Aller au contenu principale
groene-muur.jpg

Dix conseils pour (re)construire en intégrant la nature

Que vous viviez en pleine ville, dans un quartier résidentiel à faible trafic ou à la lisière d'une forêt, si vous vous y prenez bien, vous pouvez inviter la nature dans n'importe quelle habitation. Mais par où commencer ? Ces conseils vous permettront de (re)bâtir un vrai petit paradis pour vous et votre environnement.

Inutile de vous répéter encore que notre biodiversité ne se porte pas à merveille. Un simple coup d'œil au pare-brise de notre voiture confirme cette constatation. Il y a 25 ans, de nombreux insectes laissaient encore des traces sur la vitre après chaque voyage. De nos jours, il n'y a pratiquement plus de victimes à six pattes sur le pare-brise. Et à vrai dire, ce n'est pas franchement une bonne nouvelle pour nos insectes.

Heureusement, il existe de plus en plus de tendances et d'initiatives qui contribuent à favoriser un environnement plus vert, à petite et à grande échelle. Même en ville. La « construction à biodiversité positive » fait partie de ces tendances. Elle vise à stimuler la faune et la flore locales en adaptant de manière respectueuse la nature aux bâtiments existants et aux nouvelles constructions. Et il n'y a pas que la nature qui en profite. Les êtres humains sont également plus heureux et en meilleure santé grâce aux toits plus verts, aux rues plus fraîches, à l'air pur et aux tampons aquatiques. Sans parler du chant des oiseaux et des battements d'ailes de chauves-souris !

La brique dans votre ventre se fait de plus en plus verte à la lecture de cette intro ? Avec ces conseils relatifs à la construction et à la rénovation de votre habitation - que les travaux soient importants ou modestes - vous garantissez la résurgence d'une vie dynamique dans et autour de votre maison.

1. Rendre les cavités accessibles

Nos maisons sont pleines d'endroits « inutilisés » où personne ne va jamais. Ces endroits sont de plus en plus hermétiquement isolés du monde extérieur, alors qu'ils offriraient le refuge idéal aux chauves-souris, comme la sérotine commune, l'oreillard roux et la pipistrelle commune. Et en plus, elles adorent les insectes !

Les murs creux et les cavités intermédiaires peuvent être rendus accessibles avec un « joint d'évacuation » d'une largeur maximale de 2,5 cm. Les chauves-souris ne détruiront pas votre matériau isolant, mais vous pouvez les aider en rendant les plaques lisses plus rugueuses ou en ajoutant du treillis pour leur permettre d'y adhérer plus facilement. Avec seulement 2 cm d'espace entre le matériau isolant et le mur extérieur, les chauves-souris ont bien assez de place pour bouger. Si vous ne faites qu'un seul joint, la cavité sera toujours isolée et vos invitées ne seront pas gênées par les courants d'air.

Le caisson des gouttières et l'arrière des revêtements de façade présentent aussi des espaces inutilisés. Une petite entrée en bas - au ras du mur - suffit pour inviter les chauves-souris à entrer. Pensez aussi à votre grande cheminée, dont seule une petite partie est occupée par la buse d'évacuation de la fumée. Peut-être qu'il y a de la place pour un ou plusieurs gîtes pour les chauves-souris à encastrer !

2. Construire un mur plein de vie

Les plantes grimpantes prospèrent mieux sur un mur orienté au nord et bâti avec du mortier de chaux. L'acidité des nouvelles techniques de maçonnerie ne convient pas aux plantes murales qui prennent un temps fou à se développer sur ce type de murs. Plus le mur a été abimé par les intempéries, plus la plante s'y fixera facilement . Malheureusement, comme le mortier riche en chaux est moins résistant, un double mur doit parfois être érigé. Les abeilles maçonnes apprécient aussi un mur comprenant du mortier de chaux. Avec leurs puissantes mandibules, elles vont prélever un peu de mortier pour murer leurs propres nids situés ailleurs (par exemple dans votre hôtel à insectes). Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes à faire pousser contre votre mur...  un véritable paradis pour les insectes et les oiseaux! Avantage non-négligeable : ces plantes gardent votre façade sèche et fournissent une couche isolante supplémentaire.

3. Invitez des animaux sur votre toit

Il existe différentes tuiles permettant aux oiseaux de nicher, adaptées par exemple aux moineaux domestiques ou aux martinets noirs. Un très bon plan en ville ! Libre à vous de rassembler des nichoirs, face au nord ou à l'est. Mais attention : n'utilisez que des tuiles de nidification sur un toit non isolé, sinon il fera trop chaud sous les pattes de l'oiseau lors des chaudes journées estivales.

