Aller au contenu principale
honingbijen-op-raat.jpg
Rollin Verlinde

Les messages cachés derrière la danse des abeilles

Et 1, 2, 3 et 1, 2, 3 ... À droite, en avant, en arrière. La danse est un vrai défi pour certains d'entre nous. Les abeilles domestiques, en revanche, sont des expertes en la matière. Quand elles dansent, elles se transmettent des messages concernant les meilleures fleurs des environs et leur localisation. Les éclaireuses aident littéralement les autres abeilles... en dansant.

 

Les éclaireuses montrent la voie

honingbijen-rollinverlinde.jpg
Rollin Verlinde

Les abeilles domestiques ne voyagent pas en groupes, mais de manière individuelle. Les éclaireuses partent les premières en quête de délicieux nectar. Dès qu'elles ont trouvé un encas, elles emportent un échantillon à la ruche et le font goûter aux autres abeilles. Elles expliquent ensuite à leurs congénères où se trouvent les fleurs de manière très particulière : en dansant. Elles secouent leur arrière-train au-dessus des rayons de cire. La direction de leurs mouvements indique la direction vers laquelle les abeilles devront s'envoler. Si elles vont vers le haut, cela signifie que les fleurs sont dans la direction du soleil. Si au contraire elles vont vers le bas, les abeilles devront aller dans l'autre sens. Comme les abeilles sont capables de percevoir les ultraviolets, elles peuvent repérer le soleil même par temps nuageux.

Différentes danses

Tout comme nous avons créé la salsa, le tango et le ballet, les abeilles ont développé la danse en rond, la danse en faucille et la danse frétillante. Dans chaque cas, les mouvements déterminent la quantité et la qualité de la source de nourriture. Si toutes les éclaireuses dansent avec enthousiasme, cela signifie que le nectar est de très bonne qualité.

La danse en rond

Cette danse est surtout employée pour indiquer des sources de nourriture qui se trouvent à moins de 50 mètres de la ruche. Une fois qu'elle a distribué une bouchée du nectar à toutes les abeilles de la ruche, l'éclaireuse commence à former un petit cercle et est bientôt suivie par d'autres ouvrières. Elle forme ensuite un cercle dans la direction opposée. Cette danse est souvent répétée et peut durer une dizaine de minutes au total, mais elle ne donne aucune information quant à la direction à suivre. Les abeilles qui partent à la recherche de nectar après avoir assisté à une danse en rond s'envolent dans toutes les directions et cherchent une source de nourriture située à proximité.

Deux odeurs les aident à trouver les nouvelles fleurs. Les abeilles qui observent la danse respirent la fleur que l'éclaireuse a ramenée, et l'éclaireuse laisse sa propre odeur sur la fleur, ce qui aidera les autres abeilles à la trouver.

La danse en faucille

La danse en faucille est utilisée pour la nourriture située entre 50 et 150 mètres de la ruche. Quand elle passe de la danse en rond à la danse frétillante, l'éclaireuse fait des mouvements en forme de faucille.

La danse frétillante

Quand la source de nourriture est à plus de 150 mètres de la ruche, la danse en rond est remplacée par une danse frétillante. L'éclaireuse exécute alors des mouvements en forme de 8 : elle commence en ligne droite avant de danser en arc de cercle. Elle reprend ensuite en ligne droite et forme un demi-cercle dans l'autre sens. La danse frétillante transmet davantage d'informations sur la direction à suivre et la quantité d'énergie nécessaire pour atteindre la destination. La vitesse de ce magnifique ballet est aussi significative pour les autres abeilles : plus l'éclaireuse danse vite, plus la distance à parcourir est courte. Si elle danse plus lentement, la fleur tant attendue se trouve alors à une plus grande distance de la ruche.

La direction à suivre est indiquée par la direction de la danseuse. Si elle se trémousse vers le haut, le nectar se trouve en direction du soleil, mais si elle frétille à 50 degrés vers la gauche, cela signifie que le nectar se trouve à 50 degrés vers la gauche par rapport au soleil.

Un prix Nobel

C'est l'éthologue autrichien Karl von Frisch qui a découvert ce système de communication. Ses observations lui ont vallu de gagner le prix Nobel de physiologie – plus que mérité selon nous. La compréhension de la danse des abeilles nous permet de mieux appréhender le monde si particulier des insectes.

En savoir plus


Articles liés