Aller au contenu principale
vos-op-muur.jpg

La tolérance, une possibilité à explorer ?

Même si nous nous émerveillons devant la proximité de la nature, il n'est pas toujours évident d'accueillir tous les invités qu'elle nous présente à bras ouverts... Le renard qui vole nos poules, la fouine qui détruit l'isolation de notre toit ou la limace qui considère notre potager comme son buffet personnel éveillent rarement notre enthousiasme. Relax ! Apprendre à mieux connaître ces animaux nous permet de comprendre leur mode de vie.

Le renard : un chasseur rusé qui maintient l'équilibre naturel

Autant être honnêtes avec vous : le renard est très opportuniste. Il n'est pas difficile, ni en ce qui concerne son habitat, ni pour son menu quotidien. Il se satisfait de tout ce qui se présente sur son chemin, du moment qu'il puisse remplir son estomac. De plus, le renard n'a pas de prédateur naturel. Le seul être vivant dont il doit se méfier est l'homme, et encore : seulement quand celui-ci est affublé d'une tenue de chasseur et d'une arme – ou qu'il se trouve derrière son volant, car les renards sont souvent victimes de la route.

Il s'introduit donc sans scrupules dans les poulaillers pour ne laisser qu'un bain de sang derrière lui. Mais le renard n'est pas un meurtrier assoiffé de sang, il réagit de manière aussi violente uniquement parce que le vacarme provoqué par les poules le stresse et que les tuer est la seule solution qu'il ait trouvée pour que le calme revienne.

Vos door omheining

Et si les renards ont la chance de pouvoir déguster une poule pour dîner, nous sommes en grande partie les coupables. Refuser un buffet à volonté d'une telle envergure demanderait une volonté hors du commun à notre renard, surtout si rien ne l'empêche d'entrer. Comment vous sentiriez-vous si vous passiez devant une friterie sans avoir mangé de la journée ? Donnez un peu de répit au renard et protégez vos poules en les enfermant le soir et en les laissant sortir une fois le matin arrivé, et renforcez vos clôtures pour contrer les intrusions. 

Les renards n'ont évidemment pas été placés sur cette terre pour dévorer les poules apprivoisées. Dans la nature, leur menu se compose surtout d'oiseaux, de lapins et de petits rongeurs. Le renard remplit ainsi un rôle crucial dans la régulation naturelle de ces espèces et nous épargne également les dégâts causés par les souris et les rats. Merci le Goupil ! Avant d'accuser le renard d'avoir liquidé vos poules, gardez en tête que les chats ou les chiens peuvent aussi être responsables du massacre.

La limace : un glouton gluant qui fertilise le potager

Vous voyez ces journées d'été qui se terminent par un orage rafraîchissant avant que les températures ne remontent subitement ? Quand ces conditions se présentent, allez jeter un œil à votre potager ou votre compost : il y a beaucoup de chances pour que vous soyez témoin de l'arrivée massive de limaces, avides à l'idée de l'orgie que représentent vos légumes et vos déchets de cuisine. Si vous tendez l'oreille, vous pourrez même les entendre se goinfrer des feuilles bien vertes que vous avez cultivées avec amour et patience.

Une couche de coquilles d'œufs moulues, des plantes odorantes ou un fil de cuivre autour de votre potager font partie des solutions non agressives que vous avez déjà testées et leur succès mitigé peut avoir engendré son lot de frustrations. Et ne parlons même pas des traces gluantes de mucus que les limaces laissent dans leur sillage. Nous n'allons pas vous mentir : les limaces sont le cauchemar de tous les jardiniers.

 

Naaktslakken

Avant de penser à des solutions plus drastiques pour vous en débarrasser, nous voulons rappeler que les limaces n'ont pas toujours une vie facile. Contrairement aux escargots, qui bénéficient d'un abri mobile posé sur leur dos, les limaces sont toujours exposées à de nombreux dangers. Comme elles se trouvent tout en bas de la chaîne alimentaire, elles figurent au menu de nombreux animaux qui trouveront aussi le chemin vers votre jardin : oiseaux, hérissons, souris, crapauds... Si vous éliminez les limaces de votre potager, les autres invités n'auront plus rien à se mettre sous la dent.

Saviez-vous que les limaces, à l'instar de la limace léopard, ne salivent pas uniquement devant vos plants de tomates et vos feuilles de salade ? Elles adorent les feuilles mortes et autres déchets végétaux et animaux, qu'elles décomposent en compost naturel qui favorisera la croissance de vos légumes et vous épargnera beaucoup de travail. Donnez donc une seconde chance aux limaces, car elles sont plus utiles que vous ne le pensez !

