Aller au contenu principale
pict0242.JPG

Heure d’été : que faire d’une heure supplémentaire de lumière ?

Cette nuit, nous sommes passés à l’heure d’été. Oui, c’est une heure de sommeil en moins… Mais aussi une heure de lumière solaire en plus ! Pourquoi ne pas en profiter pour célébrer la nature printanière comme il se doit ? Voici quelques idées.

Le changement d’heure n’a pas que des bons côtés – bonjour le décalage horaire – mais l’heure d’été a un avantage indéniable : le soleil se couchera une heure plus tard aujourd’hui. Et avec une heure de soleil en plus, pas question de rester cloîtré à l’intérieur ! Inspirez-vous de ces activités pour profiter pleinement de la saison pendant cette dernière heure avant la nuit.

1. Faites une promenade plus longue

Vous adorez les longues après-midis et les couleurs du coucher de soleil ? Allongez votre temps de promenade, par exemple en optant pour une randonnée que vous n’avez pas encore testée. Notre petit pays regorge de sentiers et de zones naturelles plus belles les unes que les autres. Pas d’idée ? Consultez notre carte et nos articles ; toutes ces balades ont été testées et approuvées par la rédaction.

pict0022.JPG

2. Écoutez – et apprenez à reconnaître – les oiseaux

Profitez de ce beau dimanche pour partir à la recherche des oiseaux de nos régions. Le début de la saison de nidification est généralement marqué par les chants des couples qui défendent leur territoire ou des mâles qui tentent de séduire ces dames. Cette année, passez à l’étape supérieure et apprenez à distinguer les chants que vous entendez. Téléchargez par exemple l’application BirdNET, qui aidera parfaitement les débutants en enregistrant un son et en identifiant – assez précisément – l’oiseau correspondant.

3. Faites vos plantations

En ce moment, les jardins sauvages pleins de plantes indigènes sont « in » ; planifiez vos plantations pour créer un coin de nature inégalé. Pas question cependant de planter n’importe quoi : optez pour des végétaux indigènes qui pourront se débrouiller sans votre intervention une fois mis en terre et qui attireront la faune locale. Saviez-vous que beaucoup de chenilles et d’abeilles dépendaient de la présence d’une plante hôte bien spécifique ? Vous pouvez aussi penser aux étés suivants, qui risquent d’être chauds et secs, et choisir des plantes qui ne nécessitent que peu d’eaupour survivre. Poussez même l’effort plus loin, et fabriquez votre propre terreau afin de remplacer la tourbe, trop rare au sein de nos écosystèmes. Vous pourrez même l’employer pour vos plantes d’intérieur.

pict0191.JPG

4. Proposez un jeu

Si vous passez la journée en famille, animez-la en proposant un jeu accessible à tous. Pourquoi ne pas emporter quelques tasses et défier vos proches lors d’un memory ? Vous pouvez aussi tester la réactivité de chacun grâce à nos bingos des oiseaux ou un bingo plus généraliste adapté à toute la famille ! Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer vos propres flèches de joncs et organiser un concours de tir dans votre jardin.

5. Bricolez pour la faune locale

Au printemps, beaucoup d’animaux cherchent un petit coin de paradis pour élever les petits à naître dans les meilleures conditions possible. Donnez-leur un coup de pouce en leur fournissant unhôtel étoilé. Vous verrez, construire un nichoir pour les oiseaux, un refuge pour les chauves-souris ou un hôtel à insectes est plus facile qu’il n’y paraît en suivant nos plans. Vous pouvez aussi en profiter pour discuter avec vos voisins et tenter de réaliser une animavenue collective en reliant vos jardins, ce qui permettra d’augmenter le territoire des animaux sauvages. Bonus : la majorité de ces bricolages peuvent aussi être réalisés avec les enfants.

6. Préparez un goûter naturel et faites un pique-nique zéro déchet

Votre jardin compte de nombreuses plantes aromatiques ? Partez à la cueillette ! Si vous choisissez une zone naturelle comme une forêt, ne cueillez jamais plus que ce dont vous avez besoin et oubliez les plantes protégées ou rares dans la région. Vous pouvez aussi mettre les « mauvaises herbes » à profit, car le pissenlit, les orties ou encore le mouron des oiseaux sont délicieux quand on sait comment les préparer ! Une fois votre atelier cuisine terminé, sortez la nappe de pique-nique, embarquez vos plats dans des contenants réutilisables et asseyez-vous dans l’herbe pour un goûter zéro déchet.

pict0001.JPG

7. Faites une bonne action pour la nature

Le bénévolat est d’actualité en toute saison, et une heure de nature en plus, cela peut faire toute la différence ! Vous pouvez par exemple vous inscrire à un ramassage de déchets ou organiser un plogging pour que notre belle nature soit encore plus saine. Si vous préférez une activité moins « physique » ou que vous souhaitez simplement observer notre faune et notre flore, n’oubliez pas votre appareil photo (ou votre smartphone). Quelques clics, et vous pourrez encoder les espèces aperçues sur Observations.be. Vous aiderez ainsi les organismes de protection de la nature et les scientifiques à évaluer l’état des populations que vous croiserez. Simple et efficace !

En savoir plus


Articles liés