Grâce à une ouverture sous les tuiles faîtières, les chauves-souris accèdent à leur précieux habitat sous votre toit. Rendez rugueux le matériau sous la tuile faîtière (bois ou brique) pour que vos invitées puissent s'y accrocher. Si vous aimez accueillir les chauves-souris dans votre toit, évitez les pare-vapeurs qui pourraient s'effilocher.

nestpannen.jpg

4. Transformez votre maison en nursery

Il n'y a pas que votre toit qui peut être transformé en zone de nidification pour les moineaux domestiques, les martinets noirs et la bergeronnette des ruisseaux. Vos murs peuvent également les accueillir ! Les briques de nidification sont une bonne solution s'il fait trop chaud sous votre toit isolé en été. Bien sûr, vous pouvez également attacher des nichoirs à votre façade, par exemple pour les moineaux domestiques, les étourneaux et toutes sortes de mésanges. Les hirondelles de fenêtre préfèreront un nid artificiel sphérique. Il existe également des gîtes pour chauves-souris que vous pouvez fixer en haut du mur extérieur ou que vous pouvez encastrer directement dans le mur.

5. Laisser l'eau s'infiltrer dans le sol

Tous ces pavés sont-ils vraiment nécessaires ? Dans la plupart des cas, un trottoir enherbé est suffisant et puis, honnêtement, un parking vert réalisé avec des dalles de gazon est plus joli que ces simples pierres, non ? Les espaces non pavés permettent aux plantes à feuilles persistantes d'offrir une source de nourriture bienvenue à toutes sortes d'insectes et d'oiseaux.

6. Optez pour une toiture végétale

Qu'elle soit plate ou inclinée (jusqu'à 40 °), votre toiture peut devenir végétale. Pour un toit en pente, vous avez besoin d'une couche de substrat plus épaisse permettant de retenir l'eau et d'une structure qui empêche le glissement. De plus, il doit avoir une capacité de charge suffisante. Une toiture végétale apporte plus de biodiversité, mais aussi un intérieur plus frais, permet la collecte des eaux pluviales et offre une température plus agréable en ville.

groendak.jpg

7. Ajustez l'éclairage de votre jardin

La pollution lumineuse perturbe une grande partie de la nature. Les chauves-souris, par exemple, ne choisiront votre quartier que si elles peuvent évoluer dans le noir. N'utilisez donc les lumières de votre jardin ou de votre façade que lorsque cela s'avère vraiment nécessaire. Si vous ne pouvez pas vous en passer, ne dirigez jamais les lumières extérieures vers le haut, diminuez-les au minimum et permettez-leur de s'éteindre automatiquement lorsqu'il n'y a pas de mouvement. Aujourd'hui, il existe des lampes spéciales adaptées aux chauves-souris. Elles émettent une couleur qui ne perturbe pas l'animal.

8. Eviter les collisions avec vos surfaces vitrées

Une grande baie vitrée offre une vue unique sur votre jardin ou votre environnement, mais pose problème aux oiseaux de différentes manières. Ils s'y cognent parce qu'ils ne repèrent pas le verre ou s'engagent dans des batailles épuisantes avec leur propre reflet. Pour éviter cela, des lignes verticales sur votre fenêtre donnent un résultat optimal. Vous pouvez, par exemple, y apposer des bandes sablées, des bandes de film transparent pour vitrage ou dessiner des bandes avec un marqueur UV (invisible pour nous). Des stores bateaux ou vénitiens peuvent également apporter un bon résultat. Coller un simple autocollant dissuasif est généralement insuffisant.

9. Augmentez la valeur naturelle de votre jardin

L'endroit idéal pour accueillir la nature dans votre quartier est votre jardin ou terrasse. Si vous êtes bilingue, n'hésitez pas à vous rendre sur mijntuinlab.be, une initiative de Natuurpunt, du Kenniscentrum tuin+ (Erasmushogeschool) et de la KU Leuven. Il est possible d'y introduire tous les paramètres de votre jardin pour déterminer sa valeur naturelle. Vous recevrez immédiatement de nombreux conseils pour le rendre encore plus attractif pour notre faune et notre flore indigènes.

10. Attirez les abeilles avec un mur à insectes

Peut-être avez-vous déjà un petit hôtel à insectes dans le jardin... Et si vous passiez à un mur complet ? Grâce à ces conseils, commencez à créer vous-même un hôtel cinq étoiles. Si votre chantier de construction n'a pas encore commencé, choisissez des pierres spéciales pour abeilles. Comme sur le marché immobilier, l'emplacement est le plus important. Votre jardin mérite également un petit rafraichissement pour proposer aux clients de votre hôtel un maximum de plantes à nectar.

Si vous voulez admirer l'efficacité et la manière d'entreprendre toutes ces mesures en vrai, il va quand même falloir être patient. Natuurpunt travaille actuellement à la création d'une maison témoin dans les Ardennes flamandes. De nombreux aspects de la construction à biodiversité positive y seront exposés. Elle sera baptisée : la Faunahuis.

 

En savoir plus


Articles liés