Aller au contenu principale
vilda-59117-bijeneter-yves-adams-1900-px-60158.jpeg
Yves Adams

Les couleurs vives de nos animaux

Vous pensiez qu'il fallait parcourir les forêts tropicales ou les lointains récifs coralliens pour admirer de belles couleurs ? Raté ! Les animaux qui marchent, volent et nagent au sein de notre nature hissent aussi leurs couleurs bien haut !

Notre top 3 des oiseaux

Attention : les oiseaux aux plus belles couleurs sont généralement des mâles. Ils font d'ailleurs très bon usage de leur tenue flashy pour impressionner les femelles. Mais pourquoi cette technique fonctionne-t-elle ? Si un mâle avec un tel plumage a réussi à échapper à ses prédateurs, c'est qu'il doit être doté de bons gènes.

De gauche à droite : guêpier d'Europe (Yves Adams), loriot d'Europe (Yves Adams), martin-pêcheur (Yves Adams)
De gauche à droite : guêpier d'Europe (Yves Adams), loriot d'Europe (Yves Adams), martin-pêcheur (Yves Adams)
  1. Le guêpier d'Europe
    Notre numéro un est sans aucun doute le guêpier d'Europe, l'un des oiseaux les plus colorés du continent qui fait régulièrement une apparition dans notre pays. Annonciateur du réchauffement climatique, il niche même de temps à autre chez nous. Mâles et femelles ont un ventre bleu vif, un menton jaune, une calotte et un dos brun-rouge et leurs yeux sont ornés d'une bande noire.  
  2. Le loriot d'Europe
    Le mâle jaune canari du loriot reçoit une deuxième place plus que méritée. Malheureusement pour les admirateurs de couleurs, il est plus fréquent de l'entendre que de le voir. Malgré ses teintes vives, il parvient à se camoufler à la perfection dans le feuillage. 

  3. Le martin-pêcheur
    Vous avez aperçu un éclat métallique au-dessus de l'eau semblable au Vif d'or d'Harry Potter mais en 50 nuances de turquoise ? Vous avez alors probablement repéré notre médaille de bronze : le magnifique martin-pêcheur. Tendez l'oreille pour entendre son sifflotement aigu et scannez les branches environnantes pour l'admirer à nouveau. Tout simplement superbe !

Trois amphibiens aux couleurs vives

Chez les amphibiens, les couleurs ont souvent un autre but que l'esthétique. Voici notre podium :

De gauche à droite : salamandre tachetée (Yves Adams), rainette verte (Yves Adams), grenouille des champs (Jeroen Mentens)
De gauche à droite : salamandre tachetée (Yves Adams), rainette verte (Yves Adams), grenouille des champs (Jeroen Mentens)
  1. La salamandre tachetée
    Les taches jaunes de notre médaille d'or trahissent sa nature : la salamandre tachetée est venimeuse ! Un message qui pousse instinctivement les prédateurs à l'éviter. Et nous devrions faire de même : malgré les interdictions de capturer cet animal menacé d'extinction, de nombreux spécimens terminent encore dans des vivariums. 
  2. La rainette verte
    Un autre amphibien menacé occupe la deuxième place. La rainette verte a des yeux orangés et un dos vert pomme qui peut tourner au brun. Ces couleurs sont un signe de l'humeur de la grenouille : moins elle est soucieuse, plus ses couleurs sont vives ! Les rainettes semblent s'être échappées d'une forêt tropicale mais vivent pourtant entre nos mûriers – mais uniquement dans des lieux particuliers.  

  3. La grenouille des champs
    Notre dernier amphibien est très spécial. Le mâle ne prend cette teinte bleue que quelques jours par an pour – nous vous le donnons en mille – attirer les femelles. Il ne change pas de couleur grâce à des pigments, mais en faisant circuler la lymphe sous sa peau. 

Trois insectes à encadrer

Les couleurs vives ne font pas exception chez les insectes. Trois lauréats, cela semble peu, mais n'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions pour un futur article consacré spécialement aux insectes (prends ça, Playboy !). Nous avons choisi un podium varié pour cette édition : un hyménoptère, un coléoptère et un papillon.

De gauche à droite : guêpe-coucou, écaille du séneçon (papillon et chenille), coccinelle à 22 points (Rollin Verlinde)
De gauche à droite : guêpe-coucou, écaille du séneçon (papillon et chenille), coccinelle à 22 points (Rollin Verlinde)
  1. La chryside enflammée (guêpe-coucou)
    Comment ne pas offrir la première place à la chryside enflammée et à ses belles couleurs irisées ? Le contraste entre sa tête et son thorax bleutés et son abdomen fuchsia en fait l'un des plus beaux insectes de notre pays. 
  2. L'écaille du séneçon ou goutte-de-sang
    Ce papillon de nuit est aussi actif pendant la journée et se remarque surtout quand il déploie ses ailes, dévoilant ainsi ses ailes postérieures rouge sang. Sa chenille venimeuse est aussi une belle apparition avec ses fines stries noires réparties sur son corps orange. 

  3. La coccinelle à 22 points
    Toutes les coccinelles sont toxiques et le font remarquer par leurs teintes vives. Si vous comptez les points noirs qui décorent sa carapace jaune, vous en découvrirez en réalité 27. Contrairement à ses cousines fans de pucerons, la coccinelle à 22 points se nourrit de champignons. Une troisième place bien méritée !

En savoir plus


Articles liés