Aller au contenu principale
kauwgum-onder-schoen.jpeg

Les chewing-gums sur le trottoir : un problème collant

Notre Nature et Be WaPP vous mettent au défi : fixez le trottoir pendant une minute en vous promenant en ville et comptez les (restes de) chewing-gums que vous verrez par terre. Vous êtes surpris.e ? Nous aussi. Cette substance collante et omniprésente n’est pas seulement problématique parce qu’elle adhère à nos semelles ; elle a aussi une influence néfaste sur l’environnement. Nous vous dévoilons ici l’ampleur du problème et vous partageons notre meilleur conseil – gratuit – pour aider la planète.

20 minutes par opposition à 20 ans

Un chewing-gum, c’est en moyenne 20 minutes de plaisir dans la bouche, mais 20 ans ou plus pour se décomposer dans la nature. Le temps exact nécessaire à sa dégradation dépend du type de chewing-gum. L’endroit où il a été jeté a aussi son importance.  À certains endroits, les restes de chewing-gums peuvent subsister pendant une centaine d’années.

Un tiers des chewing-gums ne disparaissent jamais

Après 20 minutes de mastication intensive, il reste en moyenne un tiers du poids d’origine du chewing-gum. Ces restes se composent en grande partie de polymères synthétiques – aussi appelés « plastiques ». Vous avez bien lu : la plupart des chewing-gums sont fabriqués à base de dérivés pétrochimiques. Quand vous les mâchez, seuls les arômes ajoutés se dissolvent. Il ne reste alors plus que du plastique qui, une fois jeté au sol,  finira par se dégrader mais sans pour autant disparaître totalement. Les chewing-gums sont donc directement responsables de l’augmentation des microplastiques nuisibles pour la faune et la flore. Ces tout petits morceaux de plastique se retrouvent notamment dans les cours d’eau mais finissent également dans l’estomac d’animaux sauvages. Il a même été démontré que l’on retrouve aujourd’hui dans le corps humain la trace de ces microplastiques.

Les chewing-gums représentent 15% de tous les déchets

Parmi tous les déchets sauvages retrouvés dans le paysage urbain, plus de 15 % (en nombre) sont des chewing-gums. Cela représente donc une quantité impressionnante. En termes de poids, 1,8 % du poids total des déchets jetés dans l’espace public sont des chewing-gums. Il ne faut pas perdre de vue qu’un chewing-gum est bien plus difficile à enlever que ramasser une cannette. Par conséquent, les chewing-gums s’accumulent et leur impact augmente.

1,75 euro pour retirer les chewing-gums sur une surface d’1 m2

Il est malheureusement impossible de balayer ou de ramasser facilement des restes de chewing-gums ; pour éliminer cette nuisance, il faut mettre en œuvre des techniques plus chères et/ou plus laborieuses telles que le nettoyage à haute pression, à la vapeur, la cryogénisation ou le grattage manuel. Difficile de chiffrer avec précision le coût de ces actions. La Local Government Association, l’organisme responsable de la propreté des rues au Royaume-Uni, a estimé qu’il fallait 1,5 livre britannique (soit 1,75€) pour nettoyer un mètre carré de tous les chewing-gums présents. En tenant compte du nombre de chewing-gums retrouvés sur les sols britanniques, cela revient à 15 cents par chewing-gum.

24 heures dans votre système digestif

La légende urbaine prétend, qu’en cas d’ingestion, un chewing-gum subsisterait des années dans l’estomac, causant de nombreux effets indésirables. Heureusement, cette croyance est fausse : un système digestif en bonne santé est capable d’éliminer un chewing-gum sans problème. L’estomac ne le digèrera pas entièrement, mais il ne formera pas non plus une occlusion intestinale. Un chewing-gum trouvera la sortie en 24 heures en moyenne grâce aux mouvements péristaltiques naturels des intestins.

Comment régler le problème posé par les chewing-gums ?

Comment régler le problème posé par les chewing-gums ?

Comme promis, nous vous fournissons notre meilleur conseil pour aider la planète. Et il est aussi simple qu’efficace : considérez les chewing-gums comme des déchets comme les autres. Si vous êtes un.e adepte de la mastication, ayez toujours sur vous un petit morceau de papier lorsque vous sortez de chez vous afin d’y coller votre vieux chewing-gum ‘usagé’ et jetez le dans la première poubelle que vous croiserez.

Un chewing-gum n’est pas un déchet organique et ne peut certainement pas être mis dans la fraction compostable, jetez-le donc toujours dans la poubelle pour le tout-venant. Vous ne mâchez que des chewing-gums sans plastique? Suivez le même conseil, car même les chewing-gums naturels mettent des années pour se décomposer entièrement. Enfin, si vous ne trouvez pas de poubelle dans les environs et que vous avez oublié d’emporter un petit bout de papier pour stocker votre chewing-gum, rendez service à la nature et avalez-le 

En savoir plus


Articles liés