Aller au contenu principale
vilda-79262-lommelse-sahara-yves-adams-1900-px-56301.jpeg
Yves Adams

Mon beau sapin, roi des forêts (belges)

L'unique conifère qui a toujours habité nos bois est le pin sylvestre (Pinus silvestris). Même si nous l'associons aux sols sableux de la Campine, il peut apparaître dans des environnements plus humides. Notre pin indigène n'a pas vraiment des airs de sapin de Noël : son profil se forme au gré des vents et lui donne une apparence asymétrique.

Après la dernière ère glaciaire – il y a quelque 12 000 ans –, le pin sylvestre fut l'un des premiers arbres à peupler nos contrées. Il s'épanouit à merveille dans les sols pauvres et dans les sols humides. Si la terre est plus riche, les feuillus prennent rapidement le pas sur ce conifère. Les graines de pin sylvestre germent par nature dans les sables mouvants, où le vent a écarté un maximum de sable et où les réserves d'eau sont élevées. 

Les pins sylvestres présents dans notre pays à l'heure actuelle sont probablement tous issus de cultures, car tous nos conifères ont disparu au Moyen-Âge pour laisser la place à des prairies. Des études ont prouvé que nos pins sont tous originaires d'Allemagne. Ils restent malgré tout considérés comme indigènes car ils sont apparus sans aucune aide après l'ère glaciaire, mais nos arbres actuels ont des origines étrangères.

Vliegden in het midden van een grassige vlakte
Yves Adams

Nous imaginons souvent des forêts de pins sylvestres droits comme des i pour la simple raison que cet arbre était cultivé pour la construction de navires et de structures minières. Les branches inférieures meurent rapidement si les arbres sont trop proches les uns des autres, car cette essence a besoin de beaucoup de lumière. Les pins sylvestres solitaires se développent très différemment et prennent une apparence particulière : ils sont presque chauves d'un côté et présentent de nombreuses branches de l'autre.

Reconnaître le pin sylvestre

Reconnaître le pin sylvestre

Hauteur : jusqu'à 40 mètres.

Feuille : longues épines bleu-vert arrondies de 3 à 7 cm qui se présentent deux par deux.

Fleurs : cônes monoïques, les fleurs mâles jaunes poussent à la base des bourgeons tandis que les femelles sont rose foncé et apparaissent au sommet. 

Fruits : pommes de pin aux écailles semblables à du bois.

Écorce : brun orangé sur les jeunes spécimens qui tourne au gris-brun ; elle finit par présenter de profondes crevasses.

En savoir plus


Articles liés