Aller au contenu principale
galium-odoratum-lievevrouwebedstro-in-bloei-onze-natuur.jpg

L'aspérule odorante prévoit la pluie

L'aspérule odorante, comme le laisse présager son nom, cache une capacité particulière derrière ses jolies fleurs blanches. Et le pouvoir de cette plante couvre-sol ne se remarque pas à l'œil nu, mais grâce... à notre nez.

 

L'aspérule odorante est une plante couvre-sol décorative qui s'épanouit dans les emplacements (semi-) ombragés. En mai et juin, des grappes de fleurs blanches et odorantes parent les 15 centimètres les plus hauts de la plante. L'aspérule odorante pousse dans les forêts de feuillus, dans les jardins sauvages ou près des parcs. Elle est aussi plantée pour décorer les lieux saints comme les lieux de pèlerinage ou les chapelles.

L'aspérule odorante n'est pas des plus courantes, mais en cherchant bien, il est possible de l'apercevoir dans les Fourons, dans la zone limoneuse de Flandre orientale et dans le sud du Brabant flamand. En Wallonie, elle pousse dans le sud des Ardennes et en Lorraine mais se fait plus rare dans la région de la Meuse et dans le Brabant wallon.

Sentez-vous la pluie ?

Son nom latin Galium odoratum signifie « gaillet odorant ». Quand les fleurs étoilées de ce végétal font leur apparition en mai et juin, elles dégagent une odeur douceâtre qui rappelle l'herbe séchée. Il est donc facile de la repérer sans même la voir.

Quand Sabrina Jacobs et David Dehenauw ne présentaient pas encore la météo, on cherchait à prévoir le temps grâce à d'autres moyens. Comment ? Grâce à l'aspérule odorante. Si la pluie pointe le bout de son nez, les fleurs de cette plante dégagent une odeur encore plus forte.

Un nom pour chaque usage

L'aspérule odorante a aussi de nombreuses vertus médicinales et rituelles à cause de sa fragrance si particulière. Elle est d'ailleurs désignée par plusieurs noms en français. Les connaissez-vous ?

  • Petit muguet ou Faux muguet : elle doit ce nom à sa ressemblance avec la plante du même nom. Toutes deux fleurissent en mai, mais seule l'aspérule odorante est consommable. Elle est utilisée notamment dans la recette du Maitrank, une boisson à base de vin blanc, d'aspérule odorante, d'orange et de cognac inventée par des moines allemands au IXe siècle et spécialité de la région d'Arlon.
  • Thé suisse : l'aspérule odorante peut entrer dans la composition de certaines tisanes. On lui prête des qualités diurétiques, antispasmodiques et antiseptiques. La légende raconte que le roi de Pologne Stanislas II en buvait chaque matin.
  • Belle-étoile : ce surnom lui vient de la forme de ses petites fleurs blanches en forme d'étoiles.
  • Reine-des-bois : plutôt commune dans les sous-bois et les forêts, cette plante persistante se répand un peu partout sur le sol.

En savoir plus


Articles liés