Aller au contenu principale
Canards siffleurs
Canards siffleurs
Yves Adams

Nourrir les canards sauvages : ce qu’il faut faire ou pas

Même quand nous le croyons terminé, l’hiver nous fait parfois quelques surprises (par exemple avec la neige tombée sur notre pays cette semaine). Et dans ces conditions, nous sommes nombreux à vouloir aider les habitants de notre nature… mais pas n’importe comment. Vous avez un faible pour les canards ? Il y a alors quelques règles à respecter pour les nourrir.

Sachez tout d’abord que les canards sauvages n’ont que rarement – voire presque jamais – besoin d’aide pour se nourrir. Ils sont en effet capables de trouver leur nourriture en toute saison aux abords de l’eau, et les nourrir trop souvent risque même de créer une dépendance à l’Homme, un comportement à éviter en général pour toutes les espèces sauvages. De plus, de nombreux règlements communaux interdisent le nourrissage des animaux sauvages dans les espaces publics ; renseignez-vous avant tout auprès de votre commune. S’il gèle ou que l’hiver est très rude, vous aurez généralement le droit de déroger à ces principes. Mais pas question de donner n’importe quels aliments aux canards sauvages !

Le pain, une fausse bonne idée

Qui n’a jamais vu des canards s’amasser autour d’une personne qui leur jetait du pain en pensant bien faire ? Pourtant, le pain est loin d’être idéal pour les canards – et pour les oiseaux en général. Il gonfle dans leur estomac et provoque des troubles digestifs, ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin, attire les rats et moisit rapidement, surtout au contact de l’eau. Les algues vont alors proliférer, accaparant l’oxygène nécessaire aux autres organismes aquatiques, et la moisissure favorise le développement de bactéries et d’infections. Pire : le pain peut contribuer à des malformations des ailes des canards, appelées « ailes d’anges ». Même si le nom de cette déformation semble poétique, elle est dangereuse pour les animaux : les plumes se développent trop vite pour l’articulation des ailes et se tournent vers l’extérieur, avec pour conséquence l’incapacité de voler. Chez les spécimens adultes qui ont fini leur croissance, cette malformation est incurable et diminue donc leur espérance de vie. Et elle est justement causée par un apport trop élevé en glucides et en protéines combiné à un déficit en vitamines et minéraux. En bref… tout ce qui constitue le pain.

Un coup de main en hiver

Vous l’aurez compris : le pain est à bannir absolument du régime des canards. Et même s’ils n’ont généralement pas besoin de nous, le gel peut rendre leur recherche de nourriture plus compliquée… et justifier un coup de main exceptionnel. Mais dans ce cas, que donner aux canards sauvages ?

ontwerp-zonder-titel-35.png

Dans la nature, nos canards se nourrissent principalement de petits animaux aquatiques (crustacés, poissons), de mollusques, d’araignées, de vers, d’insectes, de végétaux et de graines. Si vous souhaitez les aider, mieux vaut se rapprocher au maximum de leur alimentation naturelle et privilégier les végétaux verts (salades, petits pois), les mélanges de céréales et les mélanges de graines. Ne déposez jamais de trop grandes quantités pour éviter les restes, qui attireront d’autres espèces dites nuisibles et qui laisseraient libre cours au développement de moisissures et de bactéries.

Une nature accueillante

Il n’y a pas de secret : la meilleure solution pour aider les animaux est de laisser la place à la nature sauvage. Si votre jardin dispose d’un étang, assurez-vous que l’eau reste propre et fraîche pour éviter la prolifération de bactéries et optez pour un jardin le plus naturel possible. Vous n’aiderez pas seulement les canards, mais toute la faune et la flore locales ! Vous pouvez également cultiver des plantes aquatiques qui serviront de nourriture – et éventuellement d’abris – aux canards comme le potamot nain, le scirpe maritime, l’œnanthe aquatique ou encore l’iris.

En savoir plus


Articles liés