En quête d'un phénomène hivernal rare : les cheveux de glace
L'hiver est souvent associé à une pause de la nature, mais les apparences sont clairement trompeuses. Pendant la saison froide, de nombreux nouveaux phénomènes naturels surviennent, phénomènes qui ne peuvent pas se développer pendant la période de floraison. Les cheveux de glace font partie de ces phénomènes naturels qu'on ne trouve que dans des conditions hivernales idéales. Chaussez vos bottes, car les cheveux de glace valent vraiment la peine d'être admirés !
De quoi s'agit-il ?
Les cheveux de glace (ou chevelure de glace) apparaissent sous forme de fils de glace et se développent sur des morceaux de bois mort et humide en raison de la présence d'un champignon appelé « Exidiopsis effusa ». Le métabolisme de ce champignon est tel qu'il sécrète de l'eau. Cette eau prend trop de place et est donc exsudée par les pores du bois. Cependant, pour que les cheveux de glace poussent, les conditions météorologiques doivent être idéales. Premièrement, il faut qu'il gèle légèrement, pas de façon trop radicale, sinon le métabolisme du champignon s'arrêtera et il ne produira plus d'eau. Deuxièmement, les cheveux de glace ont besoin d'une humidité élevée. Cela permet d'éviter que l'eau ne s'évapore et de lui laisser le temps de geler. Lorsque ces conditions sont respectées, les cheveux de glace peuvent pousser, mais le phénomène reste rare.
Pour profiter de ce phénomène, il faut de la chance et surtout être au bon endroit, au bon moment. Cette texture "velue" dispose d'une structure extrêment fine, elle est donc également particulièrement fragile. Au moindre contact ou à l'apparition d'un rayon de soleil, cette chevelure blanche se met à fondre. La délicatesse de cette structure et la nécessité de rassembler des conditions météorologiques bien précises font des cheveux de glace une expérience unique que peu de gens ont eu la chance de voir. Vous augmenterez un peu vos chances en vous levant tôt et en commençant votre recherche dans des zones boisées et ombragées comportant beaucoup de bois mort.
Autres phénomènes hivernaux de couleur blanche
Les cheveux de glace sont uniques et ne doivent donc pas être confondus avec d'autres phénomènes de couleur blanche dans notre nature tels que :
- Brouillard givrant - se forme lorsque des gouttelettes de brouillard liquide entrent en contact avec une surface gelée à des températures glaciales. Le vent détermine alors la forme du brouillard gelé. Les fleurs de glace qui apparaissent sur les fenêtres en sont un exemple bien connu.
- Verglas - se forme lorsque la pluie gèle sur une surface solide. Cela pose des problèmes sur la route, mais dans la nature, les branches des arbres habillées de blanc sont magnifiques.
- Pluviolessivat - se forme lorsque beaucoup de pluie tombe pendant les gelées nocturnes alors qu'il ne gèle pas pendant la journée. Le tronc de l'arbre chargé d'eau éclate, provoquant des fuites de sève et de «saponines», générant ainsi une mousse blanche.