Aller au contenu principale
wilde-tuin.jpg

7 bonnes résolutions pour créer plus de nature dans votre jardin en 2022

Vous avez la chance de posséder un magnifique jardin ? Allez encore plus loin et débarrassez-vous des espèces exotiques et des matériaux artificiels ; laissez le champ libre à la nature. Devenez le ou la propriétaire d'un pan de nature sauvage authentique juste devant votre porte grâce à ces bonnes résolutions pour la nouvelle année !

1. Cultivez des plantes indigènes

Vous souhaitez transformer votre jardin en jungle naturelle ? Arbres, buissons ou haies de nos régions donneront un coup de boost instantané à votre coin de verdure. Ils attirent en plus de nombreuses espèces animales intéressantes ; votre jardin débordera bientôt de vie. Vous avez de la chance, car l'hiver est la meilleure saison pour se retrousser les manches et lancer les plans de l'année prochaine ! Les racines des plantes se reposent, ce qui facilite leur (re)plantation.

Notre conseil en or : installez des parterres de fleurs qui apporteront de la vie à chaque saison. Dans l'idéal, choisissez des espèces diverses qui fleurissent à des moments différents. Vous pourrez ainsi profiter toute l'année du bourdonnement de nombreux insectes, qui se chargeront aussi de la pollinisation de vos beautés sauvages.

pimpelmees-in-meidoorn.jpg

2. Laissez pousser l'herbe

Remisez votre tondeuse ou choisissez une partie de votre pelouse dont vous n'approcherez plus ciseaux, faux et lames en tout genre. Vous pouvez même étendre vos efforts à plus d'un mois par an. En abandonnant les engrais et les désherbants (chimiques), vous transformerez rapidement votre triste gazon en coin de nature 100 % sauvage plein de couleurs et de nectar. La mousse s'invite dans votre pelouse ? Laissez-la faire, car champignons et insectes en sont dingues. Les herbes et fleurs sauvages telles que les pâquerettes, les pissenlits, le trèfle blanc... se répandront comme des champignons. Abeilles et bourdons vous remercieront !

3. Suspendez des nichoirs

Dès le printemps, la plupart des oiseaux de jardin indigènes cherchent un nid, mais vous pouvez déjà installer des nichoirs en automne. Les résidents potentiels pourront ainsi jeter un coup d'œil avant d'apposer leur signature sur leur contrat de bail. Si l'hiver devenait plus rude en ce début d'année, ils pourraient même s'abriter du froid. Suspendez le nichoir à un endroit calme – suffisamment haut pour que les chats n'y aient pas accès – et positionnez l'entrée vers le nord ou le nord-est.

Vous n'êtes pas bricoleur.euse ? Ce n'est pas grave, la fabrication d'un nichoir est très simple !

  • Choisissez une espèce d'oiseau que vous souhaitez attirer et basez-vous sur sa taille pour les mesures de votre nichoir.
  • Optez pour du bois recyclé, par exemple des palettes, et sciez des planches de la taille désirée.
  • Lissez les bords irréguliers de l'entrée à l'aide de papier de verre afin que les oiseaux ne se blessent pas.
  • Assemblez les planches à l'aide de clous ou utilisez des vis pour un résultat plus solide. Fixez le toit à l'aide de charnières pour pouvoir facilement nettoyer le nichoir quand il est inoccupé.
nestkastje.jpg

4. Attirez les papillons

Vous disposez de peu de place pour planter des fleurs mais vous souhaitez tout de même apercevoir les ailes des papillons pendant l'été ? Vous pouvez aussi les attirer autrement ! Les papillons adorent les fruits un peu trop mûrs pour votre consommation. Placez une plateforme pour les nourrir dans un coin ensoleillé de votre jardin, disposez-y de temps à autre des bananes, des pommes, des raisins ou des fruits rouges et tadam ! Votre aimant à papillons est prêt.

