Les sangliers en automne : chaud devant !
La période de rut chez les sangliers vient de commencer. Elle va de pair avec des combats intenses entre les mâles adultes, qui voudraient séduire toutes les laies. Pour traverser cette saison en un seul morceau, quelques sacrifices sont bien nécessaires.
Les sangliers mâles sont condamnés à une existence solitaire la majorité de l'année, tandis que les laies joignent leurs forces et vivent en « compagnies » composées de quelques mères et de leurs petits. Quand les marcassins prennent leur forme adulte, ils commencent à avoir des papillons dans le ventre, un phénomène qui a lieu en automne (dès octobre-novembre), quand l'été et ses riches festins se terminent.
La parure de combat des sangliers
Les défenses des sangliers sont particulières. Les canines inférieures et supérieures poussent toutes vers le haut et la lèvre supérieure de l'animal se recourbe, suivant ainsi la forme de ses longs grès (les dents supérieures). Plus les mâles sont âgés, plus leurs défenses et leurs grès seront longs et plus ils auront de chances de remporter un combat.
Leurs défenses acérées sont de véritables armes de guerre et peuvent gravement blesser d'autres animaux, mais les sangliers sont bien équipés face à la pugnacité de leurs congénères. Pendant la période de rut, les mâles développent une couche de tissu conjonctif d'un centimètre d'épaisseur au niveau de leur cage thoracique afin de protéger leur cœur et leurs poumons. Si vous avez l'occasion d'observer deux sangliers en plein combat, vous remarquerez tout de suite qu'ils visent les flancs de leur adversaire, car il s'agit du point faible des mâles.
Les combats entre mâles sont si violents qu'il n'est pas rare que l'un des combattants succombe à ses blessures. Ceux qui survivent à cette saison sanglante sont en triste état : les sangliers perdent souvent beaucoup de poids avant la fin du rut et exhibent des cicatrices sur tout le corps.
Comment les sangliers séduisent-ils l'élue de leur cœur ?
L'accouplement des sangliers dure plusieurs mois, mais c'est la femelle qui décide de la fréquence et de la période des rapports sexuels. Elle attire les mâles en répandant sa salive sur les arbres. Les mâles identifient l'état hormonal des femelles à l'odeur. En vrai mâle alpha, le plus fort défend la compagnie qu'il a choisie contre de potentiels rivaux. Pour s'assurer que les laies n'auront d'yeux que pour lui, il chasse les jeunes sangliers du groupe.
Une fois ces étapes terminées, le mâle encercle la femelle de son choix et demande son consentement en la poussant avec son groin et en grognant doucement (ou plus fort). Il répète cette technique avec toutes les laies disponibles pour augmenter ses chances de succès. Il peut ainsi féconder 5 à 10 laies par saison.
Trois mois, trois semaines et trois jours
La longueur de la gestation des laies est facile à mémoriser grâce à cette petite astuce mnémotechnique. Le nombre de marcassins à naître dépend quant à lui des circonstances : cette année a été particulièrement pauvre en nourriture car le printemps et l'été ont été très humides et ont donc livré peu de glands et de faînes. Les sangliers auront donc probablement moins de petits, mais il nous faudra attendre le mois de mars pour vérifier nos prédictions!