Aller au contenu principale
wolf-op-uitkijk.jpg
Rollin Verlinde

Que mange un loup solitaire ?

Les loups sont connus pour vivre en meutes et pour chasser leurs proies ensemble. Mais avant que la louve Naya n'arrive dans le Limbourg en traversant la frontière néerlandaise en 2018, elle voyageait seule et cherchait encore un territoire potentiel pour fonder une nouvelle meute. Notre lecteur Samir se demandait ce que mangeait un loup solitaire qui ne bénéficiait pas de l'aide de ses congénères pour attraper du gros gibier.

Les loups sont de vrais carnivores et des chasseurs nés. Ils ont besoin de solides rations de viande, de moelle et d'abats : un loup adulte mange environ 3 à 4 kilogrammes par jour. Le menu préféré des loups ? Les grands ongulés comme le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier. Quand ils chassent, ils se placent de manière à ce que le vent ne répande pas leur odeur en direction de la proie et portent leur choix sur les animaux les plus faibles ou les plus âgés du groupe, contribuant ainsi à la bonne santé des populations qui constituent leurs proies. Pendant que le reste de la meute est en embuscade, deux loups poursuivent un animal pour l'épuiser avant de lui donner le coup de grâce. Des études montrent que ces chasses en groupes ne se soldent par une réussite qu'une fois sur cinq. Il n'est donc pas étonnant que les loups aient évolué de manière à pouvoir survivre plusieurs jours – voire plusieurs semaines – sans se nourrir.

Pour que les loups puissent trouver assez de nourriture pour toute la meute, leur territoire doit être suffisamment grand. Une surface de 150 km2 n'est pas de trop, surtout quand un couple doit nourrir toute une nouvelle portée. La petite famille peut alors vite prendre des proportions importantes quand on sait que les jeunes restent auprès de leurs parents l'année suivante pour les aider à élever les louveteaux à venir. Après deux ans – parfois plus – les jeunes loups quittent leur famille et errent à la recherche d'un.e partenaire et d'un territoire pour fonder leur propre meute. À partir de ce moment, ils ne peuvent malheureusement plus compter sur les avantages de la vie de groupe quand ils chassent. Ils sont encore capables d'attraper de jeunes chevreuils, mais les cerfs adultes et les sangliers sont hors de leur portée. Ces voyageurs solitaires doivent alors se satisfaire de plus petites proies telles que des oiseaux, des lièvres, des lapins ou des petits rongeurs comme les rats, les écureuils et les souris.  Ils peuvent aussi se nourrir de lézards, de vers ou d'insectes et ne rechignent pas non plus devant les charognes qu'ils trouvent par hasard sur leur route. Si besoin, ils complètent leur menu avec des végétaux.

wolf-met-konijn.jpg

Inutile cependant de craindre que les loups ne déciment les populations de gibier dans une région. Quand beaucoup de loups sont présents sur un territoire réduit, les proies qui y vivent sont davantage sur leurs gardes et s'enfuient plus rapidement en remarquant leur présence. Elles sont donc plus alertes et en meilleure forme. Les loups ne s'attaquent au bétail qu'en cas de pénurie de nourriture, car les troupeaux de moutons rassemblés dans une prairie protégée par une clôture inadaptée leur demandent évidemment moins de patience qu'un animal sauvage qui peut s'enfuir de tous côtés. Ils représentent donc un repas facile pour les loups solitaires et affamés qui n'ont pas encore de territoire ! En s'attaquant à ces cibles, les prédateurs dépensent également moins d'énergie. Il est donc absolument nécessaire de mieux protéger les troupeaux de bétail à l'aide d'une infrastructure adaptée quand les territoires des loups et des hommes se chevauchent. Les propriétaires de bétail peuvent dès lors réclamer les subsides nécessaires au gouvernement wallon.

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !

Posez votre question

En savoir plus


Articles liés