Comment l'ophrys abeille se sert-elle de ses charmes?
Les avis divergent sur la façon dont l'ophrys abeille se reproduit. Dans tous les cas, son mode de reproduction est particulier, car cette orchidée ne produit aucun nectar sucré pour attirer les pollinisateurs.
L'apparence de cette fleur calcicole est pour le moins étonnante. Pas besoin de beaucoup d'imagination pour voir la ressemblance avec une abeille ! Mais les abeilles s'y laissent-elles prendre ? La légende raconte que les abeilles sauvages mâles sont envoûtées par sa beauté et tentent de se reproduire vaille que vaille avec le labelle inférieur de l'orchidée. Avant que l'abeille ne se rende compte de son erreur, elle se retrouve couverte de pollen. Quand elle se laisse séduire par une autre ophrys abeille, la fécondation est accomplie – du moins pour la fleur, car l'abeille est évidemment éconduite.
En réalité, les charmes de l'ophrys abeille semblent ne pas fonctionner. Si vous observez cette belle fleur, vous ne verrez pas souvent des insectes lui tourner autour. L'ophrys abeille est parfaitement capable de s'autoféconder : le pollen coule depuis les étamines jusqu'au pistil ! Elle est ainsi assurée d'avoir une descendance.