Aller au contenu principale
egel-in-pijp.jpg
Coatesy

Test : une mangeoire pour hérissons

Qui n'aimerait pas voir un hérisson se promener dans son jardin ? Malheureusement, leur population diminue à cause du climat de plus en plus sec et du manque d'insectes dans nos jardins. C'est pourquoi les hérissons ont parfois besoin d'eau et de nourriture. Vous pouvez donc tout à fait leur donner un coup de main, mais toujours de manière responsable. Et une mangeoire pour hérissons sera la meilleure manière de les aider. Comment la fabriquer ? Où et quand la placer ? Comment éviter que votre chat ne la trouve ? Nous avons testé ces options pour vous.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer une mangeoire pour hérissons ?

Les hérissons mangent et dorment à des endroits différents. Ils ne veulent surtout pas être dérangés par des intrus qui recherchent eux aussi un casse-croûte. Vous pouvez utiliser une grande boîte en plastique comme base pour votre mangeoire. Après une courte visite à leur buffet, les hérissons préfèrent continuer leur chemin. Les abris sont souvent fabriqués en bois, car cette matière est plus isolante mais laisse passer l'air pendant leur longue hibernation.

Si vous possédez une boîte en plastique, c'est le moment de la ressortir ! Comme cette matière est transparente, vous pourrez facilement voir s'il reste de la nourriture sans risquer de déranger votre invité. 

Vous aurez aussi besoin d'une scie à métaux, de ruban adhésif, d'un mètre, de quelques briques, de gamelles peu profondes et de nourriture (voir plus loin).

Que mangent les hérissons ?

Les hérissons se nourrissent surtout d'insectes, de gastéropodes et d'araignées. Est-ce qu'ils aiment ça ? Probablement, car ils font claquer leur langue et grommellent en mangeant. Malheureusement, les insectes sont de moins en moins nombreux dans nos jardins, et la nourriture des hérissons se raréfie. Nous pouvons cependant les aider à reprendre des forces au bon moment. Ces petits mammifères doivent bien se nourrir en sortant de leur hibernation, car ils perdent jusqu'à 40 % de leur poids pendant leur long sommeil. C'est pourquoi l'automne est le moment idéal pour nourrir les hérissons de votre jardin. Un buffet à volonté est aussi le bienvenu à leur réveil (juste après l'hiver) ou lors des gelées printanières tardives. Il est essentiel de mettre une quantité adaptée à leur disposition. Une poignée de nourriture pour chats ou pour chiens par nuit est plus que suffisante. En été ou lors des journées douces de printemps, ils sont parfaitement capables de trouver leur nourriture seuls.

DO's & DON'Ts

DO :

  • placez de la nourriture pour chats ou pour chiens
  • disposez un bol peu profond rempli d'eau fraîche 
  • offrez-leur de la nourriture spéciale pour hérissons

DON'T :

  • ne leur mettez pas trop de nourriture 
  • ne leur déposez jamais de lait, car il leur donne la diarrhée 
  • ne leur offrez pas de cacahuètes ou de beurre de cacahuètes 

Pensez aussi à aider les hérissons de manière plus naturelle en attirant davantage d'insectes dans votre jardin grâce à des plantes et fleurs indigènes. Une mangeoire pour hérissons serait alors superflue.

Comment fabriquer une mangeoire pour hérissons ?

L'entrée de la mangeoire doit mesurer environ 13 x 13 cm. Les hérissons pourront ainsi aisément y entrer, tandis que nos chiens et chats seront forcés de rester à l'extérieur. Dessinez les mesures sur un côté de la boîte et utilisez une scie à métaux pour découper l'entrée. Limez les bords en collant du ruban adhésif sur les côtés du trou.

egelvoederhuisje-1.png

Où la placer ?

L'emplacement idéal doit être bien abrité et à proximité d'un passage à hérissons. Les hérissons peuvent ainsi passer d'un jardin à l'autre sans traverser la rue. Pour terminer votre mangeoire, placez des bols peu profonds contenant de l'eau et de la nourriture sur le sol, sous la boîte en plastique.

Placez la nourriture à l'arrière de l'abri afin que les chats et les chiens ne puissent pas y glisser leurs pattes. Le couvercle de la boîte peut aussi être recouvert de papier journal et employé comme fond. Le nettoyage n'en sera que plus facile ! Quelques feuilles mortes rempliront tout aussi bien cet office.

Pas besoin de flécher le parcours pour atteindre ce buffet tout neuf ; les hérissons ont un excellent odorat et remarqueront vite le délicieux repas qui les attend.

Gardez les animaux domestiques à distance

Pour protéger totalement votre invité des animaux domestiques affamés, nous vous conseillons de placer l'entrée de la mangeoire dans un petit couloir comportant un angle à 90 degrés. Il peut par exemple s'agir d'un tuyau d'évacuation (diamètre d'environ 13 cm), mais vous pouvez vous montrer plus créatif.ve et recycler du matériel.

Nous avons utilisé quelques briques parallèles que nous avons placées sur le côté de la mangeoire. Pour éviter que le chat ne s'y glisse agilement, nous avons recouvert le tout de quelques pavés assez lourds.

Si vous couvrez totalement la mangeoire de vieilles briques, le vent n'aura aucune chance d'y pénétrer et l'abri sera mieux camouflé.

Le premier hérisson est-il là ?

Vous avez repéré un premier invité ? Nettoyez régulièrement les bols et la mangeoire à l'eau bouillante. Portez toujours des gants, car les hérissons peuvent transmettre des maladies à l'homme.

Dès que plusieurs hérissons vous rendront visite, ils risqueront de se battre et donc de se blesser ou de se transmettre des maladies. À ce moment, il est préférable de laisser les hérissons se débrouiller seuls et d'arrêter de les nourrir. Faites preuve de bon sens et ne les nourrissez que lorsque c'est nécessaire.

header-2.jpg

En savoir plus


Articles liés