Aller au contenu principale
vilda-58854-vlechthaag-van-meidoorn-lars-soerink-1900-px-53085.jpg

Quelles sont les plantes qui peuvent se passer d’eau ?

Nous avons connu des étés exceptionnellement chauds et secs au cours des dernières années. Et puisque la tendance risque de se confirmer, notre environnement doit aussi avoir la possibilité de s’y adapter, c’est pourquoi Notre Nature vous présente une sélection de plantes indigènes qui peuvent survivre avec peu d’eau.

Ces dernières semaines ont été particulièrement chaudes et ensoleillées, jusqu’à ce que les orages rafraîchissent l’atmosphère. Ce n’est pas la première fois que la saison est marquée par la sécheresse, et les plantes qui nous entourent le ressentent tout autant que nous. Si vous cherchez des végétaux qui seront capables de résister sans problème aux mois estivaux pour peupler votre jardin, optez par exemple pour ceux que nous vous présentons ici.

L’achillée

Cette vivace a tout pour elle : rustique, elle supporte bien la sécheresse, est comestible et existe en plusieurs variétés et couleurs. Ses fleurs vont du rose pâle au jaune vif et agrémenteront votre jardin naturel de juin à septembre. Cette plante est aussi connue pour ses vertus médicinales (anti-inflammatoire, diurétique et cicatrisante notamment) et tiendrait son nom du héros Achille, qui l’aurait utilisée pendant la légendaire guerre de Troie pour soigner les blessés du camp grec. Pour vous assurer de la beauté de vos achillées, évitez à tout prix que leurs pieds ne stagnent dans l’eau, car si elles peuvent accepter un temps sec, elles ne supportent pas l’excès d’humidité.

La sauge officinale

Cette plante aromatique déteste la forte humidité, mais surveillez-la tout de même si la sécheresse se prolonge trop longtemps. Elle survit très bien en sol calcaire et n’est pas très exigeante. Ne vous inquiétez pas pendant l’hiver, car elle résistera jusqu’à -15 °C. En bref : il s’agit de la plante parfaite pour les jardiniers paresseux ! Elle peut être plantée à proximité d’autres herbes aromatiques comme le romarin, qui n’est pas non plus très gourmand en eau, et vous fera bénéficier de ses jolies fleurs violettes. Plantée en plein soleil, elle vous fera profiter de toutes ses saveurs.

L’épine-vinette

Aussi appelée « berbéris », cet arbuste s’épanouit presque partout dans le monde et apportera un vrai plus à la biodiversité de votre jardin. Au printemps, ses fleurs jaunes chargées de nectar feront plaisir aux abeilles, et ses baies permettront aussi de nourrir les oiseaux ou pourront être dégustées en confiture. L’épine-vinette se plaît particulièrement dans les sols calcaires et préfère la terre sèche. Elle sera parfaite pour vos haies, mais attention à ses épines quand vous la taillez.

L’aubépine

Autre arbuste de  nos régions, l’aubépine peut aussi agrémenter vos haies. Ses petites fleurs blanches apparaissent entre avril et juin et seront remplacées en septembre par des fruits rouges qui feront le bonheur des oiseaux de votre jardin. Très décorative, elle peut supporter des températures assez extrêmes (à partir de -20 °C) et peut mesurer plusieurs mètres de haut, parfait pour préserver votre intimité ! Si les aubépines comptent plusieurs centaines d’espèces, seules trois se retrouvent naturellement dans notre pays. : l'aubépine monogyne, l'aubépine à deux styles et l'aubépine à feuilles en éventail.

Le chèvrefeuille

En plante grimpante, en couvre-sol ou en arbuste, le chèvrefeuille parviendra forcément à vous séduire. Ses fleurs blanches, roses ou jaunes embaumeront l’air environnant entre juin et octobre et seront une jolie addition pour n’importe quel coin de nature. Il aime avoir la tête au soleil et apprécie particulièrement les sols drainés et n’aura besoin d’être arrosé que durant ses deux premières années de vie. Les plants plus âgés supportent quant à eux plutôt bien une sécheresse pas trop prolongée. Il peut aussi être intégré à un mur ou à une construction pour un effet naturel garanti.

Le géranium sanguin

Même si son nom peut paraître un tantinet effrayant, le géranium sanguin représentera une plus-value pour votre petit coin de verdure. Ses superbes fleurs qui couvrent une palette du rouge au mauve représentent un bon couvre-sol pour vos parterres et peuvent se plaire au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre. Le géranium sanguin peut atteindre 50 cm de haut et se développe même dans les sols caillouteux ou calcaires. Il peut supporter jusqu’à -20 °C et va s’étendre pour recouvrir joliment la zone dans laquelle vous l’aurez planté. Certains cultivars peuvent fleurir pendant près de six mois, de quoi donner de la couleur à votre pelouse pendant une longue période. De plus, ses fleurs nourriront certains papillons comme les sylvains, les sphinx ou les noctuelles.

La campanule

Cette plante n’apprécie pas trop les sols calcaires, mais se plaira dans une terre sèche et au soleil. Si certaines espèces sont annuelles et bisannuelles, il existe également des campanules vivaces qui reviendront chaque année. Les fleurs bleues ou violettes en forme de clochettes sont hermaphrodites, ce qui signifie qu’elles possèdent donc des organes mâles et femelles. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout de même profiter de sa floraison puisqu’elle se porte aussi très bien en pot sur les balcons et terrasses. Facile à cultiver, elle croît assez rapidement et convient même à celles et ceux qui n’ont pas la main verte.

La knautie des champs

Les jolies fleurs colorées de la knautie des champs, ou scabieuse, égaieront votre jardin de mai à octobre. Elle est en plus la plante hôte de l’andrène de la scabieuse, une abeille sauvage qui devient de plus en plus rare dans notre pays, ainsi que de certains papillons comme la petite tortue ou le vulcain. Les zygènes y trouvent aussi leur bonheur. Faites donc d’une pierre deux coups et cultivez cette superbe plante indigène qui satisfera les besoins de tous ! Veillez à lui fournir un sol léger et bien drainé pour éviter le pourrissement des racines.

En savoir plus


Articles liés