Comment éviter que les animaux sauvages ouvrent vos poubelles ?
Dans les grandes villes telles que Bruxelles, nous visualisons tous cette image : le contenu d'un sac poubelle prêt pour la collecte qui gît sur le trottoir – et des restes de nourriture éparpillés çà et là. Le coupable pourrait être un chat errant affamé ou une pie, mais la plupart du temps, ce sont les quadrupèdes sauvages qui commettent ce délit. Il n'est pourtant pas si difficile d'arrêter ces pilleurs de décharges roublards.
N'attirez jamais les animaux sauvages avec de la nourriture
Sachez d'abord que les animaux sauvages comme les renards, les fouines et les rats trouvent facilement leur chemin vers nos villes... grâce à nous. Ces prédateurs dégourdis sont de vrais opportunistes et vont là où ils trouvent de la nourriture. Et ils ne la trouvent pas uniquement dans nos sacs poubelles. Vous trouvez peut-être qu'un renard dans votre rue ou votre jardin est une agréable rencontre – et quand il monte dans un bus de la STIB, la vidéo fait rapidement le tour de Twitter – raison pour laquelle de nombreux habitants attirent Renart le goupil urbain avec de la nourriture.
À l'instar des oiseaux et des chats errants qui traversent votre jardin, les animaux que vous nourrissez pensent qu'ils ne doivent pas avoir peur des humains et se rapprochent sans cesse de nos maisons. S'ils ne trouvent pas directement leur repas, ils n'hésiteront pas à mettre leur nez dans vos poubelles et à s'enfuir avec leur contenu. Une fois que les animaux savent que votre maison abrite un buffet gratuit, ils viendront vous rendre visite et vous ne parviendrez plus à les faire partir. Règle numéro un : ne laissez jamais traîner des restes volontairement.
Optez pour une poubelle fermée
Il vous faut en effet sortir vos poubelles à un moment donné pour que les éboueurs puissent les ramasser. Dans la plupart des communes, les différents types de déchets sont placés dans des conteneurs en plastique dur qui peuvent être fermés par des cadenas. Une solution bien pratique pour éviter que des passants jettent leurs déchets dans vos poubelles, mais aussi pour décourager les visiteurs indésirables. Des animaux affamés parcourent souvent votre quartier à la recherche d'un encas ? Envisagez alors de sécuriser votre poubelle de cette manière ; vous pouvez généralement demander un cadenas à votre commune, donc n'hésitez plus.
De plus en plus de villes et de communes optent pour des poubelles fermées, mais elles n'ont pas encore été instaurées dans toutes les villes. À Bruxelles, les déchets ménagers et les déchets verts sont toujours rassemblés en un seul sac blanc, mais cela va changer dès le 1er mai 2023. Le sac orange destiné aux déchets de cuisine (organiques) sera désormais obligatoire dans notre capitale – un grand progrès pour le traitement durable de nos déchets, mais qui facilitera la tâche des animaux sauvages au ventre vide, car il leur suffira de laisser de côté le sac des déchets ménagers pour se consacrer au sac des déchets organiques où ils trouveront tout ce qui est comestible. Pratique !
Mettez vos poubelles dehors au dernier moment
Mais comment éviter que les déchets de cuisine terminent sur le trottoir ? C'est simple : ne sortez pas vos poubelles la veille, mais le matin de la collecte et si possible (pour les personnes qui travaillent à domicile) uniquement quand les éboueurs sont dans votre rue. Les animaux qui partent en quête de nourriture pendant la nuit repartiront les pattes vides et les oiseaux actifs tôt le matin tels que les pies, les choucas, les corneilles, les mouettes, les pigeons... n'auront pas non plus gain de cause.
Vous n'avez pas de conteneur ? Demandez-en un !
Vous habitez Bruxelles et vous rencontrez régulièrement des problèmes avec vos sacs poubelles ? Il s'avère que les renards et les corneilles sont plus actifs dans certains quartiers que dans d'autres. Si ce cas s'applique à vous, vous pouvez demander à la ville un conteneur gratuit. Si votre commune ne vous en fournit pas, vous pouvez acheter une poubelle en plastique rigide dans n'importe quel magasin de bricolage et y placer vos sacs. Cela demandera un peu plus de temps aux éboueurs pour ouvrir le couvercle et sortir le sac, mais vous éviterez ainsi de devoir ramasser les restes de votre sac éventré. Vous pouvez également tester le système ingénieux de cet étudiant d'Uccle et vous vous débarrasserez peut-être de votre problème.
Nous pouvons effectivement nous demander si notre manière de ramasser les déchets en laissant nos sacs dans la rue n'est pas démodée. La Ville de Bruxelles est d'ailleurs en train de tester un projet de conteneurs souterrains qui ne permettra pas seulement de gagner de la place, mais aussi d'améliorer aussi la propreté du paysage urbain.
Envoyez-nous vos questions
Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !
POSEZ VOTRE QUESTION