Aller au contenu principale
coccinelle.jpg

Points, taches et petits pois dans la nature

Pourquoi les faons ont-ils de jolies petites taches sur leur dos ? D'où l'amanite tue-mouches tient-elle ses points blancs ? Le nombre de pois sur le dos d'une coccinelle trahit-il son âge ? Découvrez tous les secrets des pois de toutes formes et de toutes tailles !

Quel âge peut avoir une coccinelle ?

La plupart des coccinelles ne dépassent pas un an, parfois deux ans maximum. Le nombre de pois sur leur carapace n'a donc aucun rapport avec leur âge, mais relève plutôt de l'espèce. Il existe des coccinelles à deux points, à cinq points, à sept points (voir photo), à dix points, à onze points et à dix-neuf points. Il ne reste plus qu'à les compter ! N'oublions pas non plus les coccinelles asiatiques colorées, qui viennent hiberner en masse dans nos maisons. Quant à leurs taches, elles existent sous toutes les formes et dans toutes les couleurs. Pourquoi ces insectes présentent-ils des points ? Si certains animaux se camouflent pour ne pas être vus, les coccinelles font le contraire : leurs couleurs vives indiquent à leurs prédateurs qu'elles n'ont pas bon goût.

Eresus sandaliatus surfe sur la vague des coccinelles

Le mâle Eresus sandaliatus copie le rouge vif des coccinelles et ses quatre grosses taches noires renforcent davantage leurs ressemblances. La vue seule de cette araignée retourne l'estomac de ses agresseurs potentiels. Pratique, car les oiseaux n'ont en réalité rien à craindre s'ils l'avalent !

Les amanites tue-mouches « naissent » blanches

Parfois, il faut mériter ses taches, comme dans le cas de l'amanite tue-mouches qui sort de terre entièrement blanche. Comme d'autres amanites, elle doit déchirer une membrane blanche lorsqu'elle croît. Celle-ci laissera des traces sous forme de taches, qui rapetissent au fur et à mesure de la pousse du champignon. Parfois, la pluie débarrasse l'amanite tue-mouches de ses taches, ne laissant qu'un champignon rouge vif. Saviez-vous qu'il existait des amanites brun-noir ? Elles sont appelées « coprins pies ».

Le faon est camouflé grâce à ses taches

Certains marquages ne servent pas à se faire remarquer, mais plutôt à se fondre dans le décor. Un bon camouflage peut sauver des vies, comme par exemple dans le cas des faons laissés seuls par leur mère. La biche cache en effet son petit pour se nourrir. Elle ne revient qu'une ou deux fois par jour pendant quelques minutes pour allaiter ses petits. Ces derniers sont presqu'invisibles grâce à leur dos tacheté et se confondent facilement avec un tapis de feuilles éclairé par une lumière diffuse. Comme ils n'ont pas d'odeur et sont capables d'être silencieux pendant des heures, impossible de deviner où ils se cachent.

Le lynx : un nombre variable de taches

Le lynx se confond aussi très facilement avec son environnement ; pas étonnant que ce félin n'ait pas été vu depuis longtemps dans notre pays. Il peut même parfaitement s'adapter aux saisons : en hiver, il prend une teinte grise alors que son pelage devient brun-beige en été. Le nombre de taches varie d'un individu à l'autre. En plus, le pelage de chaque lynx est unique !

Des papillons et des faux yeux

De nombreux papillons présentent des taches en forme d'yeux. Celles du paon-du-jour sont les plus célèbres, mais celles du myrtil et des piérides valent tout autant le détour. Nous ne connaissons pas encore la fonction exacte des « faux yeux »  sur les ailes de certains papillons. Ces motifs auraient la faculté d'effrayer les prédateurs, mais personne ne sait quels oiseaux prennent la poudre d'escampette car ils sont effrayés par de simples taches sur des ailes. Il est également possible que les points détournent l'attention du corps de façon à ce que les prédateurs tentent de prendre une bouchée d'aile plutôt que de dévorer le papillon entier.

En savoir plus


Articles liés