Cette fois, c'est sûr, le lynx est de retour en Belgique !
Cela fait 25 ans que l'on parle beaucoup de l'éventuel retour du lynx en Belgique. Hélas « ce fantôme de la forêt », comme on surnomme ce majestueux félin, ne se laisse pas facilement photographier. Mais aujourd'hui, il y a du nouveau ! Une toute première photo nette de l'imposant animal a été prise. Nous pouvons maintenant dire avec certitude qu'après le loup, le lynx est également de retour dans notre pays.
Les images du premier lynx belge officiel ont été prises dans la vallée de la Semois par l'appareil photo à déclencheur automatique de Maarten Cuvelier, bénévole à Landschap VZW (une association de protection de la nature active en Flandre, dans les Ardennes, aux Pays-Bas et dans les régions voisines). L'emplacement exact de l'animal n'a pas été communiqué pour des raisons compréhensibles. L'animal a été régulièrement observé dans cette région depuis le début de cette année, mais cette fois, nous sommes certains à 100% qu'il est bel et bien présent chez nous. La photo couleur de bonne qualité ne laisse planer aucun doute. En fait, les premiers signalements d'un lynx dans les Ardennes remontent à plus de 25 ans, il est donc possible que cet animal timide vive en Belgique depuis bien plus longtemps.
En plus des Ardennes, on soupçonne fortement une présence de lynx dans la région des Fourons. En mai 2018, des enregistrements vidéo d'un animal ressemblant fortement à un lynx y ont été réalisés. Personne n'a cependant osé affirmer catégoriquement qu'il s'agissait bien d'un lynx, les images étant un peu trop floues. C'est donc la première fois que l'on possède des preuves de l'existence de ce mystérieux animal dans notre pays.
Une présence qui a de quoi surprendre
La présence du lynx boréal en Belgique a franchement de quoi surprendre dans la mesure ou la plus proche population confirmée est relativement éloignée, en Allemagne, à 150 km de la frontière belge. Le lynx ne se déplace pas aussi loin que le loup, il est rare qu'il parcourt une très longue distance. D'après une étude réalisée l'été dernier par le WWF, la Belgique pourrait accueillir entre 20 et 30 lynx mais il faudrait établir plus de connexions entre les zones forestières, trop souvent morcelées par le réseau routier très dense de notre pays. Le territoire du lynx, plus grand félin d'Europe, est vaste. Pour en accueillir plus, il serait donc nécessaire de prévoir des écoducs afin de permettre aux animaux de franchir les routes et, ainsi, agrandir leur territoire en toute sécurité.