Aller au contenu principale
koolmees-vs-pimpelmees.jpg

Comment différencier les mésanges charbonnières des mésanges bleues ?

Ces mignons petits oiseaux se retrouvent dans tous les jardins belges et ne s'éloignent guère des mangeoires et des boules de graisse en hiver : nous parlons évidemment du duo mésange charbonnière et mésange bleue ! Elles se déplacent souvent ensemble afin de pouvoir alerter les autres en cas de danger. Mais si vous ne les observez pas côte à côte, il peut être difficile de les différencier. Vous voulez savoir à quelle mésange vous avez affaire ? Identifiez-les en moins de deux grâce à cette checklist bien pratique !

Comment reconnaître la mésange charbonnière ?

vilda-26139-koolmees-yves-adams-800-px-64444.jpg
Yves Adams
  • Ses couleurs
    Les caractéristiques les plus reconnaissables de la mésange charbonnière sont sa tête noire et sa « cravate » de la même couleur – une bande verticale qui s'étend de son cou à son ventre. Cette cravate est légèrement plus courte et plus fine chez les femelles. La mésange charbonnière présente également de grandes joues blanches et un ventre jaune. Sa queue et ses ailes sont gris-bleuté et son dos est vert olive.
  • Sa taille
    La mésange charbonnière est un peu plus grande que la mésange bleue : elle mesure 12 à 15 centimètres de long et est d'ailleurs notre plus grande mésange. 
  • Son chant
    Le chant « habituel » de la mésange charbonnière est très reconnaissable et ressemble un peu à une pompe à vélo rouillée ou à une sirène de pompiers : ti-du-ti-du-ti-du. Quand le mâle recherche une partenaire, il fait montre d'un répertoire impressionnant : la mésange charbonnière est capable de produire plus de 40 notes différentes
  • Sa manière de chercher de la nourriture
    La mésange charbonnière cherche sa nourriture en fouillant le sol. Elle retourne les feuilles mortes pour dénicher de petits invertébrés (insectes, araignées, larves et chenilles), des noix et des graines à l'aide de son bec et s'envole ensuite vers un abri en hauteur pour déguster son repas en toute quiétude. Ses pattes puissantes lui permettent aussi de s'agripper aux arbres et aux branches pour trouver ses friandises préférées.

Comment reconnaître la mésange bleue ?

vilda-5742-pimpelmeesje-yves-adams-800-px-64443.jpg
Yves Adams
  • Ses couleurs
    La mésange bleue se repère facilement avec ses couleurs vives : sa calotte est bleu clair et sa poitrine est jaune pâle. Sa « cravate » gris-bleuté est moins prononcée que celle de la mésange charbonnière et n'est pas dans la continuité de son collier bleuté. Ses joues et son front blancs sont en revanche séparés par d'élégantes bandes noires qui soulignent ses yeux. Son dos est verdâtre, à l'instar de celui de la mésange charbonnière.
  • Sa taille
    La mésange bleue est la petite cousine de la mésange charbonnière et est de taille moyenne : 10 à 12 centimètres. Quand elle veut impressionner une rivale, elle dresse les plumes de sa crête pour paraître plus grande. 
  • Son chant
    Le chant de la mésange bleue consiste en des trémolos clairs qui redescendent dans les graves vers la fin de leur séquence. Les amoureux des oiseaux comparent sa mélodie au son de « clochettes d’argent » : elle commence par deux notes aigues et se poursuit par plusieurs notes rapides et plus graves.
  • Sa manière de chercher de la nourriture
    Cette petite acrobate aime se suspendre tête en bas à une fine branche et se balancer pour récolter insectes, araignées, baies, graines et noix en tout genre. Les mésanges bleues apprécient aussi les boules de graisse et les cacahuètes disposées au jardin ! Elles se perchent également sur les roseaux où elles peuvent dénicher tout un buffet de larves en hibernation.

Et nos autres mésanges ?

Saviez-vous que vous pouviez croiser d'autres espèces de mésanges ? Il est vrai qu'elles sont un peu moins fréquentes que la mésange charbonnière et la mésange bleue, mais elles méritent elles aussi leur place dans cet article.

La mésange huppée

La mésange huppée

La mésange huppé n'a pas volé son nom : sa tête au motif noir et blanc affiche une huppe pointue triangulaire que l'oiseau dresse pour impressionner ses congénères. Elle présente aussi une gorge et un collier noirs, tandis que le reste de son corps est gris-brun (dos) et blanc cassé (ventre).

La mésange noire

La mésange noire

La mésange noire est la plus discrète des mésanges de cet article. Ce petit oiseau possède une tête noire et son cou ainsi que ses joues présentent des taches blanches. Le reste de son corps est plutôt terne : son dos est gris et ses ailes ont deux fines bandes blanches. La mésange noire apprécie tout particulièrement les cimes des conifères.

La mésange à longue queue

La mésange à longue queue

Il n'existe pas d'oiseau plus adorable que la mésange à longue queue ! Cette boule de plumes sur pattes à la longue queue étroite et noire possède une tête blanche dont les côtés de la calotte sont ornés de larges bandes noires et présente un minuscule bec. Cet oiseau nerveux se déplace souvent en groupe.

En savoir plus


Articles liés