7 bonnes raisons de voir «Notre Nature, Le Film» pendant les vacances d'automne
« Notre Nature, Le Film » a déjà attiré plus de 130 000 spectateurs dans les salles. Vous ne l'avez pas encore vu ? Les vacances d'automne sont le moment parfait pour se rendre au cinéma et se laisser submerger par les superbes images et les histoires les plus émouvantes de la nature belge. Vous avez besoin d'autres arguments pour être convaincu.e ? Lisez la suite !
#1 C'est l'occasion d'organiser une excursion familiale surprenante
« Notre Nature, Le Film » est apprécié par les personnes de tous les âges ! Vous cherchez une idée d'excursion familiale pour une journée maussade – ou vos enfants en ont assez de salir leurs vêtements dans la nature ? Réservez alors vos places ici pour une expérience inoubliable. Le Cinecheck recommande le film à partir de 9 ans, mais de nombreux parents nous ont raconté les réactions émerveillées de leurs plus jeunes enfants (à partir de 5 ans) qui se sont succédé durant les 85 minutes du film. Et comme nous évoquons les tranches d'âge : les adolescents aiment aussi beaucoup « Notre Nature, Le Film ». La voix de Typh Barrow qui nous raconte l'histoire sur un ton instructif mais jamais moralisateur y est certainement pour quelque chose !
#2 Le film donne un regard unique sur la nature belge – frissons garantis
Nous, les Belges, sommes modestes par nature. Mais « Notre Nature, Le Film » nous a démontré que nous devions être fiers de notre nature indigène. L'animal le plus rapide du monde n'est pas le guépard, mais notre faucon pèlerin. Les techniques de chasse sanglantes de la pie-grièche grise ne sont semblables à nulle autre. Les combats entre les cerfs élaphes en rut sont incomparables. Et si vous pensiez que notre Kalmthoutse Heide n'égalait pas la savane africaine, vous changerez certainement d'avis en voyant la lande se couvrir d'un océan de fleurs violettes. Tous ceux qui ont vu « Notre Nature, Le Film » se doivent de le reconnaître : nous sommes entourés par une nature sauvage sensationnelle.
#3 Près d'une centaine d'espèces animales sont présentes
Nous vous mettons au défi de deviner le nombre exact d'espèces animales présentes dans le film... Sachez en tout cas qu'il y en a beaucoup : près d'une centaine selon nos estimations. De A (ammophile des sables) à Z (zygène de la filipendule), du plus petit (éphémère) au plus grand (cerf élaphe), ils rampent (couleuvre à collier) et volent (criquet à ailes bleues). Il existe même des animaux aux super-pouvoirs si fascinants qu'ils semblent tout droit sortis de notre imagination. Un insecte capable de créer de la lumière sans électricité ? Check ! Un amphibien venimeux qui repousse même les prédateurs les plus affamés ? Check ! Un oiseau qui peut parcourir 12 000 kilomètres en 11 jours sans se poser ? Check ! Après avoir vu « Notre Nature, Le Film », vous considèrerez la nature de votre jardin avec d'autant plus d'émerveillement.
#4 Des images et des histoires inédites vous attendent
La mission des créateurs de « Notre Nature, Le Film » était de présenter des images encore jamais vues de la nature belge. Mais notre documentaire est aussi une grande première à plusieurs points de vue. Prenons par exemple Eresus sandaliatus. Le mâle de cette mignonne petite araignée sort du lot avec sa robe rouge constellée de points noirs ; il ressemble à une coccinelle en peluche. Cette araignée très rare – dont la seule population belge connue au moment du tournage vivait dans la région de Lommel (Limbourg) – passe la majorité de sa vie sous terre. Les équipes de tournage de Notre Nature ont été les premières à filmer l'accouplement d'Eresus sandaliatus dans l'antre souterrain d'une femelle. Et ce n'est pas tout : elles ont aussi mis en images deux mâles luttant pour l'amour d'une femelle, un comportement qui était alors inconnu chez cette espèce. Un vrai travail de pionniers !
#5 Vous verrez la nature différemment
Les spectateurs qui voient ce documentaire au cinéma se retrouvent les yeux dans les yeux avec les acteurs principaux de Notre Nature. Vous découvrirez les histoires les plus passionnantes depuis le premier rang – ou le dernier si vous préférez un peu plus de discrétion. Mais tous les spectateurs ont une chose en commun : ils ressortent de la salle fiers de toute la beauté qui les entoure. Car c'est aussi ça la mission de Notre Nature : rendre chaque Belge fier de la nature de son pays, si fier qu'il la regardera différemment et la protègera plus spontanément.
#6 Vous soutiendrez le lucane cerf-volant
Saviez-vous que vous pouviez soutenir la nature activement en allant voir le film ? Kinepolis, l'Agentschap voor Natuur en Bos et Natuurpunt reversent 1 euro à des actions renforçant l'habitat de notre plus grand coléoptère, le lucane cerf-volant, pour chaque place achetée au Kinepolis. Pourquoi cet insecte a-t-il besoin de notre aide ? Réponse dans cet article.
#7 Vous participerez à un projet qui a rassemblé une gigantesque équipe de professionnels et de bénévoles
Près de 1 000 jours de tournage ont été nécessaires aux deux équipes de tournage de Notre Nature pour parcourir la nature wallonne, flamande et bruxelloise et y capturer les plus belles images. Ce travail titanesque demandait d'être au bon endroit au bon moment – car il est impossible de diriger les habitants de notre nature comme des acteurs. Heureusement, elles ont pu compter sur l'expertise de nombreux bénévoles et collaborateurs qui ont observé la nature sur le terrain et ont pu prédire quand notre nature allait nous offrir des pépites. Sans leur aide précieuse, nous n'aurions pas pu boucler ce film que tous les Belges devraient voir. En ouvrant les yeux de tous les spectateurs, nous leur montrons pourquoi nous devons tous redoubler d'efforts pour que la nature et la biodiversité regagnent leur place pour un avenir plus vert.