec une végétation touffue et dans des eaux peu profondes.
L’épinoche et l’amour
En dehors de la période d’accouplement, l’épinoche à trois épines vit en groupe. Quand la période d’accouplement commence, le mâle se montre territorial. Il construit un nid composé d’un trou rempli de matériaux végétaux dans une eau peu profonde. Il colle le tout à l’aide d’une substance produite par les reins. Grâce à leur ventre rouge, le mâle reconnaît facilement les autres mâles et les chasse. On reconnaît une femelle féconde à son ventre gonflé et argenté. Le mâle attire la femelle dans un jeu de séduction.
Les mouvements du mâle font que la femelle est amenée au nid et incitée à y laisser ses œufs. Ensuite, le mâle nage autour du nid et féconde les œufs. Après la fécondation, le mâle prend également soin des œufs en leur fournissant de l'eau oxygénée à l’aide de ses nageoires. Il surveille le nid jusqu’à ce que les œufs éclosent.
Relation avec l’homme
En raison de sa présence massive, l’épinoche à trois épines n’a pas spécialement besoin de protection. Sa population pourrait diminuer si la migration était bloquée. Un brochet pourrait également être à l’origine de la diminution du nombre d’épinoches. Il reste donc important de bien surveiller la population, en sachant qu’une réduction peut créer des conséquences écologiques.
Saviez-vous que …
- l’épinoche à trois épines ne vit que deux ans? Ils meurent généralement peu après s’être reproduits.
- ce poisson peut mesurer jusqu’à 10 cm de long?
- La femelle choisit le mâle en raison de ses yeux bleus et pas pour sa gorge rouge. Le rouge aide à mieux faire ressortir le bleu.