Aller au contenu principale
vilda-24717-grote-stern-neemt-bad-yves-adams-1900-px-60894.jpeg
Yves Adams

Les meilleures astuces de notre nature pour se rafraîchir

Comment vous rafraîchissez-vous pendant cette vague de chaleur ? Il y a de grandes chances pour que vos meilleures astuces aient déjà été testées... par les habitants de notre nature ! Laissez-vous inspirer par leurs trucs les plus cools pour survivre aux mois les plus chauds de l'année. Cet article présente toutes sortes de méthodes pour vous rafraîchir, testées et approuvées par les animaux les plus sauvages de Belgique.

La transpiration des insectes

Petit échauffement avant de commencer. Nous sommes tous capables de suer, mais comment ce phénomène se traduit-il chez les animaux ? En réalité, les êtres humains forment une exception et ce même pour les mamifères, de même que d'autres espèces exogènes comme le cheval et le chameau. La plupart des autres animaux ne perdent pas de chaleur en évacuant de l'humidité, sauf les cicadellesCes petits insectes possèdent de minuscules glandes sudoripares sur le corps grâce auxquelles ils emmagasinent l'humidité contenue dans la sève des plantes avant de s'en enduire le corps. Quand l'humidité s'évapore, le processus élimine aussi la chaleur accumulée dans leur corps. Le gros inconvénient de la sueur ? Il faut boire beaucoup plus !

Des léchouilles rafraichissantes

À l'étranger, certains animaux lèchent leur pelage pour se maintenir au frais, comme le kangourou et le koala. Une forme de « transpiration » active, car la salive humidifie et rafraîchit. Nous n'avons pas trouvé d'exemple similaire dans notre nature, mais un simple coup d'œil sur les manies de notre chat domestique nous laisse supposer que le chat sauvage pourrait faire de même. L'équivalent humain ? S'humidifier les poignets avec de l'eau froide !

Le halètement

Cette manière de transformer l'humidité en vapeur est largement répandue chez nos animaux indigènes. Il s'agit d'une méthode utilisée par la plupart des mammifères de taille moyenne à grande, à l'exception de ceux qui transpirent. Les oiseaux halètent aussi quand ils ont trop chaud. Le halètement est d'ailleurs bien plus efficace pour la gestion thermique que la simple évaporation d'humidité. Le flux rapide d'air (frais) à travers les voies respiratoires permet de les refroidir par convection et la bouche ouverte évacue la chaleur par rayonnement. L'avantage des halètements par rapport à la transpiration ? La perte de sel est moindre et pas besoin de s'éventer pour évacuer davantage de chaleur.

Les mouvements du sac gulaire

Certains oiseaux tels que les hérons, les cormorans, les strigidés et les pigeons halètent d'une manière très particulière. Ils font intensément vibrer leur sac gulaire, un morceau de peau situé sous leur bec. L'air frais circule ainsi dans le bec de l'oiseau et se répand surtout dans les parties humides du bec et de la gorge, ce qui accélèrerait l'évaporation de l'humidité dans ces zones. Vous pouvez trouver des vidéos montrant ce phénomène en tapant « gular fluttering ».

Un bon bain

Ceux qui veulent rafraîchir leur peau sans suer peuvent aussi opter pour une petite baignade. Les sangliers sont passés maîtres dans cet art : ils prennent un bain de boue vivifiant pour se rafraîchir sur la durée. La température de l'eau (ou de la boue) refroidit le corps, et l'évaporation du liquide leur permet de se rafraîchir encore davantage. Les oiseaux aiment aussi profiter d'un plongeon pendant l'été. Vous pouvez les aider en disposant un bol d'eau peu profond à l'ombre. Ils commenceront peut-être par prudemment tremper leurs pattes, mais ils se lâcheront quand ils se sentiront en sécurité.

vilda-33182-een-wild-zwijn-neemt-een-modderbad-lars-soerink-800-px-60895.jpeg
Lars Soerink

Des endroits plus frais

Oui, se retirer dans un coin plus frais est une astuce fréquente, mais elle permet aux animaux de s'éloigner de la chaleur. Ils choisissent souvent le bon moment pour s'activer et se reposent quand la chaleur est écrasante. Et nous pouvons nous en inspirer : pourquoi ne pas inverser notre rythme habituel afin de nous reposer pendant la journée et de ne sortir que sous le couvert de la nuit ? Et mieux vaut évidemment dormir avec fenêtres et portes fermées, sans oublier de baisser les volets. Et voilà, nous avons créé notre propre tanière bien fraîche !

L'estivation

En Espagne, les habitants font la sieste pour survivre à la partie la plus chaude de la journée, mais certains animaux vont encore plus loin. Ils ralentissent temporairement leur métabolisme pour survivre aux conditions les plus difficiles (chaleur, sécheresse). Ce phénomène s'observe par exemple chez certains papillons, coléoptères et escargots. Les poissons se lancent aussi dans une sorte d'estivation quand la température dépasse 26°C.

La ventilation

La circulation de l'air dans une maison la rafraîchit par convection (et votre peau perd de la chaleur grâce à l'air) et favorise la transpiration (car l'air humide refroidit plus vite la peau). Les abeilles utilisent aussi cette astuce : quand il fait chaud, elles se rassemblent et créent un courant d'air en s'éventant devant l'entrée de la ruche grâce à leurs battements d'ailes.

Du sang froid

Les bourdons ont une manière encore plus efficace de maintenir leur sang à la bonne température. Ces insectes – tout comme les mammifères – aiment que leur corps reste à une température constante de 35°C. S'ils ont tout de même trop chaud, ils pompent du sang plus frais depuis leur abdomen et le font circuler vers leur thorax, plus chaud. Ils possèdent pour cela une sorte de « sac d’air » situé au milieu de leur corps qui joue un rôle crucial dans ce transport sanguin si particulier.

La bonne position

Les papillons étendent leurs ailes dès les premiers rayons de soleil pour se réchauffer et peuvent ainsi choisir la quantité de chaleur à accumuler en pointant leurs ailes en direction du soleil. Les libellules ont une méthode similaire. Elles disposent leur abdomen dans le prolongement du soleil afin de pouvoir s'abriter dans leur propre ombre.

Connaissez-vous d'autres manières de vous rafraîchir ?

Prenez contact avec notre rédaction via ce formulaire de contact !

En savoir plus


Articles liés