Aller au contenu principale
pimpelmees-drinkt-water.jpg

Comment empêcher l'eau de geler ?

Vous souhaitez aider les oiseaux et les autres animaux de votre jardin en hiver ? Ne vous contentez pas de les nourrir et mettez de l'eau fraîche à leur disposition. Mais il n'est pas toujours facile de comprendre comment empêcher l'eau de geler... Notre Nature met les points sur les i.

De l'eau fraîche même en hiver

Saviez-vous que vous pouviez nourrir les oiseaux toute l'année ? Contrairement à certains autres animaux – dont l'homme – les oiseaux connaissent la sensation de satiété et ne mangeront pas plus que ce dont ils ont besoin. Il est totalement faux de dire qu'ils oublient comment chercher leur nourriture en étant aidés. Vous devrez par contre adapter les quantités à la fin de l'automne et en hiver afin qu'ils disposent d'assez de nourriture. Quand les températures sont froides, ils brûlent plus rapidement leurs réserves de graisse et perdent une partie considérable de leur poids. Donnez-leur donc des graines, des cacahuètes, des boules de graisse ou d'autres snacks !

Un bol d'eau pour accompagner le repas est tout aussi important en hiver qu'en été – et peut-être même plus, car les oiseaux rencontrent plus de difficultés pour trouver de l'eau dans la nature quand il gèle. Ils utilisent cette eau non seulement pour boire, mais aussi pour se laver. Les oiseaux n'hésitent pas à nettoyer leurs plumes à l'aide d'eau, même quand il gèle légèrement. La graisse présente sur leur plumage évacue les gouttes avant que l'eau ne gèle. S'il neige, les oiseaux peuvent maintenir leur niveau d'hydratation et entretenir leur plumage, mais ils seront heureux d'avoir un coup de main en cas de météo hivernale froide et sèche.

Roodborstje wast zich

N'ajoutez jamais de sucre ou de sel

Lors des premières chutes de neige de la saison, les sacs de sel sont à bannir absolument. Il est vrai que le sel évite à la neige sur votre trottoir ou vos escaliers de geler et de former une couche de verglas. Ce fait a donné naissance à la croyance selon laquelle il faudrait jeter une pincée de sel dans l'eau destinée aux oiseaux afin d'éviter qu'elle ne gèle. Si l'eau salée gèle effectivement moins vite que l'eau douce, une forte teneur en sel rend les oiseaux malades. Mauvaise idée donc ! Même constat en ce qui concerne le sucre : ce dernier n'est pas sain et va en outre coller aux oiseaux quand ils laveront leurs plumes. N'ajoutez donc rien à l'eau que vous leur servez et reversez régulièrement de l'eau fraîche.

Maintenez l'eau en mouvement

Mais comment éviter de manière sûre qu'une couche de glace se forme sur votre bol d'eau ? Posez d'abord le bol dans un endroit ensoleillé – même la chaleur modérée du soleil d'hiver fait toute la différence. Assurez-vous ensuite que l'eau reste en mouvement et elle ne gèlera pas (ou du moins plus lentement). Vous pouvez par exemple disposer une ou plusieurs balles en plastique, comme des balles de ping-pong, sur la surface de l'eau. Au moindre souffle de vent, les balles dériveront et empêcheront les cristaux de glace de se former. Une bouteille en plastique fermée remplie d'eau salée continuera elle aussi à flotter.

Optez en outre pour un bol assez grand et profond : plus la quantité d'eau sera élevée, plus elle aura besoin de temps pour geler. N'oubliez pas que le caoutchouc et le plastique sont mieux isolés que le métal ; évitez de préférence les seaux et les cuves en fer.

Zanglijster op drinkbakje

Astuce : s'il gèle très fort, vous pouvez arrêter de disposer de l'eau, car même les oiseaux les plus courageux n'auront aucune envie de prendre un bain glacé. Pas de neige en vue ? Concassez quelques glaçons et placez la glace pilée dans un récipient. Nos amis ailés pourront ainsi s'hydrater ; de l'eau glacée est mieux tolérée par l'organisme que pas d'eau du tout !

Qui a encore soif ?

Dernier conseil : pensez également aux autres animaux. Eux aussi ont besoin d'avoir accès à de l'eau fraîche. Les hérissons peuvent se réveiller de leur hibernation et partir à la recherche de nourriture ou d'eau – surtout pas de lait ! – avant de retourner à leur sommeil. Placez un bol pas trop profond afin qu'ils ne risquent pas de tomber dans l'eau et de se noyer. Les écureuils ne sont pas non plus capables d'emmagasiner suffisamment d'humidité en mangeant et profiteront donc également d'un bol d'eau. Assurez-vous de le placer hors de portée des chats et autres prédateurs.

En savoir plus


Articles liés