Aller au contenu principale
koppenberg-vlaamse-ardennen.jpg

Le Tour des Flandres, version Notre Nature

Les vacances de Pâques représentent l'occasion idéale pour se promener en famille dans nos régions naturelles. Après avoir dégusté vos œufs, une balade dans la nature est parfaite pour digérer ces friandises de saison. Ce dimanche, le Tour des Flandres rentre dans les starting blocks ; envisagez nos options pour rester dans les parages de ce Tour iconique !

Le Kluisbos à Kluisbergen

Le Kluisbos se situe pile à la frontière entre Kluisbergen, en Flandre orientale, et la commune de Mont-de-l’Enclus. Cette zone naturelle se trouve sur les hauteurs de la région. Cette colline de 141 mètres de haut et d'une surface de 300 hectares est la fierté des Ardennes flamandes. Le Kluisbos offre de nombreuses possibilités pour les jeunes et les moins jeunes, les animaux et les plantes : vous pourrez profiter d'une série de randonnées à pied ou à vélo ainsi que d'une faune et d'une flore très variées. 

En avril, la flore du Kluisbos est à son paroxysme grâce à la floraison de toutes les plantes printanières, déroulant un sublime tapis sous nos yeux. Vous pourrez par exemple observer la mercuriale vivace, l'anémone des bois et l'ail des ours en fleurs. Les hêtres sont les arbres les plus courants, mais le bois compte aussi érables, chênes, bouleaux, peupliers, pins sylvestres, pins noirs et châtaigniers, et il représente surtout un refuge pour de nombreux végétaux et animaux. La présence de vieux arbres comme des hêtres et des peupliers attire les pics et les sittelles torchepot en masse grâce aux nombreux creux. Le bois est aussi une zone naturelle cruciale pour la salamandre tachetée, un amphibien aux couleurs vives présentant des taches noires et jaunes.

Ce n'est pas pour rien que cette région est mise à l'honneur à l'occasion du Tour des Flandres. Le Kluisbos se situe près du Vieux Quarémont, l'une des montées que les cyclistes devront grimper trois fois.

Le Kluisbos photographié depuis le ciel

Activités

Plusieurs activités sportives sont possibles. Chemins de randonnée, pistes cyclables et même une balade nature font partie des différentes options offertes par le Kluisbos. Pour rester dans le thème du Tour, nous vous proposons une promenade au fil des collines traversées par les cyclistes.

  • Distance : 10,5 km
  • Durée : +/- 2h6 minutes
  • 37 % de routes pavées
  • Début : Ronde van Vlaanderenstraat, 9690 Kluisbergen
  • Bornes : 10 – 9 – 52 – 76 – 8 – 7 – 2 – 8 – 76 – 22 – 21 – 37 – 43 – 9 – 10

Pour les enfants

Les enfants trouveront aussi leur bonheur dans cette réserve naturelle. Les trois aires de jeux du Kluisbos leur permettront de dépenser toute leur énergie et de s'en donner à cœur joie dans la nature. Les aires de jeu ont en plus été construites en matériaux naturels. Les enfants peuvent ainsi jouer avec ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

Het Rot à Anvers

Cette année, le Tour des Flandres démarrera une fois encore à la Steenplein à Anvers. Pour rester dans les parages, pensez à vous rendre à Het Rot, qui conviendra à tous. Dans notre imagination, Anvers est peut-être associée au bruit et à l'agitation liés aux grandes villes, mais près du centre se situe une réserve naturelle qui offre la possibilité d'échapper à la foule et de prendre un bon bol d'air.

Het Rot n'est pas seulement un endroit agréable pour les randonneurs, mais aussi pour les animaux qui peuvent s'y ébattre. Poissons et amphibiens profitent de la région et des oiseaux comme le héron cendré viennent s'y poser et y nicher. Les collines de la réserve naturelle sont idéales pour observer les oiseaux et les sentiers de randonnée offrent de nombreuses possibilités plus sportives.

