D'où viennent les araignées dans la baignoire ?
Les amoureux des araignées sont encore sous-représentés dans notre pays. Et pourtant, notre aversion ne semble pas être réciproque : de nombreuses araignées recherchent le refuge de nos foyers. Peut-être qu'elles atterrissent régulièrement dans votre baignoire et que vous vous demandez alors si elles sont arrivées dans votre domicile hermétique via les canalisations. C'est d'ailleurs ce qui pousse certaines personnes à ne jamais retirer le bouchon de leur baignoire !
En vain, car même ces mesures de prévention supplémentaires n'empêcheront pas une araignée infortunée de s'installer dans votre lavabo en porcelaine. Aucune araignée ne risquerait sa vie en bravant les siphons en forme de U remplis d'eau pour accéder à notre salle de bains. Sauf peut-être l'argyronète, mais un séjour dans votre baignoire ne l'intéresse pas du tout.
Que cherchent-elles dans la salle de bains ?
Ce sont surtout les tégénaires qui se retirent dans nos salles de bains et caves. Pourquoi ? Parce qu'elles aiment les climats humides qui attirent toutes sortes d'insectes. Elles tissent chaque soir une toile en forme d'entonnoir pour capturer de nombreuses petites bestioles pendant la nuit. Vous avez bien lu : les araignées combattent les indésirables dans votre maison !
Vous préféreriez cependant que cette gentille araignée n'endosse pas ce rôle de gardienne de votre salle de bains ? Aérez bien votre pièce et comblez toutes les fissures quand fenêtres et portes sont fermées – même s'il est impossible de chasser toutes les araignées de votre maison. Certaines odeurs les éloigneraient également, comme la menthe et les agrumes. Mais pour savoir si cette technique fonctionne réellement chez vous, mieux vaut l'essayer.
Que faire avec une araignée dans la baignoire ?
Une araignée arrivée par hasard dans votre baignoire se sent certainement aussi désemparée que vous quand vous découvrez sa présence. Elle ne peut en effet pas s'échapper : les parois de la baignoire sont si lisses qu'elle n'a pas de prise et ne peut ressortir que par les siphons – obstrués. Elle ne peut donc que faire face à son destin. Et espérer l'intervention d'un sympathique propriétaire.
Notre araignée n'a pas du tout demandé à se retrouver piégée dans votre baignoire, et vous n'avez donc aucune raison valable de la punir pour cela. Réprimez votre envie de l'envoyer dans les canalisations : il s'agit d'une expérience traumatisante étant donné qu'elle pourrait y rester pendant des heures avant de finalement mourir noyée. Avec sa faible stature, elle pourrait aussi flotter sur l'eau et réapparaitre dans votre salle de bains et vous vous retrouverez tous les deux à la case départ.
Donnez-lui plutôt un coup de pouce afin qu'elle puisse à nouveau bouger librement dans votre maison – si du moins vous voyez l'intérêt d'une chasseuse de moustiques privée. Vous pouvez aussi la déplacer vers un endroit plus adapté. Ne la mettez pas dehors, car elle cherchera directement un moyen de rentrer. Optez plutôt pour votre remise ou votre garage, où elle pourra étancher sa faim sans vous déranger.
Mais comment ? Certaines personnes la prendront tout simplement en main, mais si vous lisez cet article, cela signifie peut-être que votre peur est trop forte pour un acte aussi héroïque. Et peut-être que l'astuce qui consiste à utiliser un verre avec un morceau de carton vous donne la migraine. Dans ce cas, un essuie vous sera bien utile : drapez-le précautionneusement autour du bord de la baignoire afin que l'araignée trouve une prise suffisante pour déguerpir sans que vous ne deviez la regarder dans les yeux. Oui, l'araignée sera toujours dans votre maison, mais ce n'est pas grave : les araignées que vous ne voyez pas ne peuvent pas vous faire de mal.