Aller au contenu principale
vilda-76580-natuurlijke-tuin-rollin-verlinde-800-px-51877.jpg

Un jardin sauvage qui suit les saisons ? C’est le pied !

Chez Notre Nature, nous aimons par-dessus tout respecter et chérir tous les cadeaux offerts par Mère Nature. Et le meilleur moyen, c’est de la laisser s’installer chez nous ! Avec le printemps et un nouveau confinement, quoi de mieux que de travailler dans son jardin pour y inviter une faune et une flore locales ? Voici nos astuces et celles de Natagora pour un coin de verdure naturel qui respecte le fil des saisons.

Le printemps : place au renouveau et à la vie

Commençons donc par la saison qui nous préoccupe en ce moment : le printemps. La nature se réveille et reprend du poil de la bête (sans mauvais jeu de mots). Et les stars de la saison sont sans conteste les insectes, plus particulièrement les pollinisateurs, car sans eux, pas de floraison. Vous n’avez pas une âme d’apiculteur.trice ? Aucun problème : notre pays compte environ 400 espèces d’abeilles et bourdons, dont 350 variétés sauvages vivent en Wallonie, et une bonne partie de ces insectes ont une plante hôte bien spécifique sans laquelle ils ne peuvent pas survivre.

Andrène rousse sur un prunellier

Pour les empêcher de disparaitre, pourquoi ne pas sélectionner certains de ces végétaux indigènes ? Le mois d’avril est parfait pour planter la scabieuse des champs (knautia arvensis), une superbe plante indigène qui fera un plaisir fou à l’andrène de la scabieuse, une espèce menacée. Et ne lésinez pas sur les plantes originaires de nos régions, car ce sont elles qui sont le plus adaptées à notre faune locale. Vous avez un doute sur la provenance d’une espèce ? Consultez la liste des plantes indigènes fournie par la Wallonie.

Si vous décidez d’accueillir des abeilles dans votre jardin, il faut également leur offrir un abri, et pas n’importe lequel : un bel hôtel à insectes, que vous pouvez fabriquer vous-même grâce à notre tuto. Si vous avez le bricolage en horreur, il est possible d’acheter un modèle préfabriqué sur la boutique de Natagora. Privilégiez plusieurs petits modèles au lieu d’un grand pour éviter que les oiseaux ne se servent au passage. Vous pourrez en plus voir quels coins de votre jardin attirent les insectes.

Le printemps marque aussi la saison de reproduction des batraciens. Une bonne raison pour enfin aménager cet étang auquel vous pensez depuis des années sans oser vous lancer ! Vous disposez de peu de place ? Utilisez nos astuces pour créer une mare miniature. Cette nouvelle piscine pour amphibiens sera parfaite pour attirer grenouilles, crapauds et salamandres. Attention cependant à ne pas placer vous-même des animaux dans votre étang : les poissons exotiques n’y ont pas leur place ! Mieux vaut attendre que la faune locale trouve seule le chemin.

Et si vous êtes adepte du proverbe « pour vivre heureux, vivons cachés », pourquoi ne pas ménager un peu d’intimité grâce à des haies naturelles ? Les oiseaux et les insectes vous en remercieront. Optez de préférence pour des plantes indigènes telles que l’aubépine, le lierre ou le sureau noir. Chacune a ses avantages, alors choisissez en fonction des invités que vous souhaitez attirer. Soyez prévoyant.e, car il vous faudra attendre le mois de novembre pour les planter.

L’été : la mode est au sauvage

Pour continuer à plaire à vos nouveaux amis, arrêtez de vouloir à tout prix une pelouse bien tondue et des bordures parfaitement taillées ; laissez pousser. Les « mauvaises herbes » se développent ? Saviez-vous que les orties étaient bénéfiques pour beaucoup de papillons (comme le superbe paon du jour et le beau vulcain) et vous évitaient de planter un arbre aux papillons, qui malgré son nom poétique est en réalité une plante invasive ? En bref : laissez faire la nature, elle saura instinctivement ce qui est bon pour elle. Les herbes hautes et les plantes offriront un refuge aux lucioles et aux gastéropodes en tous genres qui éliront domicile dans votre jardin et vous profiterez en prime d’un beau ballet nocturne lors des longues soirées d’été. C’est en plus en cette saison que vos efforts du printemps commenceront à se voir ; ne les gâchez pas en raccourcissant votre gazon.

L’automne, pour se préparer au froid

C’est seulement maintenant que vous pourrez remettre un peu « d’ordre » dans votre jardin naturel et en profiter pour tailler les haies et faucher. Les oiseaux ont en effet fini de nicher et le pollen n’est plus omniprésent. Prenez toutefois garde à ne pas déranger la faune plus tardive comme les chenilles de machaon qui ne se seraient pas encore métamorphosées. Si vous avez opté pour des haies ou des bordures de lierre, c’est en cette saison que vous verrez les résultats de ce choix, car sa floraison est décalée par-rapport à la majorité des plantes. Il fournira encore de la nourriture aux pollinisateurs pendant tout l’automne et est même la plante hôte de la collète du lierre.

Prenez également soin de préparer votre étang à la saison la plus rude de toutes : l’hiver. Retirez les feuilles mortes et pensez éventuellement à acheter une cloche antigel pour éviter que votre mare ne se recouvre entièrement de givre. Si c’est le cas, il faudra alors veiller à ce qu’elle soit très bien oxygénée, car les batraciens enfouis dans la vase pour leur hibernation utilisent exclusivement la respiration cutanée. Même si notre nature a plus d’un tour dans son sac, autant lui faciliter la tâche et vous assurer que vos invités survivent au gel pour les revoir l’année suivante !

Profitez de la fin de l’automne ou du début de l’hiver pour planter des haies ou des arbres, qui fourniront de la fraîcheur et de l’ombre l’été prochain. Si vous n’êtes pas un.e jardinier.e expérimenté.e, suivez nos conseils ici. Vous verrez, ce n’est pas sorcier.

Etang dans un jardin

L’hiver, idéal pour prévoir le jardin de l’an prochain

Ça y est, la belle saison est définitivement terminée et la nature va s’endormir. Du moins, c’est ce que l’on pourrait croire. Si les chauves-souris, les gliridés, les hérissons et les grenouilles entrent en hibernation et que les oiseaux migrent à la recherche d’une météo plus clémente, certains animaux comme les écureuils ou les renards n’ont pas leur pareil pour se tenir chaud lors de la saison froide, car c’est en effet en hiver qu’ils vont commencer leurs jeux de séduction. Les arbres, quant à eux, préparent déjà leurs nouvelles feuilles.

Les belles au bois dormant et les oiseaux qui ne migrent pas auront bien besoin de vous pour passer l’hiver ! Vous pouvez par exemple créer des maisonnettes pour les hérissons et leur fournir ainsi un abri sécurisé lorsqu’ils sont le plus fragile. Votre hôtel à insectes sera également très utile pour ses derniers résidants. En ce qui concerne les oiseaux, une source de nourriture (naturelle si possible) sera fortement appréciée. Et c’est là que les haies entrent en jeu : les baies de lierre et de sorbier seront bien plus appréciées qu’une boule de graisse issue du commerce.

Rouge-gorge sous la neige

En hiver, vous pouvez également réaliser les petits travaux que vous ne pouvez faire le reste de l’année, comme récurer les nichoirs inutilisés ou préparer vos plans d’aménagement du jardin de l’an prochain. Pour plus d’infos sur la réalisation d’un jardin 100 % naturel, téléchargez la brochure de Natagora ici.

En savoir plus


Articles liés