La cardamine des prés reste toujours au sec
Même quand la météo est capricieuse, la cardamine des prés reste au sec. Pendant une grosse averse, elle referme ses pétales et penche ses fleurs vers le sol, non seulement pour économiser l'eau, mais surtout pour garder son pollen bien au sec. La nuit, la cardamine des prés veille aussi au grain et protège son pollen si nécessaire.
La cardamine des prés appartient à la famille des Brassicacées et peut atteindre 15 à 50 cm de haut. Au mois d'avril, vous pouvez facilement tomber sur des cardamines et leurs grappes de fleurs lilas. Pour les trouver, cherchez dans les zones humides, les marais et les marécages.
Les fleurs lilas de la cardamine des prés sont relativement grandes, ce qui attire de nombreux insectes, mais seulement quelques-uns des papillons, abeilles et syrphides ont la chance d'accéder au nectar. Ils assurent la pollinisation en transportant le pollen depuis le pistil quand ils reprennent leur route. La cardamine des prés accueille aussi des visiteurs qui séjournent plus longtemps, car elle est la plante hôte de l'aurore. Les chenilles de ce papillon vivent et pondent leurs œufs sur ce végétal.
Saviez-vous que...
- la cardamine des prés est déjà totalement fanée à la Pentecôte ? Cette plante fleurit en avril et au début du mois de mai.
- les fleurs de cette plante sont comestibles ? Vous pouvez les cueillir et les manger crues. Leur goût légèrement piquant rappelle le cresson.
- la cardamine des prés était autrefois utilisée pour combattre la dépression saisonnière ? Sa haute teneur en vitamine C est idéale pour lutter contre le blues au début du printemps !