N'oubliez pas que les chenilles ont aussi leurs préférences. Si vous voulez que votre jardin déborde de papillons en été, il vous faudra installer les plantes hôtes correspondant aux besoins des chenilles. En pratique, laissez les mauvaises herbes en paix ! De nombreuses chenilles aiment les orties et les chardons. En hiver, ne vous débarrassez pas de vos déchets verts et de vos feuilles mortes : les chenilles et pupes y trouveront un abri de choix pour la saison froide. Lisez ici toutes nos astuces pour attirer des papillons dans votre jardin !

5. Faites de votre jardin un paradis pour les hérissons

En ce moment, les hérissons sont en pleine hibernation, mais vous pouvez d'ores et déjà prendre des mesures en prévision de leur réveil.

  • Les hérissons aiment le désordre naturel, comme les feuilles mortes, les tas de bois ou le compost. Ces éléments sont idéaux pour leur constituer un abri. En bref : ne rangez pas trop votre jardin.
  • Si votre pelouse ne propose pas beaucoup de refuges potentiels, les abris pour hérissons sont une alternative intéressante. Vous pouvez acheter ce genre de maisonnettes sur le site Vivara ou dans certains magasins de bricolage, même s'il sera toujours plus amusant de les fabriquer soi-même.
  • Vous avez déjà une animavenue dans votre quartier ? Percez une petite ouverture dans votre clôture ou votre haie de manière à ce que les hérissons puissent passer dans le jardin de votre voisin. Leur territoire s'agrandira et ils auront plus de chances de trouver de la nourriture.

Attention : un bol de lait ne les réconfortera pas, bien au contraire. Les hérissons sont intolérants au lactose et peuvent même mourir de déshydratation s'ils consomment des produits laitiers. Préférez placer un bol d'eau fraîche sur votre terrasse quand il n'a plus plu depuis longtemps.

6. Ouvrez un hôtel à insectes

Oui, vous pouvez en acheter un tout fait en magasin. Mais nous pensons sincèrement que ce que nous créons de nos mains est toujours mieux fait. Fouillez votre garage ou votre abri de jardin et rassemblez du matériel pour fabriquer votre propre hôtel à insectes. Une activité parfaite pour réveiller l'enthousiasme de vos enfants lors des dimanches trop mornes !

Cherchez une zone ensoleillée dans votre jardin et disposez votre hôtel à insectes vers le sud ou le sud-est, de préférence non loin de parterres ou de fleurs sauvages afin que vos invités trouvent rapidement leur nourriture. Vous possédez un potager ? Il représentera un buffet de luxe pour vos hôtes volants et rampants. Si c'est possible, placez votre hôtel sous un petit auvent, par exemple sous des tuiles, afin que vos invités soient protégés de la pluie.

Vous ne savez pas par où commencer ? L'une de nos rédactrices a testé l'idée pendant le premier confinement de 2020 et vous propose sa version.

7. Installez un étang

Une journée sur l'eau ou une chambre au bord de la mer vous apaisent ? Vous n'êtes pas un cas unique. Dans la nature, l'eau attire beaucoup d'espèces animales et végétales. Un petit étang dans votre jardin peut générer une explosion de vie. Vous pouvez le creuser vous-même, mais aussi utiliser un tonneau en bois, une ancienne baignoire ou un grand seau en métal et remplir votre réservoir d'eau. Assurez-vous que votre étang mesure au minimum 30 cm de profondeur et ait une capacité de 50 litres.

Placez-le dans une situation semi-ombragée et disposez une couche de dix centimètres de sable, de gravier ou de cailloux afin que les bonnes bactéries puissent se nicher dans le fond de votre plan d'eau et l'assainir. Remplissez votre étang d'eau de pluie ou d'eau du robinet et observez la vie nouvellement créée ! Attention : pensez à prévoir des planches, des escaliers et éventuellement des plateformes flottantes afin que les oiseaux et les amphibiens mais aussi les hérissons et les rats puissent sortir de l'eau.

En savoir plus


Articles liés