Aller au contenu principale
vilda-5231-honingbij-op-raat-met-larven-rollin-verlinde-1900-px-63264.jpg
Rollin Verlinde

Les abeilles se transforment-elles de la même manière que les papillons ?

La métamorphose des insectes est un sujet qui fascine. Et nous comprenons pourquoi : qu’une simple larve puisse se transformer entièrement pour devenir un insecte adulte est tout simplement magique.  Jos, l’un de nos fans, se demandait si la métamorphose des abeilles et des papillons se déroulait de la même façon.

Vous savez probablement déjà que les insectes passent par différents stades au cours de leur vie. Les papillons et les abeilles sont tous deux des insectes holométaboles, ce qui signifie qu’ils vont subir une métamorphose complète entre leur naissance et leur stade adulte. Leur mère pond d’abord des œufs qui éclosent pour donner naissance à des larves. Ces larves vont également se développer pour devenir des pupes, qui mueront une dernière fois pour acquérir leur forme adulte. Chez les lépidoptères (papillons), le stade pupal est la célèbre chrysalide, et on peut dire que ce qui se passe à l’intérieur est assez impressionnant, car la chenille « s’autodigère » en quelque sorte : sa structure est détruite par des enzymes digestives et les cellules qui créeront sa forme adulte – appelées disques imaginaux – se développent rapidement. Les organes, les antennes, les pattes et les ailes vont être créés à partir de ces disques imaginaux et le papillon prendra enfin sa forme définitive.

Chez les abeilles domestiques, le processus est assez semblable. Quand la larve a été suffisamment nourrie, les ouvrières referment l’alvéole dans laquelle elle se trouve avec de la cire pour que la pupaison puisse avoir lieu en toute tranquillité. La larve passe alors également par un processus d’apoptose (autodestruction des cellules) pour que ses organes puissent se former à partir des disques imaginaux. Quand l’abeille est entièrement formée, elle déchire l’opercule de cire à l’aide de ses mandibules et sort de son alvéole. Et tout cela en quelques jours seulement ! Combien ? Cela dépend du rôle de l’abeille au sein de la colonie. Les reines se métamorphosent en 7 jours, tandis que les ouvrières auront besoin de 12 jours pour que leur transformation soit complète. Les mâles, quant à eux, sont les plus lents : ils ne sortiront de l’alvéole qu’après 14 jours.

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !

POSEZ VOTRE QUESTION

En savoir plus


Articles liés