Le goéland argenté : un goinfre brutal qui nettoie la mer

Si vous vous asseyez sur la digue pour profiter d'une gaufre bien chaude ou d'un cornet de frites à la mayonnaise, vous constaterez rapidement la présence d'une troupe de mouettes qui pourriront l'ambiance à coups de cris stridents... Impossible de quitter votre repas des yeux au risque de le voir disparaître dans le gosier de l'un des oiseaux. Et ceux-ci ne se contentent pas de harceler les touristes ; ils n'épargnent pas non plus les sacs poubelles dans la rue. Si on ajoute leurs fientes abondantes à ce tableau, les goélands argentés sont capables de transformer toute ville ou commune en enfer.

Le goéland argenté n'a pas volé sa réputation. Tous ceux qui ont déjà eu l'honneur d'héberger un nid de mouettes sur leur toit savent que les décibels peuvent dépasser des sommets pendant la saison de nidification. Une fois les œufs éclos, maman et papa peuvent même se montrer agressifs envers les intrus. Si vous ne souhaitez pas accueillir de nid sur votre toit, rendez-le aussi inhabitable que possible en installant par exemple des chevilles, des câbles ou des filets afin de faire fuir les mouettes. Avant de perdre patience et d'envisager des tactiques plus radicales, n'oubliez pas que le goéland argenté est une espèce protégée.

Zilvermeeuw
Yves Adams

Même si nous ne voulons pas le reconnaître, nous sommes en grande partie responsables du comportement des mouettes. À l'instar d'autres espèces animales, nous avons développé une relation si négative avec les mouettes que nous avons perturbé leur mode de vie. Si les goélands argentés sont devenus des voleurs, c'est avant tout parce que nos restes de nourriture sont omniprésents dans leur environnement. Si vous consommez un délicieux encas juste sous leur nez, vous ne faites que provoquer leur avidité. Jetez toujours vos déchets dans des récipients fermés hermétiquement, ne pique-niquez pas aux alentours d'une colonie de mouettes et ne les nourrissez sous aucun prétexte ! La loi l'interdit.

Mais à quoi servent donc les goélands argentés ? Respectons avant tout ces oiseaux intelligents, qui sont capables non seulement de communiquer de manière complexe au sein de structures sociales très évoluées, mais aussi d'utiliser des outils. En outre, la répartition des tâches entre mâles et femelles est équitable – ce qui n'est pas toujours le cas chez les êtres humains ! Les goélands argentés sont surtout très utiles pour éliminer les déchets naturels tels que les carcasses d'autres animaux de la mer. Et admettons-le : que serait un jour à la mer sans les acrobaties aériennes de ces oiseaux blancs qui pourraient composer à eux seuls la bande-son de la côte belge ?

La fouine : une contorsionniste habile qui nous protège des nuisibles

Vous avez entendu un boucan de tous les diables dans votre grenier ? Il se peut qu'une fouine ait construit son nid sous votre toit. Quand il essaie de fonder une famille, ce petit mustélidé laisse derrière lui des excréments, des traces d'urine et des restes de proies. Et si les odeurs et le manque d'hygiène liés à leur présence ne suffisaient pas, il se peut que le couple de fouines et leurs petits vous réveillent la nuit en faisant du bruit. Les nuits blanches sont rarement de bon conseil...

Les fouines peuvent se faufiler à travers les ouvertures les plus étroites – un trou de 5 cm est suffisant pour les laisser passer. Les vieilles maisons pleines de fissures et de fentes sont donc leur terrain de jeux préféré. Si vous n'isolez pas votre habitation, elles seront chez vous en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De plus, elles utilisent les matériaux d'isolation des toits pour réchauffer leur nid. Décidément, ces petits animaux coûtent cher ! Le mieux à faire une fois que les petits sont partis est de boucher tous les accès à leur ancien nid et de fermer toutes les ouvertures. Vous pourrez peut-être envisager de fournir des ballots de paille ou un tas de branches pour les fouines qui souhaiteraient revenir l'année prochaine ?

Steenmarter
Yves Adams

Nos maisons chauffées ne sont pas les seuls refuges parfaits pour les fouines. Elles trouvent aussi un abri sous les moteurs de voitures et peuvent même y nicher. Une fois qu'une fouine a trouvé refuge sous le capot de votre voiture, elle ne voudra pas l'abandonner de sitôt. Elle marquera alors son territoire en laissant son odeur afin que ses congénères sachent que la place est déjà prise. Si une rivale transgresse cette interdiction, les fouines peuvent réagir en mordant les éléments et les câbles des voitures – au grand dam de leur propriétaire. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour éloigner les fouines sans leur faire de mal, comme les sprays olfactifs et les ultrasons.

Elles peuvent certes nous pousser à bout, mais comment se mettre en colère contre ces adorables petites bouilles ? Une fois que vous savez comment satisfaire à leurs besoins, vous pouvez limiter la casse. Il est de toute façon interdit d'attraper ou de déplacer une fouine, mieux vaut donc chercher des solutions pour cohabiter avec elles en paix. En échange de votre patience et de votre tolérance, les fouines feront également un effort : ces chasseuses exceptionnelles sont friandes de petits rongeurs et ne laisseront aucune chance aux souris et rats qui menacent votre maison.

En savoir plus


Articles liés