Aller au contenu principale
renards-dans-la-neige.jpg

Tout, tout, vous saurez tout sur les renards

Pour donner naissance à des renardeaux au printemps, les renards doivent se mettre au travail dès maintenant. Si le mois de janvier nous oblige à rester confinés chez nous à cause du Coronavirus, il n’en va pas de même pour les goupils. Comment se déroulent les rencards du renard ? Dans cet article, nous vous expliquons tout dans les moindres détails.

Renards et renardes sont des tourtereaux bruyants

Pendant la saison des amours, de décembre à février, les renardes en chaleur hurlent dans la nuit. Les mâles répondent par trois aboiements courts (waf waf waf). Quand Monsieur trouve une partenaire adéquate, il se met à la suivre comme son ombre. Cette saison est donc aussi le moment idéal pour repérer des petits couples. En restant à proximité, le mâle évite que sa conquête ne tombe dans les bras d’un autre. Les renards errants sans but et les bagarres sont également indissociables de cette période de l’année. L’imprudence des jeunes amoureux au début de l’année provoque aussi de nombreux accidents de la route.

Un couple de renards se reniflant

Un acte collé-serré

La femelle n’est fertile que six jours par an. Quand l’opportunité se présente, Monsieur renifle Madame et est aux petits soins. La position de sa queue, bien haute, trahit la tension sexuelle dans l’air. Les renards se reproduisent en position de levrette et tout comme les chiens, restent collés ensemble encore une demi-heure après l’accouplement. Leurs organes sexuels enflés ne leur permettent en effet pas de se séparer. Il est fréquent de voir le mâle tenter de se déplacer en posant ses quatre pattes au sol, toujours collé à la femelle tels des siamois.

Renards collés après l'accouplement

Maman est aidée par ses sœurs

Après environ 50 jours, vers la fin mars/début avril, la renarde donne naissance à 4 ou 5 petits. Ce nombre varie en fonction de la population de renards : si elle compte peu d’individus et que la région dispose de beaucoup de nourriture, les portées sont plus importantes. Les renardeaux naissent dans une tanière, où leur mère se retire quelques jours avant la mise-bas. Le papa ramène les provisions, parfois accompagné d’autres femelles non-gestantes. La jeune maman ne retourne chasser que lorsque ses petits commencent à manger de la nourriture solide, vers quatre semaines. À ce moment, elle déménage ses petits vers une tanière plus grande.

Les renardeaux font leurs premiers pas

À partir de la mi-juin, les petits sortent régulièrement de leur tanière et passent leurs journées à jouer, apprenant aussi à chasser. Quand ils atteignent l’âge de six mois, en septembre, les petits ressemblent déjà à des adultes. Ils pourront déjà se reproduire l’hiver suivant, mais devront d’abord trouver leur propre territoire. Les mâles s’éloignent généralement plus de leur lieu de naissance que les femelles. Durant leur recherche, de nombreux renards imprudents sont également victimes de la route. Quatre-vingts pour cent des renards n’atteignent jamais leur premier anniversaire.

En savoir plus


Articles liés