Le bois-joli est vénéneux de manière sélective
Cette plante peu commune est très jolie. En été, de petits fruits rouges apparaissent sur ses tiges. Mais ne vous y trompez pas : le bois-joli est l'une de nos plantes les plus vénéneuses ! Pourtant, les pollinisateurs ne s'en inquiètent pas et aspirent goulument le nectar dissimulé dans ses fleurs tubulaires.
Si vous tombez sur le bois-joli en cette période, vous pourrez admirer ses jolies grappes de fleurs accrochées à sa tige. C'est aussi la saison où ses feuilles se développent telles une petite perruque qui surmonte les fleurs. Son poison est fortement concentré dans les baies (qui apparaissent plus tard) et dans l'écorce, mais la prudence est de mise si vous manipulez toute la plante. Elle contient une substance irritante appelée mézéréine qui cause brûlures et cloques sur la peau et sur les organes, provoquant ainsi de graves conséquences sur les êtres humains et les mammifères en général.
Les insectes ne craignent en revanche pas son poison et sont les principaux pollinisateurs du bois-joli. Cette plante représente une importante source de nectar pour les abeilles, les mouches et les papillons. Quand ils dégustent leur « boisson énergisante », leur trompe se trouve recouverte de pollen, qui est ainsi transporté sur la fleur suivante. Les oiseaux seraient également immunisés à la substance. Heureusement pour ce végétal, car les amateurs de baies participent à la propagation de cet arbrisseau si particulier.