Le Parkproject Linkeroever a davantage souligné l'importance de cette zone. Dans le cadre de ce projet, Het Rot a été reclassé pour booster son potentiel écologique. La ville d'Anvers a créé un nouvel étang abritant deux îlots, qui ravissent les amphibiens et les poissons. De plus, 38 000 nouveaux arbres, arbustes et végétaux ont été plantés, pour le plus grand bonheur des promeneurs et de la faune.

Activités

Het Rot offre diverses possibilités de promenades. Vous pouvez vous rendre au point d'observation ou emprunter le sentier « lapin » (1,6 km) et le sentier « héron » (2,6 km). Anvers représente bien plus que la rue du Meir et une excursion pendant vos vacances de Pâques dans Het Rot en vaut largement la peine !

Le Koppenbergbos à Melden

Qui ne connaît pas le fameux Koppenberg, cette pente spectaculaire que les cyclistes doivent surmonter ? Si le Koppenberg est un véritable calvaire pour les coureurs, c'est aussi un cadeau de la nature pour les passionnés. Depuis son sommet situé à 80 mètres de haut, vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur la vallée de l'Escaut et la crête entre la Lys et l'Escaut, précisément où se trouve le Bouvelosbos (Anzegem).

Le Koppenbergbos s'étend sur 36 hectares et est constitué principalement de hêtres, même si d'autres plantes, arbres et arbustes ont une chance d'y pousser grâce à la merveilleuse gestion de l'endroit. Les hêtres, avec leur épaisse canopée, empêchent les rayons de soleil d'atteindre une bonne partie du bois, mais ils sont régulièrement taillés et d'autres espèces végétales telles que les frênes, les merisiers, les chênes et les charmes ont ainsi pu se développer. Le sud de la forêt abrite d'impressionnants chênes pédonculés. Ces géants ont un tronc mesurant parfois jusqu'à 3 m de diamètre et sont âgés de 150 ans ; ils ont donc été témoins de la Première Guerre mondiale ! Durant cette période, le Koppenbergbos a bien souffert, ce qui est visible par les promeneurs qui longent les tranchées et les trous laissés par les obus dans la partie nord du bois.

Le Koppenberg à Melden.

Activités

Ce bois offre lui aussi de nombreuses possibilités d'activités sportives. Consultez ici une carte de promenade aux alentours du Koppenberg et dans le bois lui-même. Faites chauffer vos muscles et encouragez vos comparses avant de vous lancer dans cette chouette randonnée :

  • Distance : 6,9 km
  • Durée : +/- 1h20 minutes
  • Début : Maria Vander Gheynstraat, 9700 Oudenaarde
  • Bornes : 32 – 68 – 27 – 28 – 32

Le Muziekbos à Ronse

Une autre méchante montée qui attend les coureurs du Tour : le Kanarieberg. Ce mont est un incontournable des Ardennes flamandes et rencontre le versant sud du Muziekberg. Au sommet de ce dernier se trouve le Muziekbos, un vrai paradis naturel qui s'étend sur 135 hectares.

Ce bois est aussi un havre de paix pour les animaux, où vous pourrez entendre un pic noir ou voir des papillons tels que le paon-du-jour, le tircis ou encore le Robert-le-diable flâner dans les parages. Vous pourriez même observer une buse variable planer entre le bois et les espaces ouverts qui l'entourent.

Les hêtres sont les arbres les plus communs dans ce bois. Leur épaisse cime laisse passer peu de lumière et les sous-bois ne sont exposés que par endroits. Au printemps, la forêt se pare de couleurs grâce aux fleurs de l'ail des ours et des pervenches.

Activités

Une randonnée propose de relier les plus beaux endroits du Muziekbos. Attention : les routes ne sont pas pavées et le relief est irrégulier ; les côtes sont donc à prévoir ! Mais qui pourrait dire non à une promenade de cinq kilomètres dans un bois aussi superbe ?

Pour les enfants

Des infrastructures sont aussi mises à disposition des enfants de tous âges grâce aux deux aires de jeux prévues respectivement pour les moins de 12 ans et les plus grands.

Profitez bien de vos vacances de Pâques et tentez vous aussi le Tour des Flandres, version Notre Nature !

En savoir plus


Articles liés