Aller au contenu principale
67933113e9d25b27b7c89917c02ec30e-1624974603.jpg
Pascal Ghiette

La Wallonie compte ses premiers louveteaux !

La nouvelle est tombée ce matin : Akela et Maxima sont effectivement en couple et ont eu leurs premiers louveteaux ! Il n’y a plus de doute possible à présent : nous avons bien une meute en Wallonie.

Il y a quelques mois, notre loup des Fagnes Akela recevait la visite d’une louve, qui semblait s’être établie dans la région et représentait une compagne potentielle. Même si Akela était présent chez nous depuis 2018, il lui a fallu attendre décembre 2020 pour être rejoint par Maxima, dont la présence définitive a été établie quelques mois plus tard par des pièges photographiques. Madame s’était ensuite retirée de la vie publique en avril-mai, ce qui laissait présager une bonne nouvelle : cachée dans sa tanière, il était très probable qu’elle s’occupe de petits à venir.

Ce matin, nous en avons eu la confirmation : un agent du DEMNA qui établissait un recensement des oiseaux le 25 juin a eu la chance d’apercevoir la petite famille, composée désormais d’Akela, de Maxima et de leurs trois louveteaux. Il a eu l’occasion de prendre une photo de l’un des petits (ci-dessus), âgés a priori de 4 ou 5 semaines. Il nous reste maintenant à espérer que les petits ne connaîtront pas le sort funeste de l’un des louveteaux de Noëlla et August. Pour rappel, si vous vous promenez dans les Fagnes, restez bien sur les chemins balisés et tenez votre chien en laisse. Les loups ne s’attaqueront pas à vous, mais ils risqueraient de prendre peur.

En savoir plus


Articles liés